Archives des actualités

Prochaine conférence :

  Avoir de la considération pour le travail enseignant : une exigence pour améliorer sa qualité

Roland Goigoux
Professeur, Université Clermont Auvergne

MERCREDI 8 AVRIL 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

L’enseignement est une activité professionnelle réalisée à l’aide de multiples outils. L’amélioration de sa qualité passe par l’amélioration de ces outils et par leur appropriation.

Pour en concevoir de nouveaux, il est nécessaire de tenir compte simultanément de l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles sur les apprentissages scolaires visés, sur les techniques didactiques pertinentes, sur les professeurs appelés à les utiliser et sur leurs contextes de travail.

Dans sa conférence, Roland Goigoux présentera sa manière de concevoir des outils didactiques et il indiquera le rôle que ceux-ci peuvent jouer dans le développement professionnel des enseignants. Il se démarquera ainsi, d’une part, des démarches applicationnistes qui négligent le travail enseignant et ne prennent en compte que la cognition enfantine et, d’autre part, des démarches d’inspiration ergonomique qui ne s’intéressent qu’à l’activité du professeur sans prendre en compte la spécificité des contenus et des processus d’apprentissages scolaires. Il conclura en expliquant pourquoi ceux qui pilotent les systèmes éducatifs se trompent en croyant :

  • qu’il suffit de communiquer les connaissances scientifiques aux enseignants pour qu’ils modifient leurs pratiques en conséquence,
  • qu’on peut imposer aux professeurs (et espérer qu’ils appliquent fidèlement) des dispositifs qui ont fait la preuve d’une certaine efficacité dans des situations expérimentales,
  • qu’une innovation ne peut être correctement diffusée et utilisée que si elle est soutenue par une formation ad hoc ou un accompagnement individuel.

Il préconisera d’autres types de collaboration entre gouverneurs, chercheurs, formateurs et enseignants qui supposent :

  • d’accorder confiance et considération au travail des enseignants, de prendre appui sur leurs savoirs d’expérience ;
  • de miser sur la conception et la diffusion d’outils ou scénarios didactiques innovants pour influencer les pratiques des enseignants et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur les apprentissages ;
  • de considérer l’activité de conception d’outils comme une activité scientifique à part entière associant étroitement chercheurs et enseignants dès le début du processus jusqu’aux phases d’essaimage.

Lecture proposée

Goigoux, R. (2017). Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement. Éducation & didactique, 11(3), 135-142.

8 avril 2020
  2020