Philippe Perrenoud
La
pédagogie à l'école des différences
Fragments d'une sociologie de l'échec
Paris : ESF
1995, 3e éd. 2005
En 1966, Bourdieu expliquait comment, par son indifférence aux différences, l'école transforme en inégalités d'apprentissage et de réussite scolaires les inégalités initiales devant la culture. Au même moment, Bloom proposait une pédagogie de maîtrise fondée sur des objectifs clairs, une évaluation formative et un ajustement des situations didactiques aux acquis des élèves. Ces analyses l'affirmaient déjà : l'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Thèse reprise par le CRESAS en 1978, au moment où les pédagogies compensatoires ou de soutien évoluaient vers des pédagogies différenciées. Au début des années 1990, on parlait d'individualisation des parcours de formation, plusieurs pays introduisaient les cycles pédagogiques, des modules et d'autres structures souples, destinées à faire face aux différences.
Le système scolaire n'est donc pas immobile, l'enseignement frontal n'est plus à l'honneur, on sait désormais qu'on pourrait amener beaucoup d'enfants et d'adolescents à maîtriser davantage de connaissances, à construire plus de compétences. Mais on se heurte aux limites d'une organisation scolaire pensée à une autre époque, pour laquelle rompre avec l'indifférence est toujours une exception, une entreprise marginale, un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative.
Reprenant et prolongeant des textes écrits de 1981 à 1994, l'ouvrage ne propose aucune formule idéale. Parce qu'il n'en existe pas. Il se propose plutôt, à partir d'une sociologie de l'action pédagogique et de l'organisation scolaire, d'enrichir les outils d'analyse et d'action des acteurs aux prises avec les différences sur le terrain, au jour le jour, et qui cherchent à construire des dispositifs permettant de les respecter et de ne pas les transformer en inégalités.
Prologue. Le traitement massif des maladies infantiles sur la planète Kafka
Introduction. L'échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire
1. Five Easy Pieces
2. De l'inégalité quotidienne devant le système d'enseignement : l'action pédagogique et la différence
3. Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
4. Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes
5. Organiser l'individualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire
6. Cycles pédagogiques et projets d'école : facile à dire !
7. Perspectives : contre la pensée magique !