|
janvier 2000, n° 1, p. 51. |
Légalité des chances, une chimère ?
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de
léducation
Université de Genève
2000
Linégalité des chances est un fait : le destin scolaire dépend toujours autant de lorigine sociale. Autrement dit : la probabilité de réussir à lécole saccroît avec le niveau dinstruction et la position socioéconomique des parents.Le souci démocratique oppose spontanément à cette inégalité un rêve dégalité des chances. Que les enfants de pauvres deviennent riches et les enfants de riches pauvres, voilà qui correspond à une certaine vision de la justice sociale, celle dune " redistribution des cartes " à chaque génération.
Sagissant de la fortune, le moyen est simple : interdire lhéritage et proscrire toute forme sauvage de succession. Quest-ce qui en empêche ? Laction collective de ceux qui, nantis, même faiblement, veulent transmettre leur fortune à leurs descendants. Soutenus par les salariés qui espèrent accumuler quelque bien et ne supportent pas lidée quil ne reviendrait pas à leurs enfants. Pourquoi en irait-il tout autrement en éducation ? Les nantis, qui sont souvent les mêmes, font tout pour transmettre leur héritage - ici culturel - à leurs enfants, de sorte quils réussissent à lécole et conquièrent, par le diplôme comme par largent, une position sociale au moins égale à celle de leurs parents. Pour aller contre ce que Berthelot a appelé des " stratégies de perpétuation ", il faudrait quun gouvernement égalitariste prenne des mesures draconiennes qui suffiraient à le renverser. Quon nattende pas de lécole quelle soit plus égalitaire et démocratique que la société qui la mandate ! Par ailleurs, dans le champ de léducation, comment diable empêcherait-on la transmission de lhéritage culturel ? Les enfants de parents fortement scolarisés seront toujours favorisés dans la compétition scolaire, parce quils hériteront des codes culturels, du rapport au savoir et à la langue et des stratégies de réussite de leurs parents. La poursuite dune totale égalité des chances est une chimère statistique, qui détourne de lessentiel : donner à tous une formation de base suffisante pour se débrouiller dans la vie. Limportant nest pas de " redistribuer équitablement lignorance ", de génération en génération, mais de faire respecter le droit à linstruction, pour chacun. A cette fin, toute société devrait fixer le niveau de formation de base au-dessous duquel se trouve fortement compromis laccès à la citoyenneté, à lautonomie, au travail, à la culture et aux moyens de conduire lucidement sa vie. Un niveau de base qui sélèvedans des sociétés de plus en plus complexes, multiculturelles planétaires.
Savoir lire, écrire, compter ne suffit plus. Atteindre le niveau actuel du baccalauréat paraît aujourdhui le minimum vital. Certes, cela ne conduit pas à légalité des acquis au-delà de ce seuil. Certains latteindront de justesse, alors que dautres - les héritiers - iront plus loin et se trouveront donc mieux placés dans la course au travail et aux positions sociales enviables. Du moins pourrait-on alors espérer que, tant dans le débat politique que dans les négociations quotidiennes, sans être véritablement " à armes égales ", les protagonistes seront tous assez instruits et autonomes pour défendre leur point de vue et leurs droits. Or, de cela, nous sommes encore fort loin. Légalité des acquis de base nécessaires en cette fin de XXème siècle nest pas réalisée. Elle passe par un travail patient, du début à la fin de la scolarité obligatoire, par une pédagogie différenciée appuyée sur une évaluation formative.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2000/2000_03.html
Téléchargement d'une version Word au format RTF :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2000/2000_03.rtf
© Philippe Perrenoud, Université de Genève.
Aucune reprise de ce document sur un site WEB ou dans une publication imprimée ne peut se faire sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Autres textes : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html Page d'accueil de Philippe Perrenoud : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/ Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation - LIFE : |