25.10.23 | L'énigme de l'âme dévoilée

Beaucoup de gens à travers le monde croient qu'ils possèdent une âme immatérielle qui survivra à la mort de leur corps. Pourtant, le consensus scientifique rejette l'existence de l'âme traditionnelle, bien que cette conclusion soit rarement discutée publiquement. Dans cet ouvrage, un chercheur en sciences cognitives brise ce tabou et explique pourquoi la science mène à cette conclusion controversée, s'appuyant sur des idées issues de la biologie, de la psychologie, des neurosciences et des sciences physiques. Bien plus qu'une simple chronique du déclin de l'âme traditionnelle, le livre explore l'origine des croyances en l'âme, pourquoi elles sont si répandues culturellement et historiquement, et comment la science offre une alternative aux conceptions religieuses de l'esprit. Dans cet exposé, l’auteur se concentrera sur les implications de déclin de l’âme pour notre conception du libre arbitre et de la responsabilité morale, avec un éventail d’implications pour le droit et notre système de justice pénale.

Julien Musolino est professeur émérite à la Rutgers University (New Jersey, USA) et est l'auteur de l'ouvrage The Cognitive Science of Belief: A Multidisciplinary Approach, Cambridge University Press, 2022.

L'ÉNIGME DE L'ÂME DÉVOILÉE

Intervenant

Julien Musolino
Professeur émérite à la Rutgers University (New Jersey, USA)