|
|
|
|
Pratique réflexive et analyse de pratiques
Quelques références bibliographiques
Version évolutive - Etat au 28.1.2002
Philippe.Perrenoud@pse.unige.ch
Acheson, K.A. and Meredith D.G. (1993) La supervision pédagogique. Méthodes et secrets d'un superviseur clinicien, Montréal, Éditions Logiques.
Altet, M. (1992) Une formation professionnelle par lanalyse des pratiques et lutilisation doutils conceptuels issus de la recherche : modes cognitifs et modes dajustement, Les Sciences de lÉducation pour lère nouvelle, n° 1-2, pp. 27-58.
Altet, M. (1994) La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF.
Altet, M. (1996) Les compétences de lenseignant professionnel. Entre savoirs, schèmes daction et adaptation : le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 27-40, sous presse.
Altet, M (1996) Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique, in Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. (dir.) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, LHarmattan, pp. 11-26.
Altet, M. (1998) Quelle formation professionnalisante pour développer les compétences de " lenseignant professionnel " et une culture professionnelle dacteur, in Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.) Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF, pp. 71-86.
Altet, M. (dir.) (1998) Analyse dun dispositif de formation initiale des enseignants : le groupe de référence de lIUFM des Pays de la Loire, Université de Nantes, Centre de recherche en éducation et IUFM des Pays de la Loire.
Altet, M. (dir.) (1988) Analyse des pratiques et formation des enseignants, Les sciences de léducation, n° 4-5.
Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000) Formes et dispositifs de la professionnalisation, Numéro thématique de Recherche et formation (INRP, Paris), n° 35.
Argyris, C. (1995) Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel, Paris, InterÉditions.
Argyris, C. and Schön, D.A. (1978) Theory in Practice : Increasing Professional Effectiveness, San Francisco, Jossey-Bass.
Baietto, M.-C. et Gadeau, L. (1995) Clinique et analyse des pratiques, Cahiers pédagogiques, n° 338, pp, 20-22.
Barbier, J.-M. (1991) Élaboration de projets daction et planification, Paris, PUF.
Barbier, J.-M. (1980) Situation de travail, poursuite dun projet de formation et procès de transformation personnelle, Revue française de sociologie, XXI, n° 3, pp. 265-286.
Barbier, J.-M. (1996) L'analyse des pratiques : questions conceptuelles, in Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. (dir.) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, LHarmattan, pp. 29-49.
Barbier, J.-M. (dir.) (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF.
Barbier, J.-M. et al. (dir.) (1996) Situations de travail et formation, Paris, LHarmattan.
Barbier, R. (1977) La recherche-action dans linstitution éducative, Paris, Gauthier-Villars.
Barbier, R. (1997) Lapproche transversale. Lécoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos.
Beillerot, J. (1996) L'analyse des pratiques professionnelles, pourquoi cette expression ?, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 12-13
Bélanger, R. (1988) Lautosupervision pédagogique : Une démarche pour réfléchir à son enseignement, Vie pédagogique (Québec), n° 55, pp. 32-33, juin.
Bentolila. A. (dir.) (1995) Savoirs et savoir-faire, Paris, Nathan.
Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. (dir.) (1996) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, LHarmattan.
Blin, J.-F. (1997) Représentations, pratiques et identités professionnelles, Paris, LHarmattan.
Blondeau, S. (1996) Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle, in Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. (dir.) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, LHarmattan, pp.65-95.
Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (1998) Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, Paris, CNRS.
Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001) Langage et travail. Communication, cognition, action, Paris, CNRS Éditions.
Boumard, P. (1992) Métier impossible. La situation morale des enseignants, Paris, ESF.
Bourdieu, P. (1972) Esquisse dune théorie de la pratique. Précédé de trois études dethnologie kabyle, Genève, Droz.
Bourdieu, P. (1980) Le sens pratique, Paris, Ed. de Minuit.
Bourdieu, E. (1998) Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de l'action, Paris, Seuil.
Bourdieu, P. (1994) Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Paris, Seuil.
Bouveresse, J. (1996) Règles, dispositions et habitus, in Critique, août-septembre 1996, n° 579-580 sur Pierre Bourdieu, pp. 573-594.
Bouvier, P. (1989) Le travail au quotidien. Une démarche socio-anthropologique, Paris, PUF.
Brossard, L. (1988) La supervision pédagogique ou les premiers pas dune pratique, Vie pédagogique (Québec), n° 55, pp. 19-28, juin.
Bussienne, É. et Tozzi, M. (dir.) (1996) Analysons nos pratiques professionnelles, Cahiers pédagogiques, n° 346.
Bussienne, É. et Tozzi, M. (1996) Pour une formation à l'analyse des pratiques, Cahiers pédagogiques, n° 346, pp. 52.
Carbonneau, M. et Hétu, J.-Cl. (1996) Formation pratique des enseignants et naissance dune intelligence professionnelle, in Paquay L., Altet M., Charlier E. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 77-96.
Carter, K. (1990) Teacher' Knowledge and Learning To Teach, in Houston, W.R. (dir.) Handbook of Research on Teacher Éducation, New York, MacMillan. pp. 291-310.
Chartier, A.-M. (1998) L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, Recherche et Formation, n° 27, pp. 67-82.
Chautard, P. et Huber, M. (1999) Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques, Éducation permanente, n° 139, 1999, pp. 165-184.
Cicourel, A. (1979) Sociologie cognitive, Paris, PUF.
Cifali, M. (1986) " Linfini éducatif : mise en perspectives ", dans Fain, M. et al. (dir.) Les trois métiers impossibles, Paris, Les Belles Lettres, Confluents psychanalytiques.
Cifali, M. (1994) Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF.
Cifali, M. (1995) " Jécris le quotidien ", Cahiers pédagogiques, n° 331, pp. 56-58.
Cifali, M. (1995) Écriture et transmission de lexpérience, in Actes de lUniversité dété " Lanalyse des pratiques en vue du transfert des réussites ", Paris, Ministère de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, pp. 61-81.
Cifali, M. (1996 a) Démarche clinique, formation et écriture, in Paquay L., Altet M., Charlier E. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 119-135.
Clandinin, D.J. et Connelly, F.M. (1996) Narrations et histoires en situation de pratique et de recherche, in Schön, D. (dir.) Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Éditions Logiques, pp. 385-418.
Clerc, F. (1996) De l'influence de la théorie des ondes sur l'analyse des pratiques, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 32.
Clerc, F. (dir.) (1995) Débuter dans lenseignement Paris, Hachette.
Clift, R.T., Houston, W. R. and Pugach, M. C (1990) Encouraging reflective practice in Éducation. An Analysis of Issues and Programs, New York, Teachers College Press.
Clot, Y. (1993) Le " garçon de bloc " : étude d'ethnopsychologie du travail, Éducation Permanente, n° 116-3, pp. 97-107.
Clot, Y. (1995) Le travail sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, Paris, La Découverte.
Clot, Y (1999) La fonction psychologique du travail, Paris, PUF.
Day, C., Calderhead, J. and Denicolo, P. (dir.) (1990) Research on Teacher Thinking : Understanding Professional Development, London, The Falmer Press.
Day, C., Pope. M. and Denicolo, P. (dir.) (1990) Insight into TeacherThinking and Practice, London, The Falmer Press.
De Jonckheere, C. et Monnier, S. (1996) Miroir sans tain pour une pratique sans phare. La supervision en travail social, Genève, Cahiers de l'Institut d'Études sociales, n° 4.
Dejours, Ch. (2000) Travail: usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris, Bayard, nelle éd. augmentée.
Dejours, Ch. (1993) Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel, Éducation Permanente, n° 116-3, pp. 47-70.
Demailly, L. (1985) Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques, Revue française de sociologie, XXVI, n° 1, pp. 96-119.
Demailly, L. (1991) Le Collège : crise, mythes, métiers, Lille, Presses universitaires de Lille.
Donnay, J. et Charlier, E. (1990) Comprendre les situations de formation, formation de formateurs à l'analyse, Bruxelles, De Boeck.
Dubet, F. (1994) Sociologie de l'expérience, Paris, Seuil.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Elbaz, F. (1987) Teacher's Knowledge of Teaching : Strategies for Reflection, in Smyth, J. (dir.) Educating teachers : Changing the nature of pedagogical knowledge, London, Falmer Press, pp. 45-53.
Elbaz, F. (1993) La recherche sur le savoir des enseignants : lenseignante experte et lenseignante " ordinaire ", in Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Éditions Logiques, pp. 101-114.
Enriquez, E. (1992) L'organisation en analyse, Paris, PUF.
Enriquez, E. et al. (dir.) (1993) L'analyse clinique dans les sciences humaines, Montréal, Éditions Saint-Martin.
Faingold, N. (1993) Décentration et prise de conscience. Étude de dispositifs danalyse des situations pédagogiques dans la formation des instituteurs, Nanterre, Université Paris X, thèse.
Faingold, N. (1996) Du stagiaire à lexpert : construire les compétences professionnelles, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 137-152.
Faucqueur, Ch., Lamy, M., Margueron, P. (1996) Analyser une pratique innovante, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 33-34.
Favre, B. & Perrenoud, Ph. (1988) Analyse des pratiques et évaluation formative dun curriculum, in Évaluer lévaluation, Dijon, INRAP, pp. 352-360.
Fernagu Oudet, S. (1999) Voyage au cur de la pratique enseignante. Marcher et se regarder marcher, Paris, L'Harmattan.
Friedberg, E. (1992) Les quatre dimensions de laction organisée, Revue française de sociologie, XXXIII, n° 4, pp. 531-557.
Friedberg, E. (1993) Le pouvoir et la règle, Paris, Seuil.
Gauthier, C. (1993) La raison du pédagogue, in Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Éditions Logiques, pp. 187-206.
Gauthier, C. (1993) Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Editions Logiques.
Gauthier, C. (dir.) (1997) Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Bruxelles, De Boeck.
Gauthier, C et Martineau, S. (1998) Schéhérazade ou comment faire de leffet en enseignant, Vie pédagogique, n° 107, avril-mai, pp. 25-32.
Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Editions Logiques.
Gather Thurler, M. (1992) Les dynamiques de changement internes aux systèmes éducatifs : comment les praticiens réfléchissent à leurs pratiques, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation.
Gather Thurler, M. (1993) Amener les enseignants vers une construction active du changement. Pour une nouvelle conception de la gestion de linnovation, Éducation et Recherche, n° 2, pp. 218-235.
Gillet, P. (1987) Pour une pédagogique ou l'enseignant-praticien, Paris, PUF.
Greenwood, D.J. (1996) Pratique réflexive en groupe lors d'une recherche action de nature participative, in Schön, D. (dir.) Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Éditions Logiques, pp. 137-172.
Grimmett, P.P. et al. (1990) Reflective Practice in Teacher Éducation, in Clift, R.T., Houston, W. R. and Pugach, M. C (dir.) Encouraging reflective practice in Éducation. An Analysis of Issues and Programs, New York, Teachers College Press, pp. 2038.
Guilbert, L. (1998) Étude de cas et réflexivité : vers le développement d'un savoir stratégique, in Lafortune, L., Mongeau, P. et Pallascio, R. (dir.) Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Éditions Logiques, pp. 371-388.
Guillevic, C. (1991) Psychologie du travail, Paris, Nathan.
Hargreaves, D. H & Hopkins, D. (1991) The Empowered School : The Management and Practice of School Development, London, Cassell.
Héran, F. (1987) La seconde nature de lhabitus. Tradition philosophique et sens commun dans le langage sociologique, Revue française de sociologie, XXVIII, pp. 417-451.
Holborn, P. (1992) Devenir un praticien réflexif, in Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T II. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques, pp. 85-103.
Hubault, F. (dir.) (2001) Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Séminaire Paris I (2000), Toulouse, Octarès Éditions.
Huberman, M. & Gather Thurler, M. (1991) De la recherche à la pratique : Éléments de base, Berne, Lang.
Huberman, M. (1989) La vie des enseignants : Évolution et bilan dune profession, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Hutmacher, W. & Perrenoud, Ph. (1974) De la recherche en éducation à la pratique scolaire. Essai sur la fonction de recherche scientifique à lintérieur du système denseignement, Études pédagogiques (Annuaire de lInstruction publique en Suisse).
Imbert, F. (1992) Vers une clinique du pédagogique, Vigneux, Matrice.
Imbert, F. (1996) L'inconscient dans la classe, Paris, ESF.
Imbert, F. (1996) Le groupe Balint, un dispositif pour un " métier impossible " : enseigner, in Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. (dir.) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, LHarmattan, pp.135-156.
Jobert, G. (1998) La compétence à vivre. Contribution à une anthropologie de la reconnaissance au travail, Tours, Université François Rabelais, Mémoire pour lhabilitation à diriger des recherches.
Lafortune, L., Mongeau, P. et Pallascio, R. (dir.) (1998) Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Éditions Logiques.
Lahire, B. (1998) L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan.
Lahire, B. (1998) Logiques pratiques : le " faire " et le " dire sur le faire ", Recherche et Formation, n° 27, pp. 15-28.
Latour, B. (1996) Sur la pratique des théoriciens, in Barbier, J.-M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, pp. 131-146.
Legendre, M.-F. (1997) Pratique réflexive et études de cas : enjeux reliés à lutilisation de la méthode des cas en formation des maîtres, Montréal, Faculté des sciences de lÉducation.
Leplat, J. (dir.) (1993) L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome II), Toulouse, Octarès Éditions.
Leplat, J. (1997) Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, Paris, PUF.
Leplat, J. (dir.) (2001) L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I), Toulouse, Octarès Éditions, 2e éd.
Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) (2001) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Éditions Seli Arslan.
Maillebouis, M. & Vasconcellos, M.-D. (1997) Un nouveau regard sur laction éducative : lanalyse des pratiques professionnelles, Perspectives documentaires en éducation, n° 41, pp. 35-67.
Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes, Paris, PUF.
Mante, M. (1997) Lobservation, lanalyse de séquences et le conseil pédagogique, Lyon, IUFM.
Marouf, N. (dir.) (1996) Le travail en question, Paris, LHarmattan.
Martin, D. et Doudin, P.-A. (1998) Métacognition et formation des enseignants, in Lafortune, L., Mongeau, P. et Pallascio, R. (dir.) Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Éditions Logiques, pp. 23-46.
Mattingly, Ch. (1996) Réflexions narratives sur l'agir professionnel, in Schön, D. (dir.) Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Éditions Logiques, pp. 351-384.
Maulini, O. (1999) Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de laction en formation initiale des enseignants, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation.
Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
Mottet, G. (dir.) (1997) La vidéo-formation, Paris, LHarmattan.
Mottet, G. (1997) Entre théorie et pratique, la médiation vidéo. Perspectives pour la formation des enseignants, in Mottet, G. (dir.) La vidéo-formation, Paris, LHarmattan, pp. 319-332.
Moyne, A. (1998) Formation, régulation, institution. Le groupe danalyse de pratique des formateurs, Paris, PUF.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck.
Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001) Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Numéro thématique de Recherche et formation (INRP, Paris), n° 36.
Pelpel, P. (1996) Guide de la fonction tutorale, Paris, Les Éditions dOrganisation.
Perrenoud, Ph. (1976) De quelques apports piagétiens à une sociologie de la pratique, Revue européenne des sciences sociales, n° 38-39, pp. 45l-470.
Perrenoud, Ph. (1987) Vers un retour du sujet en sociologie de l'éducation ? Limites et ambiguïtés du paradigme stratégique, in Van Haecht, A. (dir.) Socialisations scolaires, socialisations professionnelles : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Bruxelles, Université Libre, pp. 20-36.
Perrenoud, Ph. (1991) Le rôle d'une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants, in INRP, La place de la recherche dans la formation des enseignants, Paris, INRP, pp. 91-121 (repris dans Éducation et Recherche, 1992, n° 1, pp. 10-27, puis dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, LHarmattan, 1994, chapitre VI, pp. 123-146).
Perrenoud, Ph. (1993) La formation au métier d'enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique, in Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ?, Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, LHarmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220).
Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1995) Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignant, Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85).
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1996) L'analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ?, in Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche " L'analyse des pratiques en vue du transfert des réussites ", Paris, pp. 17-34.
Perrenoud, Ph. (1996) Peut-on changer par l'analyse de ses pratiques ?, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16.
Perrenoud, Ph. (1996) Le travail sur lhabitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 181-208 (2e éd. 1998).
Perrenoud, Ph. (1998) La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences, in Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514.
Perrenoud, Ph. (1998) Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (1998) Dix défis pour les formateurs d'enseignants, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (1998) De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (1999) De l'analyse de l'expérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants, in Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 89-105.
Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (1999) Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences, Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144.
Perrenoud, Ph. (1999) L'innovation toujours recommencée ou peut-on apprendre de l'expérience des autres ?, in Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, Transfert de l'innovation, Paris, pp. 19-27.
Perrenoud, Ph. (1999) Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_26].
Perrenoud, Ph. (1999) Formar professores em contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica, Revista Brasileira de Educação,n° 12, pp. 5-21 (trad. en portugais de Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1999) [1999_34].
Perrenoud, Ph. (1999) Du travail sur les pratiques au travail sur l'habitus, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (1999) A qui appartient-il, aujourd'hui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2000) Perrenoud, Ph. (2000) L'autonomie au travail : déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ?, Cahiers Pédagogiques, mai, n° 384, pp. 14-19.
Perrenoud, Ph. (2000) Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ?, Pour (Revue de la Fédération syndicale unitaire, Paris), n° 65, mai, p. 14.
Perrenoud, Ph. (2000) Du concret avant toute chose ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir, in Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck, pp. 69-81.
Perrenoud, Ph. (2000) Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22.
Perrenoud, Ph. (2001) Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ?, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45.
Perrenoud, Ph. (2001) Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau, in Lobo,A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ?, Lisboa, Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54.
Perrenoud, Ph. (2001) Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ?, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45.
Perrenoud, Ph. (2001) Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau, in Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ?, Lisboa, Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54.
" Notre métier, aventure ou routine ? " La pratique réflexive en éducation physique. Entretien avec Philippe Perrenoud, Mobile. La revue d'éducation physique et de sport, n° 1, janvier 2001, pp. 8-10.
Perrenoud, Ph. (2001) Vendre son âme au diable pour accéder à la vérité : le dilemme des sciences de l'éducation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001) Préparer les enseignants au changement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001) Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001) Former à l'action, est-ce possible ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001) La formation des enseignants au 21e siècle, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_21].
Perrenoud, Ph. (2001) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001) L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ?, Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61.
Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, pp. 10-27.
Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Éditions Seli Arslan, pp. 10-27.
Perrenoud, Ph. (2001) De la pratique réflexive au travail sur l'habitus, Recherche et Formation. n° 36.
Pharo, P. (1998) L'erreur pratique, in Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (dir.) Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, Paris, CNRS, pp. 47-58.
Piette, A. (1996) Ethnographie de laction. Lobservation des détails, Paris, Métailié.
Pugach, M.C. and Johnson, L.J. (1990) Developing Reflective Practice Through Structured Dialogue, in Clift, R.T., Houston, W. R. and Pugach, M. C (dir.) Encouraging reflective practice in Éducation. An Analysis of Issues and Programs, New York, Teachers College Press, pp. 186-207.
Putnam, R.W. (1996) Trucs de métier et apprentissage réflexif, in Schön, D. (dir.) Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Éditions Logiques, pp. 223-250.
Quéré, L. (1998) La cognition comme action incarnée, in Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (dir.) Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, Paris, CNRS, pp. 143-164.
Rabardel, P. et Six, B. (1995) Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail, Éducation Permanente, n° 123-2, pp. 33-46.
Richardson, V. (1990) The Évolution of Reflective Teaching and Teacher Éducation, in Clift, R.T., Houston, W. R. and Pugach, M. C (dir.) Encouraging reflective practice in Éducation. An Analysis of Issues and Programs, New York, Teachers College Press, pp. 3-19.
Richert, A. E. (1991) Case Methods and Teacher Éducation : Using Cases to Teach Teacher Reflection, in Tabachnick, B.R. & Zeichner, K. (dir.) Issues and practices in inquiry-oriented teacher education, London, Falmer Press, pp. 130-150.
Saillant-Carraud, F. (1996) Démailler le tricot de nos pratiques quotidiennes, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 26-28
Samurçay, R. et Pastré, P. (1995) La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences, Éducation Permanente, n° 123-2, pp. 13-31.
Samurçay, R. et Pastré, P. (dir.) (1995) Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle, Éducation Permanente, n° 123-2.
Schön, D. (1983) The Reflective Practitioner, New York, Basic Books (Traduction : Le praticien réflexif, Montréal, Éditions Logiques, 1994)
Schön, D. (1987) Educating the Reflective Practitioner, San Francisco, Jossey-Bass.
Schön, D. (1991) Cases in reflective practice, New York, Teachers College Press.
Schön, D. (1993) Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Éditions Logiques.
Schön, D. (1996) À la recherche dune nouvelle épistémologie de la pratique et de ce quelle implique pour léducation des adultes, in Barbier, J.-M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, pp. 201-222.
Schön, D. (dir.) (1996) Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Éditions Logiques.
Séminaire du Centre de Recherche sur la formation du CNAM (2000) L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF.
Shulman, J. H. (1987) The Wisdom of Practice. Managing Complexity in Medecine and Teaching, in Berliner, D.C. and Rosenshine, B.V. (dir.) Talks to teachers, New York, Random House, pp. 369-386.
Shulman, J. H. (dir.) (1992) Case Methods in Teacher Éducation, New York & London, Teachers College, Columbia University.
St-Arnaud, Y. (1992) Connaître par l'action, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal.
St-Arnaud, Y. (1995) Linteraction professionnelle. Efficacité et coopération, Montréal, Les Presses de lUniversité de Montréal.
Tabachnick, B.R. et Zeichner, K. (1990) Issues and practices in inquiry-oriented teacher education, London, Falmer Press.
Tardif, J. (1996) Le transfert de compétences analysé à travers la formation de professionnels, in Meirieu, Ph., Develay, M,. Durand, C, et Mariani, Y. (dir) Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Lyon, CRDP, pp. 31-46.
Tardif, M. (1993) Eléments pour une théorie de la pratique éducative : Actions et savoirs en éducation, in Gauthier, C., Mellouki, M. & Tardif, M. (dir.) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Éditions Logiques, pp. 23-47.
Tardif, M. (1993) Savoirs et expérience chez les enseignants de métier, in H. Hensler (dir.) La recherche en formation des maîtres. Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ?, Sherbrooke (Canada), Éditions du CRP, pp. 53-86.
Tardif, M. et Gauthier, C. (1996) Lenseignant comme acteur " rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?, in Paquay L., Altet M., Charlier E. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, De Boeck, pp. 209-237.
Taylor, Ch. (1996) Suivre une règle, Critique, août-septembre 1996, n° 579-580 sur Pierre Bourdieu, pp. 554-572.
Teiger, C. (1993) L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail, Éducation Permanente, n° 116-3, pp. 71-96.
Terssac, G. de (1992) Autonomie dans le travail, Paris, PUF.
Terssac, G. de (1996) Savoirs, compétences et travail, in Barbier J.-M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, pp. 223-247.
Terssac, G. de et Friedberg, E. (dir.) (1995) Conception et coopération, Toulouse, Octarès.
Thévenot, L. (1998) Pragmatiques de la connaissance, in Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (dir.) Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, Paris, CNRS, pp. 101-139.
Tochon, F. (1993) L'enseignant expert, Paris, Nathan.
Toupin, L. (1995) De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action, Paris, ESF.
Valli, L. (dir.) (1992) Reflective Teacher Éducation. Cases and critiques, New York State University. of New York Press.
Vergnaud G. (1995) Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir ?, in Bentolila A. (dir.) Savoirs et savoir-faire Paris, Nathan, pp. 5-20.
Vergnaud G. (1996) Au fond de laction, la conceptualisation, in Barbier J.-M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, pp. 275-292.
Vermersch, P. (1994) L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF.
Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.) (1997) Pratiques de lentretien dexplicitation, Paris, ESF.
Vial, M. (1991) Instrumenter lauto-évaluation. Contribution à la pensée complexe des faits déducation. Thèse de doctorat en Sciences de léducation. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Watzlawick, P., Weakland, J. and Fish, R. (1975) Changements. Paradoxes et psychothérapie, Paris, Le Seuil.
Weill-Fassina, A., Rabardel, P. et Dubois, D. (dir.) (1993) Représentations pour l'action, Toulouse, Octarès Éditions.
Werthe, Ch. (1997) Élaboration et formalisation de lexpérience professionnelle : linstruction au sosie, Dialogue, n° 86, pp. 41-42.
Wildman, T.M. et al. (1990) Promoting Reflective Practice among Beginning and Experienced Teachers, in Clift, R.T., Houston, W. R. and Pugach, M. C (dir.) Encouraging reflective practice in Éducation. An Analysis of Issues and Programs, New York, Teachers College Press, pp. 139-162.
Winter, R. (1995) Learning from Experience, London, Falmer Press.
Wittorski, R. (1994) Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel, Éducation permanente, n° 118, pp. 65-85
Wittorski, R. (1996) Vers une nouvelle articulation travail-formation pour le développement de compétences collectives permettant de gérer le changement, in Marouf, N. (dir.) Le travail en question, Paris, LHarmattan, pp. 123-175.
Wittorski, R. et Serre, F. (1995) L'articulation travail-formation dans un dispositif de formation intégré au travail, Revue des sciences de léducation, Vol. XXI, n° 4, pp. 859-883.
Woods, P. (1993) Critical Events in Teaching and Learning, London, Falmer Press.
Zeichner, K. and Tabachnick, B.R. (1991) Reflections on Reflective Teaching, in Tabachnick, B.R. & Zeichner, K. (dir.) Issues and practices in inquiry-oriented teacher education, London, Falmer Press, pp. 1-21.