Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


  

 

Philippe Perrenoud
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant.
Professionnalisation et raison pédagogique
Paris : ESF
2001, 5e éd. 2010


Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.

Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.

Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.

Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.

Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, l'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail. Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.

L'auteur

Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec Monica Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation-Education-Formation (LIFE). Chez ESF, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages : Métier d'élève et sens du travail scolaire, La pédagogie à l'école des différences, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.

 

Table des matières

La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier : introduction

Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif : un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage

1. De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive

La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive

2. Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?

Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début…

3. La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?

Une transposition didactique complexe
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action

4. Former à la pratique réflexive par la recherche ?

L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive

5. Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique

La clinique, moment de construction de savoirs nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences

6. L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive

L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes ?
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier

7. De la pratique réflexive au travail sur l'habitus

Sous la pratique… l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement

8. Dix défis pour les formateurs d'enseignants

Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire œuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive

9. Pratique réflexive et implication critique

L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques…

10. La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures

La raison pédagogique
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexive



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