Philippe
Perrenoud
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
Avec une postface de Jean-Michel Zakhartchouk
Paris : ESF
2011
Philippe
Meirieu
Table des matières
Avant-propos – Retour à l'âge de pierre
Introduction
1. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
Unification de l'éducation et exigence d'égalité
Une pédagogie différenciée : vue d'ensemble
2. Gérer le « temps qui reste » : entre persécution et attentisme
Entre attentisme et persécution
Optimiser les processus d'apprentissage
Donner plus de temps aux élèves lents ?
L'emploi optimal du temps scolaire et l'organisation du travail
La gestion du temps entre efficacité et autonomie
3. Espaces-temps de formation et organisation du travail
Une organisation pédagogique immuable ?
Les limites de l'organisation tayloriste du travail scolaire
4. De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage
Gestion de classe ou organisation du travail ?
Un cycle d'apprentissage pluriannuel
La gestion d'un cycle d'apprentissage pluriannuel
5. Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation
L'individualisation des parcours : elle existe !
Maîtriser l'individualisation des parcours de formation
6. Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer
La latitude d'organiser son propre travail
Apprendre à organiser le travail au-delà de la classe
Y a-t-il des compétences générales d'organisation du travail ?
Trois axes de formation
Conclusion – Une école juste et efficace
---
Postface de Jean-Michel Zakhartchouk
Les Cahiers pédagogiques et la question de la pédagogie différenciée
Différenciation et socle commun
Bibliographie