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SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE
DU CENTRE JEAN PIAGET

Le séminaire annuel interdisciplinaire du Centre Jean Piaget portera sur le thème

QUELS SONT LES EFFETS DES ÉCRANS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?

du 21 février au 22 mai 2024 | 18h15-19h45

PROCHAIN SÉMINAIRE

L'EFFET DE LA TECHNOFÉRENCE SUR L'INTERACTION ET LA COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS

Conférence de Nevena Dimitrova, professeure, Haute école de travail social et de la santé, Lausanne

Mercredi 15 mai 2024 | 18h15
Uni Mail - salle 1170

La technoférence, c'est-à-dire l'utilisation d'un écran par un parent en présence d'un enfant, est un phénomène très répandu qui a des effets négatifs sur l'interaction et la communication parents-enfants. Lorsque les parents utilisent des écrans en présence de leurs enfants, les interactions sont moins nombreuses et les parents sont moins attentifs et réceptifs à l'enfant. En outre, les enfants manifestent davantage de comportements négatifs, tels que les pleurnicheries, la frustration et les accès de colère. La communication est également affectée : les parents parlent et font moins de gestes à l'égard de leurs enfants et, par conséquent, ces derniers ont moins de chances de développer leurs capacités langagières.

Cependant, on ne sait pas encore si la technoférence affecte les capacités d'interaction et de communication des parents et des jeunes enfants au-delà d'une distraction non-numérique. Cinquante-deux dyades parent-enfant (âge de l'enfant = 22 mois) ont d'abord joué pendant 5 minutes (T1); ensuite, le parent a été invité à remplir un questionnaire sur une tablette (condition tablette), sur un formulaire imprimé (condition papier-stylo) ou n'a pas été interrompu (condition contrôle ; T2). La communication a été évaluée en codant le nombre et le type de mots pendant T1 et T2 ; les gestes de l'enfant ont également été codés. La qualité de l'interaction a été évaluée à l'aide de l'échelle Coding Interactive Behavior. Les résultats ont révélé que lorsque les parents étaient distraits (conditions écran et papier-crayon), les enfants montraient une implication sociale plus faible (p=.028), les parents étaient moins sensibles aux signaux de communication des enfants (ps < .001) et les dyades montraient moins de réciprocité dans leurs échanges (ps < .001), par rapport à la condition de contrôle. La distraction parentale n'a cependant pas eu d'effet sur la communication des enfants et des parents. Les résultats suggèrent que la distraction parentale a une incidence sur la qualité de l'interaction, indépendamment du fait que les parents aient été distraits par un questionnaire papier-crayon ou par un questionnaire sur écran. Ces résultats sont probablement liés à des facteurs complexes concernant les expériences et les habitudes des jeunes enfants par rapport à l'utilisation de l'écran par les parents.

24 avril 2024
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