Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
Philippe Perrenoud
L'évaluation des élèves. De la fabrication de
l'excellence
à la régulation des apprentissages
Bruxelles : De Boeck
1998
L'évaluation des élèves est
au principe de la fabrication des classements, dont dépendent
la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent
à leur tour l'orientation, la sélection ou la
certification.
À cette logique traditionnelle s'oppose,
depuis les années 1970, une logique de la régulation
des apprentissages, l'évaluation devenant formative,
dans le cadre d'une pédagogie
différenciée.
Cette seconde logique reste encore marginale. Y
a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place
principale, que l'évaluation certificative en deviendra un
simple corollaire, que les décisions d'orientation
prolongeront les stratégies de
différenciation ?
Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une
évaluation orientée vers la mesure à une
évaluation orientée vers la régulation et
la communication, mais aussi lier intimement didactique,
différenciation de l'enseignement et observation formative.
Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique,
la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et
apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence
scolaire.
Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes,
dans une perspective systémique et sociologique.
Il n'adopte pas pour autant le point de vue de
Sirius : l'évaluation est constamment reliée
à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le
véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en
matière d'évaluation. Et les pratiques sont
situées dans leur tension entre des modèles
idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la
vie quotidienne en classe.
Les deux logiques qui s'opposent sont
condamnées à coexister. La seule véritable
façon de les réconcilier est de fabriquer moins
d'inégalités. De la sorte, la main droite de
l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main
gauche.
Table des
matières
L'évaluation entre deux
logiques
- Une évaluation au service de la
sélection ?
- Ou au service des
apprentissages ?
- Ce qui se joue aujourd'hui…
- Survol de l'ouvrage
1. L'évaluation au principe de
l'excellence et de la réussite scolaires
- La fabrication des hiérarchies
d'excellence : diversité et
négociation
- La réussite, une synthèse de
multiples jugements d'excellence
2. De quoi l'excellence scolaire est-elle
faite ?
- La diversité des ressources mises en
jeu
- Les conséquences pour l'explication de
l'échec scolaire
3. Évaluation et orientation
scolaire
- La pragmatique de
l'évaluation
- L'arbitraire des normes et des
procédures
- L'évaluation, enjeu d'une
négociation à armes inégales
- La division du travail d'évaluation et
d'orientation
- Façonner les espérances
subjectives
4. Les procédures ordinaires
d'évaluation, freins au changement des pratiques
pédagogiques
- Le temps qui reste
- Un rapport perverti au savoir
- Travailler sous la menace, est-ce
apprendre ?
- Une transposition didactique
conservatrice
- Le travail scolaire, préparation
à l'évaluation
- L'obsession de l'équité formelle
détourne des apprentissages de haut niveau
- Un arbitraire, peu favorable au travail en
équipe pédagogique
- Changer l'évaluation pour changer la
pédagogie ?
5. La part d'évaluation formative dans
toute évaluation continue
- Monsieur Jourdain et l'évaluation
formative
- La régulation comme volonté et
comme réalité
- Les obstacles à une régulation
efficace
- Une logique de la connaissance plus que de
l'apprentissage
- Une image trop vague des mécanismes de
l'apprentissage
- Des régulations
inachevées
- Des régulations trop centrées
sur la réussite de la tâche
6. Vers des didactiques favorisant une
régulation individualisée des
apprentissages
- De l'évaluation formative à la
régulation
- Pour des démarches didactiques
" tout terrain "
- Dans la réalité, la
diversité est la règle
- Parier sur l'autorégulation
- La communication comme moteur de la
régulation
- L'intervention de l'enseignant comme mode de
régulation
- Un réalisme
surréaliste ?
7. Une approche pragmatique de
l'évaluation formative
- Faire feu de tout bois !
- Didactique et régulation des
apprentissages
- Une régulation par défaut :
l'évaluation formative
- Régulation de l'apprentissage ou de
l'activité ?
- Stratégies des acteurs et contrat
didactique
- Espaces de jeu et qualification des
enseignants
- Une évaluation économique et
praticable
- Le pragmatisme est une
doctrine…
8. Ambiguïtés et paradoxes de la
communication en classe
- Concept ou slogan ?
- La Glasnost, un vieux rêve de
pédagogue
- Communiquer pour vivre ensemble
- Compétition et recherche de
distinction
- Violence symbolique et régulation
interactive
- Le prix du silence
9. Touche pas à mon
évaluation ! Une approche systémique du
changement
- Relations entre les familles et
l'école
- Organisation des classes et
possibilités d'individualisation
- Didactique et méthodes
d'enseignement
- Contrat didactique, relation
pédagogique et métier
d'élève
- Concertation, contrôle, politique
d'établissement
- Programmes, objectifs, exigences
- Système de sélection et
orientation
- Satisfactions personnelles et
professionnelles
- Démobilisatrice, l'approche
systémique ?
Conclusion. La coexistence de logiques
antagonistes
- Le Bon, la Brute et le Truand
- Une tentation : rejeter la certification
aux calendes grecques
- Un contrat didactique moins
conflictuel
- Travailler sur de véritables
compétences
- Évaluation formative,
régulation, différenciation : mêmes
questions, même combat
Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil