Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

Textes sur la construction
de compétences professionnelles
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

 

Livres

Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).

Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.

 

Articles

Perrenoud, Ph. (1998) La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences, in Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514.

Perrenoud, Ph. (1999) Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?, Pédagogie Collégiale (Québec) Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7).

Perrenoud, Ph. (2000) D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?, in Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, pp. 45-60.

Perrenoud, Ph. (2000) Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22.

Perrenoud, Ph. (2001) Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau, in Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ?, Lisboa, Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54.

Perrenoud, Ph. (2001) Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2001) Compétences, langage et communication, in Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) (2001) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant, Bruxelles, De Boeck Duculot.

Perrenoud, Ph. (2001) Former à l'action, est-ce possible ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation..

Perrenoud, Ph. (2001) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2001) Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation..

   
 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/formation.html

et de la page:

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/ftransfert.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education