Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

 

 

  Philippe Perrenoud
Métier d'élève et sens du travail
Paris : ESF
1994, 6e éd. 2010



Aujourd'hui, les élèves sont devenus des "apprenants". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet: si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Une fraction des élèves font de nécessité vertu et trouvent leur compte dans la scolarisation; d'autres résistent ouvertement et déclenchent les foudres de ceux qui leur "veulent du bien"; d'autres encore feignent l'adhésion et jouent avec les règles.

Idéalement, le métier d'élève l'invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître.

Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne effectivement aux élèves. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place.

 

Table des matières

Introduction. Le métier d'élève
ou comment réussir à l'école sans sacrifier sa jeunesse

Peut-on parler d'un métier d'élève ?
Quelques aspects du métier d'élève

1. Vivre et apprendre à vivre à l'école

L'école, c'est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d'élève comme modèle d'acteur social
Alternatives

2. Curriculum réel et travail scolaire

Une culture partiellement réinventée par le maître
De l'enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d'un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d'élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres

3 Scolarisation et sens des savoirs :
de l'obsession d'instruire la jeunesse pour son bien

Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?

4. Le go-between : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message

L'enfant médiateur des contacts directs
Contrôler la communication écrite
"Ma maman m'a dit de vous dire…"
Les propos "téléguidés"
Agent double ou témoin embarrassant
L'enfant, expression d'un milieu de vie
L'enfant est un acteur !

5. Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire

Un rapport stratégique au travail scolaire
L'élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes

6. Stratégies face à l'évaluation

Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?

7. Sens des devoirs, sens du devoir

Pourquoi parler de l'essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison

8. Curriculum caché : deux paradigmes possibles

Le paradigme de la censure
Le paradigme de la méconnaissance

9. Regards sociologiques sur la communication en classe

Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication ou la norme ?
Métacommuniquer

10. Sens du travail et travail du sens à l'école

Le sens se construit
Le sens s'ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?

Conclusion. Scénario pour deux métiers nouveaux ?

Comment apprend-on le métier d'élève ?
Faire, faire encore
Quel rapport au savoir dans le métier d'élève ?
Ambiguïté et négociation
L'inégalité sociale devant le métier d'élève
Deux métiers imbriqués
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