Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

 

  Philippe Perrenoud
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude.
Savoirs et compétences dans un métier complexe
Paris : ESF
1996, 2e éd. 1999


Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif, ses ambitions accrues, l'élargissement et le renouvellement des publics scolaires, la dégradation des conditions d'enseignement dans certaines zones à hauts risques exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité, de continuité, de respect mutuel. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue.

L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ?

On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer du métier d'enseignant des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, à traquer ses non-dits, à mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage, de pouvoir aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe.

En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants.

 

Table des matières

Introduction

Savoir à enseigner, savoirs pour enseigner
Savoirs et connaissances comme représentations du réel
La notion de compétence, une auberge espagnole
Enseigner, c'est faire face à la complexité

1. L'école face à la complexité

L'irruption des antagonismes
Ce qui accroît la complexité aujourd'hui
Quelques stratégies sans avenir
Affronter vraiment la complexité
Les établissements et leurs chefs face à la complexité
Et les enseignants ?

2. La communication en classe : onze dilemmes

Un regard normatif et une affaire de pouvoir
Affronter la complexité
Pratique réfléchie et stratégies de formation

3. Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant

Les non-dits
La comédie de la maîtrise et de la rationalité

4. La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?

Quelle pédagogie de maîtrise et pour qui ?
L'utopie égalitaire ou comment prouver la marche en marchant
L'organisation pédagogique et les limites de la rationalité
La mémoire courte
L'impossible consensus sur les objectifs
Routine, fantaisie et bricolage pédagogique
Le refus de réduire l'école aux apprentissages
Un rapport stratégique au travail
Les stratégies des maîtres
Oublier Illich ?

5. Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux

L'équipe pédagogique entre coordination et team teaching
Les enjeux pour les établissements et le système éducatif : une nouvelle culture professionnelle
Les enjeux pour les personnes ou comment partager sa part de folie
Une politique et des compétences

6. L'ambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant

La professionnalisation, une transformation structurelle du métier
Les compétences professionnelles exigent beaucoup plus que des savoirs !
Savoirs et schèmes
Savoirs savants et savoirs de sens commun sont tous, à leur manière, des savoirs d'expérience
Les savoirs de sens commun cernés par les savoirs savants
La connaissance dans l'action
Ce qui sépare l'enseignement d'une profession à part entière
Tout, tout de suite ?

7. Compétences et complexité

Une compétence pour chaque situation ?
Des familles construites par l'acteur
Le temps de réfléchir
Situations et compétences : rien n'est simple !
La construction de l'espace d'action
Compétences, savoirs et habitus
Unité et diversité des savoirs utiles à l'action

8. D'autres questions encore...


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