Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
Philippe Perrenoud
La fabrication de l'excellence scolaire :
du curriculum aux pratiques d'évaluation.
Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des
inégalités
comme réalités construites par
le système scolaire
Genève : Droz
1984, 2e éd.
augmentée 1995
Sans évaluation, il n'y aurait ni
réussite ni échec scolaire. Certes au fil des ans, les
élèves n'accumulent pas le même capital scolaire.
D'aucuns apprennent mieux ou plus vite que d'autres à lire,
à écrire, à compter ou à raisonner. Mais
ces inégalités, bien réelles, n'ont autant
d'importance et de conséquences que parce que l'école a
le pouvoir d'évaluer ses élèves, de les classer,
et de les déclarer en échec si elle juge qu'ils ne
manifestent pas un degré suffisant d'excellence scolaire dans
les disciplines principales.
Ce livre décrit la façon dont
l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des
hiérarchies d'excellence. De l'analyse des programmes et des
règles gouvernant l'évaluation, I'auteur passe à
la description du travail scolaire et des jugements dont il est
constamment l'objet, à la fois dans l'action
pédagogique quotidienne et lorsqu'il s'agit de mettre des
notes.
Quelles sont les normes d'excellence et les
règles guidant l'évaluation ? Comment
s'enracine-t-elle dans le curriculum réel ? Quels en sont
les instruments, les procédés, les arbitraires ?
Quelles sont les fonctions de l'évaluation dans l'organisation
scolaire ? A ces questions, I'ouvrage offre des réponses
fondées sur plusieurs années d'observation dans les
classes. Il ne propose ni critique ni réforme de
l'évaluation scolaire. Il entend avant tout décrire
l'école telle qu'elle est.
Cette analyse de l'évaluation est aussi une
introduction à la sociologie du travail scolaire et du
curriculum. Le livre participe du renouveau des théories
sociologiques du système d'enseignement et de l'action
pédagogique. n apporte des matériaux indispensables aux
enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en
sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des
réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans
l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre
les mécanismes de son fonctionnement.
Table des
matières
Introduction
1. L'excellence scolaire, une
réalité construite
- L'excellence scolaire
- La métaphore de la
fabrication
- La fabrication de la folie
- La fabrication de la
délinquance
- Un regard sociologique sur
l'évaluation
- L'intérêt et les limites d'une
démarche qualitative
- Plan de l'ouvrage
2. Hiérarchies d'excellence et
inégalités de capital culturel
- Normes et hiérarchies
d'excellence
- Qui définit
l'excellence ?
- L'excellence manifeste une
compétence
- L'incertaine évaluation des
compétences
- La certification des
compétences
- Le capital culturel est-il un
capital ?
- Habitus et représentations
- Deux façons d'investir son capital
culturel
- L'excellence exigée
- Du défaut de compétence au
défaut d'aptitude
3. La scolarisation de
l'excellence
- L'excellence et la formation
- La scolarisation comme forme dominante de
socialisation
- Inégalités culturelles et
hiérarchies d'excellence au Moyen
- Maîtriser une culture scolaire :
une nouvelle forme d'excellence
- Hiérarchies d'excellence et
évaluation formelle
- L'instruction au principe de nouvelles
hiérarchies culturelles
- De l'habitus chrétien à
l'excellence morale et civique
- L'excellence scolaire et la sélection
à l'école primaire
- Le poids des hiérarchies scolaires
au-delà de l'école
- IV. L'image de l'excellence scolaire dans le
curriculum formel
- Des normes d'excellence
" immergées " dans le curriculum
- L'évaluation subordonnée
à l'enseignement
- La mise en forme écrite de la culture
scolaire
- Le curriculum formel est-il
nécessairement écrit ?
- La formulation prudente des objectifs
généraux
- Les buts assignés aux principales
disciplines
- Le découpage de la scolarité en
degrés
- Mathématique et langue maternelle, un
aperçu des programmes
- L'excellence en miettes
5. L'évaluation formelle de l'excellence
scolaire
- La notion d'évaluation
formelle
- De nul à excellent : l'attribution
de notes
- La fabrication des moyennes
trimestrielles
- Les conditions pratiques de
l'évaluation formelle
- De l'épreuve corrigée aux
notes
- Les degrés de liberté dans la
notation d'épreuves écrites
- Le sens ambigu des notes
- La crédibilité des notes aux
yeux des parents
6. Évaluation et progression dans le
cursus
- La rationalité supposée d'un
découpage par degrés
- Degrés annuels et diversité des
rythmes d'apprentissage
- Les limites de la
différenciation
- La sélection inavouable
- Le système actuel d'évaluation
sauve les apparences
- L'échec scolaire vécu comme une
fatalité
- Les signes extérieurs
d'efficacité didactique
- Les attentes des autres maîtres et le
curriculum
7. Lorsque l'excellence est vraiment la
norme
- La réussite et le projet
- L'instruction obligatoire, un projet pour les
enfants
- Un projet attribué à
l'élève
- Les stratégies des élèves
face aux exigences de l'école
- Apprentissages et travail scolaire
- Enseignement et contrôle des
activités
- Pouvoir et vouloir
- " Il fallait travailler
avant ! "
- Déviance et incompétence, une
dialectique dans la durée
8. Curriculum réel et travail
scolaire
- Une culture partiellement
réinventée par le maître
- De l'enseignement au travail
scolaire
- Le curriculum réel comme travail
négocié
- Y a-t-il un curriculum vraiment
caché ?
- La formation d'un habitus et du sens
commun
- Apprendre le métier
d'élève
- Le travail scolaire comme ensemble de
routines
- Un travail pas comme les autres
9. De l'évaluation intuitive à
l'évaluation formelle : de quoi l'excellence scolaire
est-elle faite ?
- L'évaluation informelle du travail
scolaire
- Accorder évaluation formelle et
évaluation intuitive
- Evaluation formelle et organisation du
travail
- La tentation d'une pedagogie par
objectifs
- Une pédagogie du
développement
- La compétence, une excellence
virtuelle
- Savoir-faire spécifiques ou
compétences générales ?
- Conformisme intellectuel et sens
commun
- Et l'intelligence ?
- Stratégies face a
l'évaluation : apprendre a réussir
Conclusion. Des inégalités
réelles à la fabrication de l'excellence
Post scriptum 1994 : De la fabrication de
l'excellence scolaire à la fabrication de
l'échec
Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil