Philippe
Perrenoud
Les cycles d'apprentissage.
Une autre organisation du travail pour combattre l'échec
scolaire
Sainte-Foy : Presses Universitaires du Québec
2002
Les cycles d'apprentissage pluriannuels sont à l'ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L'idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d'au moins deux ans, dans certains pays de trois ou quatre ans. Assigner des objectifs d'apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd'hui durant l'année scolaire.
Pourquoi remanier et dans certains cas bouleverser l'organisation du travail scolaire ? Pour rendre l'école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu'elle mérite.
Ce livre se propose d'expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d'apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront en fin de compte de la façon dont ils seront habités. D'abord au moment de les concevoir, de fixer leurs objectifs, de proposer des modèles réalistes d'organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en œuvre: formation, accompagnement, outils d'évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d'être une simple réforme de structure, l'introduction de cycles d'apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l'évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s'orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu'ils appellent.
Introduction
1. Un concept très diversement défini
2. De nouveaux espaces-temps de formation
3. Trois conditions pour apprendre
4. Cycles courts ou cycles longs, un choix stratégique
5. Le rôle décisif des objectifs de fin de cycle
6. Objectifs communs et parcours individualisés
7. Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge
8. Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles
9. Informer les parents
10. Gérer un cycle d'apprentissage en équipe
11. Peut-on imaginer une véritable responsabilité collective d'un cycle d'apprentissage ?
12. L'organisation du travail dans un cycle
Conclusion