Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 


Philippe Perrenoud
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
Avec une postface de Jean-Michel Zakhartchouk
Paris : ESF
2011


En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une « école sur mesure » afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux « fondamentaux de la culture et de la citoyenneté », mais à son propre rythme et selon un « parcours individualisé». Il faut que tout le monde maîtrise le « socle commun » mais dans le « respect des différences » !

Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que « différencier sa pédagogie » nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose !

Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.

Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée . Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.


                                                                                                  Philippe Meirieu

 

Table des matières

Avant-propos Retour à l'âge de pierre

Introduction


1. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence

Unification de l'éducation et exigence d'égalité

Une pédagogie différenciée : vue d'ensemble


2. Gérer le « temps qui reste » : entre persécution et attentisme

Entre attentisme et persécution

Optimiser les processus d'apprentissage

Donner plus de temps aux élèves lents ?

L'emploi optimal du temps scolaire et l'organisation du travail

La gestion du temps entre efficacité et autonomie


3. Espaces-temps de formation et organisation du travail

Une organisation pédagogique immuable ?

Les limites de l'organisation tayloriste du travail scolaire


4. De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage

Gestion de classe ou organisation du travail ?

Un cycle d'apprentissage pluriannuel

La gestion d'un cycle d'apprentissage pluriannuel


5. Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation

L'individualisation des parcours : elle existe !

Maîtriser l'individualisation des parcours de formation


6. Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer

La latitude d'organiser son propre travail

Apprendre à organiser le travail au-delà de la classe

Y a-t-il des compétences générales d'organisation du travail ?

Trois axes de formation


Conclusion – Une école juste et efficace

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Postface de Jean-Michel Zakhartchouk

Les Cahiers pédagogiques et la question de la pédagogie différenciée

Différenciation et socle commun

Bibliographie


Sur le site de l'éditeur



 
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