Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
Philippe Perrenoud
Construire des compétences dès l'école
Paris : ESF
1997, 6e éd. 2011
Réussir à l'école n'est pas
une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux
suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en
principe, l'élève devrait être capable de
mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des
situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui,
cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez
souvent la problématique du transfert des connaissances ou de
la construction de compétences. Les deux expressions ne sont
pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une
face du problème :
- pour être utiles, les savoirs scolaires
doivent être transférables ;
- mais ce transfert exige plus que la
maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration
à des compétences de réflexion, de
décision et d'action à la mesure des situations
complexes auxquelles l'individu doit faire face.
S'il l'on revient régulièrement,
dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au
problème du transfert des connaissances et de la construction
des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas
résolu en pratique.
Prendre conscience des limites du transfert des
apprentissages scolaires, reconnaître que les
élèves qui réussissent en classe ne sont pas
nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs
dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se
résigner à ces constats, des implications
considérables en matière de contrat pédagogique,
de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de
classe, mais aussi, sans doute, de coopération
professionnelle, de fonctionnement des établissements, de
rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que
pose une approche par compétences, désormais inscrites
dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs.
Plus que jamais, il convient donc de les affronter.
Table des
matières
Introduction
- Première approximation
- Têtes bien pleines ou bien
faites ?
- L'irrésistible ascension
- Une réponse possible à la crise
de l'école ?
- Un livre à la forme
interrogative
1. La notion de
compétence
- Trois fausses pistes
- Mobiliser des ressources, une alchimie
étrange
- Schèmes et
compétences
- Schèmes constitués et conduites
de recherche
- Compétences, savoir-faire,
ressources
- Analogies et familles de
situations
- Exercice et entraînement dans la
formation de compétences
- Les enjeux de formation
2. Programmes scolaires et
compétences
- Compétences et pratiques
sociales
- À la recherche de compétences
transversales
- Compétences et pratiques
sociales
- Compétences et disciplines
- Entre "tout disciplinaire" et "tout
transversal"
- Le transfert et l'intégration des
connaissances
- Les conséquences pour les
programmes
- L'idée de "socles de
compétences"
3. Implications pour le métier
d'enseignant
- Considérer les savoirs comme des
ressources à mobiliser
- Travailler régulièrement par
problèmes
- Créer ou utiliser d'autres moyens
d'enseignement
- Négocier et conduire des projets avec
ses élèves
- Adopter une planification souple,
improviser
- Négocier un nouveau contrat
didactique
- Pratiquer une évaluation
formatrice
- Aller vers un moindre cloisonnement
disciplinaire
- Convaincre les élèves de changer
de métier...
- Une autre formation, une nouvelle
identité
4. Effet de mode ou réponse
décisive à l'échec
scolaire ?
- Reconstruire la transposition
didactique
- Atténuer les découpages
disciplinaires
- Rompre le circuit fermé
- Inventer de nouvelles façons
d'évaluer
- Reconnaître l'échec, ne pas
construire sur du sable
- Différencier l'enseignement
- Transformer la formation des
enseignants
- Conclusion : A propos des
stratégies de changement
- Des résistances très
rationnelles
- Assumer solidairement un pari
- Sur le site de l'éditeur
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