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Du projet au plan de formation
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des
sciences de l'éducation
Université de Genève
1994
Les IUFM ont été constitués à partir d'institutions diverses, ayant chacune leur culture propre. Même si l'IUFM de l'Académie de Grenoble a été créé un an avant les autres, son processus de construction nest pas achevé. La période initiale, inévitable et légitime, pendant laquelle la préoccupation de chacun est de se situer dans l'institution semble maintenant terminée. Il devient possible de se " désintéresser de soi ", et de prendre du recul sur le fonctionnement de l'institution.
Le séminaire Autrans II témoigne de cette volonté. Il a permis :
En voici quelques uns, que jappellerai :
A la création des IUFM, il a fallu aller vite, très vite. Donc trancher dans le vif, décider avant que des débats de fond - les compétences, lalternance, la place des didactiques et des savoirs, etc. - aillent à leur terme, à supposer quils soient jamais clos. Il est temps de reprendre ces questions, plus tranquillement, puisque " ça tourne ", que laccueil et lencadrement des étudiants sont assurés.
Former un enseignant débutant
Viser à former un bon débutant est un objectif réaliste et mobilisateur. Il est juste den faire le fondement du plan de formation de l'IUFM. Or, la réflexion nest quamorcée. Il faut la poursuivre et apporter un début de réponse à un certain nombre de questions, en vue de l'élaboration du plan de formation 1995-99 :
Formation professionnelle, formation d'adultes, formation universitaire
Cest une formation professionnelle : elle prend les pratiques professionnelles pour référence ultime et pour base de la transposition didactique.
Cest une formation dadulte : elle sadresse à des étudiants autonomes et responsables.
Cest une formation universitaire : elle doit rester critique, indépendante du système éducatif.
Évidences, peut-être. En a-t-on tiré toutes les conséquences quant aux formes et aux modalités de la formation des enseignants en IUFM ? Par exemple en matière dindividualisation de la formation ? de négociation des contenus et des pratiques de formation ? dévaluation ?
La formation pendant les premières années d'enseignement
L'insertion dans le milieu professionnel est un moment difficile. Lenseignant débutant est aux prises avec un grand nombre de problèmes, qui renvoient en partie à des besoins de formation. Une réflexion sur cette période de transition devrait être menée conjointement avec la MAFPEN et les chefs détablissements :
Mise en cohérence de la formation
Cette cohérence doit être prévue par le plan de formation, mais elle se joue en définitive dans lesprit des formateurs, puis dans celui des étudiants stagiaires. Cest le rocher de Sisyphe. On nen a jamais fini de reconstruire les liens et les raisons dêtre des divers modules, leur pertinence pour la pratique, leurs présupposés.
Les temps et les lieux où la cohérence peut se construire ouvertement sont dune importance stratégique pour lensemble de la formation ; ils existent : ateliers-mémoires, encadrement du dossier professionnel, groupes danalyse des pratiques, co-animation de modules de formation, suivi personnalisé des étudiants. Mais les formateurs, qui ne sont pas tous impliqués dans ces moments, en ont des visions extrêmement diverses et sont loin dêtre tous convaincus de leur utilité, pas au point en tout cas de leur laisser volontiers une place substantielle dans lhoraire Il importerait que chacun soit associé à certains de ces " lieux communs " et surtout que le thème de la cohérence, de lintégration, de la métacommunication sur la formation soit laffaire de tous.
Observatoire de la formation
Chaque débat pose de très nombreuses questions sur la formation (les pratiques, les représentations, les effets). Elles restent souvent sans réponse, par absence d'une instance qui rassemblerait les questions posées par la direction de l'institut, les formateurs, les étudiants, voire les établissements scolaires et travaillerait à y répondre de façon légitime et méthodique, de sorte que chacun puisse accorder le même crédit aux résultats.
La création d'un observatoire de la formation permettrait de rassembler les questions posées, de travailler sur certaines d'entre elles, d'avancer et de vérifier des hypothèses. Parmi les priorités :
La création dun observatoire conduirait à la définition et à la mesure dun certain nombre dindicateurs de la formation et de ses effets, qui seraient autant de points de repères.
Comme dans tout établissement complexe, la formation suppose une division du travail. Elle saccompagne toujours dun risque dindividualisme, valorisant le chacun pour soi, poussant chaque formateur à optimiser ce en quoi il croit et qui le mobilise et à se désintéresser du reste. Doù limportance de veiller à la nature des relations professionnelles qui se nouent entre formateurs de l'IUFM.
Favoriser une culture de coopération
Les travaux sur les établissements efficaces et capables dinnovation indiquent quil est préférable que se substitue à lindividualisme traditionnel des formateurs une culture de coopération. Cest plus quune culture commune, notion qui a fait fortune à la création des IUFM parce quon y regroupait des institutions différentes. Une culture commune peut en effet, paradoxalement, donner à chacun le droit de se désintéresser des autres et de travailler en solitaire ! Elle peut nier, dénigrer la coopération. Elle peut au contraire la valoriser. Cest alors quon peut parler dune culture de coopération, qui favorise le travail en équipe, tout en donnant les moyens de le pratiquer à bon escient et de façon critique, pour plus defficacité et de plaisir professionnel, non comme valeur en soi.
Sans limposer - ce qui donne une forme peu dynamique de " collégialité contrainte " - la direction peut encourager la coopération et dabord en donner lexemple.
Tous formateurs
Il existera toujours des identités distinctes chez les formateurs, mais dépasser les cloisonnements initiaux, prendre en compte les compétences et les expériences de chacun, construire une part d'identité commune, doit être une préoccupation permanente de l'institut.
Cest particulièrement important sagissant des formateurs de terrain ou de ceux qui nont quun temps partiel à lIUFM et peuvent très bien y survivre sans se préoccuper de lensemble.
Dans une phase de construction, il est normal que chacun se ferme au monde extérieur, le temps que chacun trouve ses marques, délimite son territoire, se rassure sur sa place et ses compétences. Ce processus nest jamais achevé, mais peut-être est-il aujourdhui assez avancé pour aller vers plus douverture.
Décentralisation/déconcentration de l'IUFM : rôle des centres
Dans l'évolution de l'institution, une réflexion doit être menée sur les centres, leurs spécificités, les transformations nécessaires
Partenariat avec le terrain
Il est de plus en plus nécessaire de travailler avec les enseignants du terrain et les chefs d'établissements, dans des structures à inventer, autour de thèmes divers, par exemple : " Le métier denseignant et son évolution ", " Les attentes des établissements à l'égard de la formation ", " La culture et le rapport à lécole des élèves et des familles daujourdhui ", " La formation en alternance, les stages, le rôle des établissements ", etc. Le travail que cela suppose pourrait être intégré au temps de service des formateurs IUFM.
L'IUFM, acteur collectif du débat sur le système éducatif
L'IUFM représente une concentration exceptionnelle de compétences sur les questions de l'éducation. A ce titre, non seulement pour développer des actions de relations publiques, mais pour consolider son identité et exister comme acteur collectif dans la région, l'IUFM peut et doit favoriser le débat sur les questions qui se posent au système éducatif : les ZEP, l'insertion des adolescents, etc.
Les conditions semblent réunies pour avancer vers l'élaboration d'un projet d'établissement. Qu'entend-on par projet ? Ce nest pas un plan de formation. Il lenglobe et le sous-tend.
Ce sont de préférence deux textes, mais ils diffèrent sous nombre daspects :
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Un IUFM ne peut fonctionner sans plan de formation, il peut fonctionner sans projet. Ce dernier ne doit pas être une formalité, à la manière de tout projet détablissement établi à des fins bureaucratiques. Il en doit pas émaner de la direction seulement, même si elle joue un rôle moteur dans son élaboration et sa mise à jour.
On peut faire lhypothèse que, sans projet détablissement, le plan de formation naura guère de perspectives. Quant à la méthodologie de projet, on transposera sans difficulté ce qui vaut pour les écoles, collèges et lycées. Quant au contenu, on peut imaginer quun projet dIUFM dise :
Tout cela non pas dans un style administratif sec et neutre, mais comme un texte argumentatif ne cachant pas les divergences et les incertitudes. Le projet est un outil de travail, pas de contrôle social
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_13.html
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© Philippe Perrenoud, Université de Genève.
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