Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

  

 Philippe Perrenoud
La pédagogie à l'école des différences
Fragments d'une sociologie de l'échec
Paris : ESF
  1995, 3e éd. 2005


En 1966, Bourdieu expliquait comment, par son indifférence aux différences, l'école transforme en inégalités d'apprentissage et de réussite scolaires les inégalités initiales devant la culture. Au même moment, Bloom proposait une pédagogie de maîtrise fondée sur des objectifs clairs, une évaluation formative et un ajustement des situations didactiques aux acquis des élèves. Ces analyses l'affirmaient déjà : l'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Thèse reprise par le CRESAS en 1978, au moment où les pédagogies compensatoires ou de soutien évoluaient vers des pédagogies différenciées. Au début des années 1990, on parlait d'individualisation des parcours de formation, plusieurs pays introduisaient les cycles pédagogiques, des modules et d'autres structures souples, destinées à faire face aux différences.

Le système scolaire n'est donc pas immobile, l'enseignement frontal n'est plus à l'honneur, on sait désormais qu'on pourrait amener beaucoup d'enfants et d'adolescents à maîtriser davantage de connaissances, à construire plus de compétences. Mais on se heurte aux limites d'une organisation scolaire pensée à une autre époque, pour laquelle rompre avec l'indifférence est toujours une exception, une entreprise marginale, un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative.

Reprenant et prolongeant des textes écrits de 1981 à 1994, l'ouvrage ne propose aucune formule idéale. Parce qu'il n'en existe pas. Il se propose plutôt, à partir d'une sociologie de l'action pédagogique et de l'organisation scolaire, d'enrichir les outils d'analyse et d'action des acteurs aux prises avec les différences sur le terrain, au jour le jour, et qui cherchent à construire des dispositifs permettant de les respecter et de ne pas les transformer en inégalités.

 

 

Table des matières

Prologue. Le traitement massif des maladies infantiles sur la planète Kafka

Introduction. L'échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire

D'abord, il faut que l'échec scolaire dérange !
Ensuite, il faut refuser la fatalité de l'échec
Une approche systémique
La triple fabrication de l'échec
Indifférence aux différences, vraiment ?
Entre psychanalyse et anthropologie
Pédagogies différenciées
Plan de l'ouvrage

1. Five Easy Pieces

De l'individualisation à la différenciation : tout se complique !
La différenciation rêvée
Différencier tout de suite !
" Le beurre et l'argent du beurre " : ambiguïtés de la différenciation
Culture scolaire, culture élitaire ?

2. De l'inégalité quotidienne devant le système d'enseignement : l'action pédagogique et la différence

Le traitement des différences
Les enseignants primaires et l'inégalité
Diversité des élèves et animation du groupe-classe
Relation pédagogique et distance culturelle
L'action pédagogique n'est pas indifférenciée
Images des différences, différenciation des images
L'enseignement, un métier impossible ?

3. Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?

Une question à double tranchant
Une idéologie proche des nouvelles classes moyennes
L'organisation invisible
Le refus de l'évaluation et de la sélection
Rapport au savoir et moteurs de l'apprentissage
L'enfant au centre du monde
Travail et jeu
Privilégier les apprentissages fondamentaux
En guise de conclusion

4. Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes

Faire son deuil…
Paradoxes

5. Organiser l'individualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire

Le curriculum réel est déjà individualisé !
Contre une individualisation laissée au hasard
Agir à plusieurs niveaux
Les obstacles au niveau du système d'enseignement
Les obstacles au niveau de l'établissement
Les obstacles au niveau des interactions didactiques
Faut-il désespérer ?

6. Cycles pédagogiques et projets d'école : facile à dire !

Vivre une époque formidable !
Enrichir sa boîte à outils
Apprendre à travailler ensemble
Travailler sur soi
Conclure ?

7. Perspectives : contre la pensée magique !

Changer d'identité et de satisfactions professionnelles
Changer de rapport à la coopération professionnelle
Changer de rapport aux savoirs, à l'apprentissage, au sens
Changer de rapport aux personnes et aux familles
Changer de rapport au changement
La professionnalisation du métier, encore !
La reproduction, c'est fini ?
Sur le site de l'éditeur



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil