lundi 29 avril - 18h30 - Unidufour - U600

Comment communiquer sur le climat? 

Des études menées à l'UNIGE ont identifié les stratégies les plus efficaces pour inciter le public à agir contre le changement climatique. En collaboration avec Thomas Wiesel, une boîte de production suisse transforme ces conclusions en recommandations. 

Comment parler du changement climatique - une notion abstraite, complexe et souvent déroutante ? Comment encourager le passage à l’action ? Comment informer sans décourager ? Quelle place donner aux émotions ?

Durant plusieurs années le laboratoire du professeur Tobias Brosch a regroupé et synthétisé les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour aider les professionnel-les à communiquer autour de ces questions et faciliter le passage à l’action climatique. Dans un deuxième temps, Dr. Fatih Uenal a rédigé un résumé de son étude afin de transmettre aux preneurs et preneuses de décisions et au communicant-es des outils adéquats pour plus d'impact.

En collaboration avec lui, la société de production lausannoise Nous Prod a réalisé des vidéos visant à vulgariser et rendre accessibles aux professionnel-les et au grand public ces recommandations pour bien communiquer. Animées par le célèbre humoriste Thomas Wiesel, ces vidéos s'articulent autour de quatre grands thèmes: éduquer, responsabiliser, motiver et s'engager. Comme des boîtes à outils, elles donnent aussi des conseils pour rendre les messages percutants et inciter le passage à l'action. 

Après une brève présentation de l'étude par le prof. Tobias Broschdirecteur du laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable (UNIGE) et la projection, en primeur, d'une des vidéos, une table-ronde animée par Jonas Schneiter, offrira un espace de discussion et de mise en situation avec des professionnel-les du climat et de la communication. 

 

Intervenant-es

  • Thomas Wagnercréateur du site "Bon Pote" qui informe et alerte sur le changement climatique
  • Kari de Pryck, politologue (UNIGE) qui étudie le GIEC et comment les responsables politiques se saisissent des données scientifiques et s’en servent (ou pas) pour décider de mesures
  • Julie Schnydrig Kettenacker, psychologue sociale et cheffe du Service Agenda 21 de la Ville de Genève

 Modération

  • Jonas Schneiter, journaliste, animateur radio, producteur et directeur de "Nous Prod", une PME lausannoise dont l'objectif est de produire des films et des programmes TV, radio et web qui apportent une forte contribution à la société.

 Conclusion

 

COMMENT COMMUNIQUER SUR LE CLIMAT?

Lundi 29 avril 2024 | 18h30
Uni Dufour, Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Ouverture des portes: 18h00

 

CONTACT

stephanie.reusse(at)unige.ch

022 379 73 39