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Voleurs de sens et travail scolaire
Faculté de
psychologie et des sciences de léducation
Université de Genève
2001
1. Sentiment dinsécurité, angoisse, stress2. Attitude distante ou humiliante de lenseignant
3. Faible adéquation des tâches aux élèves
4. Pédagogie peu active et participative
5. Programmes rigides et surchargés
6. Savoirs désenchantés, sans racines ni enjeux
7. Savoirs sans liens avec des pratiques sociales
8. Zapping permanent, journées décousues
9. Manque de continuité et de clarté dans le contrat et les attentes
10. Faible implication de lenseignant dans son travail
Quelques lectures sur le sens de lécole, le métier délève et le rapport au savoir
Léchec scolaire procède, pour une part, du manque de sens du travail ou des savoirs scolaires.
Or, le sens se construit, à partir des valeurs, goûts, projets et rejets de chacun, mais aussi de la situation pédagogique et didactique, des relations intersubjectives, de la dynamique de la classe, des transactions et du contrat qui se développent autour du savoir et du travail scolaire.
Si cette construction est inachevée ou fragile, si le sens sévanouit, ou ne sinstalle jamais, ce nest pas en général parce que les enseignants aspireraient à en donner le moins possible ou les élèves à en trouver le moins possible. Il est plus fécond de se dire que, lorsque le sens fait défaut, cest quil a été affaibli, dilué ou perverti détourné, par divers mécanismes agissant pour une part à linsu des acteurs, même si leurs ambivalences y sont pour quelque chose.
Il convient didentifier ces mécanismes pour mieux les neutraliser. Par métaphore, on les considérera comme des voleurs de sen, en sinspirant des voleurs de temps repérés par Jean-Jacques Servan-Schreiber (1983).
Les voleurs de sens ne sont ni des personnes, ni des événements singuliers, Ce sont des mécanismes psychosociologiques actionnés régulièrement, en général involontairement. Ils sont liés à un climat, un fonctionnement, un contrat, une dynamique, un environnement matériel et organisationnel, une culture, un rapport au savoir, aux élèves, au métier.
À partir de cette construction minimale de la notion et de sa mise en relation avec la problématique de léchec scolaire, il a paru intéressant de proposer une première liste de voleurs de sens,
Voici quelques-uns des voleurs de sens identifiés :
1. Sentiment dinsécurité, angoisse, stress, menaces dévaluation, dironie ou de sanctions
2. Attitude distante ou humiliante de lenseignant
3. Faible adéquation des tâches aux élèves
4. Pédagogie peu active et participative
5. Programmes rigides et surchargés
6. Savoirs désenchantés, sans racines ni enjeux
7. Savoirs sans liens avec des pratiques sociales
8. Zapping permanent, journées décousues
9. Manque de continuité et de clarté dans le contrat et les attentes
10. Faible implication de lenseignant dans son travail.
Analysons ces dix voleurs, en tentant pour chacun didentifier ce qui affaiblit le sens et ce qui pourrait au contraire le renforcer.
Il faut, selon les pédagogues, pour donner du sens à ce quon fait et à ce quon apprend :
On peut résumer le propos disant que pour apprendre il faut se trouve dans une situation (Perrenoud, 1999) :
Ces conditions sont loin dêtre constamment réunies.
Ce qui affaiblit le sens
Il est difficile dapprendre sous la menace : sanctions, jugements cruels, retrait damour, privation de liberté ou dargent de proche participent du jeu de la carotte et du bâton.
Ce qui affaiblit le sens profond des apprentissages, cest dapprendre en étant soumis constamment à une évaluation assortie, si elle est négative, de blâmes ou de commentaires ironiques.
Cest aussi travailler uniquement pour :
Lenseignant qui encourage ces mobiles ne devrait pas sétonner que les élèves développent un rapport instrumentale, voire cynique aux savoirs.
Ce qui pourrait le renforcer
Il nest pas question de substituer aux menaces des récompenses de même nature. Ce qui accroît le sens dun apprentissage, cest notamment :
Il importe donc que lenseignant crée un espace protégé, un atelier plutôt quun tribunal, une communauté éducative plutôt quune compétition permanente, un rapport au savoir comme outil de compréhension du monde plus que de réussite sociale.
Selon la relation éducative et au contrat pédagogique et didactique qui sétablissent entre lenseignant et ses élève, le sens saccroît ou saffaiblit. Cest pour certains élèves le facteur déterminant. Dautres sont plus sensibles à dautres aspects, mais nul napprend en faisant complètement abstraction de la relation.
On peut considérer comme voleuse de sens une relation à laquelle font défaut des qualités telles que la chaleur, la sincérité, lestime réciproque, le dialogue, le respect de lautre, la complicité.
Ce qui affaiblit le sens
Pourquoi la relation ne serait-elle pas toujours excellente, dans un métier quon a en principe choisi pour travailler avec des jeunes ? On peut suggérer plusieurs hypothèses :
Ce qui pourrait le renforcer
On touche ici à des dimensions très subjectives et subtiles, dans un domaine où rien ne se décrète. On peut cependant suggérer quelques mécanismes susceptibles de rendre la relation et le dialogue plus satisfaisants :
Placé devant une tâche trop facile ou trop difficile pour lui, lélève ne peut se mobiliser, il sennuie, il décroche. Mais lajustement touche aussi au type de contenus et dactivités, parfois assez éloignés des intérêts et de la culture des élèves, en français aussi bien quen musique, en sciences de la vie aussi bien quen informatique.
Ce qui affaiblit le sens
Seuls les professeurs les plus élitistes souhaitent mettre le savoir et les tâches à distance des élèves. Les autres sont victimes dun ensemble de contraintes qui rendent difficile la différenciation de lenseignement :
Ce qui pourrait le renforcer
Le problème peut être attaqué simultanément de plusieurs manières :
Écouter, prendre des notes, étudier dans des livres, faire des exercices : ces figures traditionnelles du travail scolaire mettent certes lélève en activité, mais dune façon assez stéréotypée, sans limpliquer dans la définition de la tâche et en justifiant lactivité par sa nécessité pour apprendre plutôt que par des enjeux plus proches et mobilisateurs.
Ce qui affaiblit le sens
On peut en rappeler quelques-unes :
Ce qui pourrait le renforcer
Les courants décole moderne en ont proposé quelques-unes, dautres sancrent dans les travaux didactiques contemporains :
La contrainte des programmes est souvent évoquée pour expliquer le manque de sens du travail scolaire
Ce qui affaiblit le sens
La critique des programme est aussi ancienne que lécole, mais elle reste dactualité :
Ce qui pourrait le renforcer
On peut agir sur les programmes eux-mêmes, mais aussi sur leur mise en uvre, qui laisse plus de degrés de liberté quon ne le croit :
Pour les uns, le sens du travail scolaire sancre essentiellement dans le sens des savoirs quil est censé permettre de sapproprier. Dautres pensent que cette source de sens nest pas suffisante, que les activités dapprentissage doivent avoir un intérêt pour elles-mêmes, sur le vif, indépendamment de leurs effets dapprentissage. Dans tous les cas, on souhaitera que les savoirs à construire aient le maximum de sens en eux-mêmes.
Ce qui affaiblit le sens
Ce qui pourrait le renforcer
Le manque de sens peut résulter dun faible ancrage des savoirs dans les pratiques sociales, aussi bien celles qui leur ont donné naissance que celles auxquelles ils sont censés préparer.
Ce qui affaiblit le sens
Tout cela ne tient pas à larbitraire du professeur. Cest assez largement inscrit dans la structure :
Ce qui pourrait le renforcer
On peut en suggérer quelques unes :
Pour les uns, le sens du travail scolaire sancre essentiellement dans le sens des savoirs quil est censé permettre de sapproprier. Dautres pensent que cette source de sens nest pas suffisante, que les activités dapprentissage doivent avoir un intérêt pour elles-mêmes, sur le vif, indépendamment de leurs effets dapprentissage. Dans tous les cas, on souhaitera que les savoirs à construire aient le maximum de sens en eux-mêmes.
Ce qui affaiblit le sens
Ce qui pourrait le renforcer
Faut-il se taire ou prendre la parole ? A-t-on le droit de poser des questions dont on ne sait pas la réponse ? Lerreur est-elle une faute ou un moyen dapprendre ? Sexprimer, est-ce une façon de saffirmer ou de déranger ?
La pédagogie traditionnelle était sans doute plus claire. Les pédagogies modernes, vaguement teintées décole active et de constructivisme, veulent
Ce qui affaiblit le sens
Parmi les manques de continuité et de clarté, on peut citer :
Ce qui pourrait le renforcer
Le sens peut être renforcé par :
Il nest pas anodin de finir par ce constat : si le travail scolaire na pas beaucoup de sens pour lenseignant, pourquoi en aurait-il pour les élèves ? La curiosité, la passion, limplication de lenseignant ne suffisent pas toujours à entraîner lenthousiasme des élèves, mais si elles font défaut, lennui et labsence seront aux rendez-vous.
Ce qui affaiblit le sens
Pourquoi un enseignant ne simpliquerait-il pas ? Pour mille raisons différentes, dont voici quelques unes :
Ce qui pourrait le renforcer
Dans certains cas, le problème ne trouve pas ses racines dans lécole et devrait être attaqué sur un autre front. Même alors, on peut faire lhypothèse que le moral des enseignants et le sens quils donnent à leur métier se jouent sur plusieurs front et quun environnement professionnel stimulant peut compenser dautres expériences (ou inversement). Parmi les pistes :
La notion de voleurs de sens reste une métaphore et la liste esquissée demeure ouverte. Du point de vue de lanalyse, il me semble fécond de percevoir le sens comme un état instable, constamment susceptible de se dégrader et dont le maintien exige un travail.
Du point de vue de la formation, cette approche donne quelques clés de lecture des risques et quelques pistes pour construire ou rétablir du sens.
Bien entendu, cela ne dépend pas que des enseignants, le manque de sens naît aussi des contraintes du système. On aurait tort cependant de sous-estimer la dimension constructive et subjective. On observe tous les jours des acteurs capables de créer du sens dans les conditions objectives les plus défavorables et dautres qui, dans des conditions apparemment privilégiées, fabriquent du non sens
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