Points de suspension

L'école, mode d'emploi critique

Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement.

Domaine : sociologie de l'éducation

Thème : les inégalités scolaires

Objectif : comprendre les enjeux sociaux actuels de l'école et ses mécanismes inégalitaires cachés

Points forts

  • présentation d’une démarche pédagogique participative et critique
  • clarté des théories et des concepts présentés
  • développement du sens critique des lecteurs et lectrices

Présentation du projet

Partant d’un cours d’introduction à la sociologie de l’éducation à l’Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.

Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'œuvre dans le fonctionnement ordinaire de l’école.

En donnant sens à des expériences et parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, l’ouvrage propose un mode d’emploi critique de l’école pour mieux fonder une réflexion collective sur sa nécessaire transformation au regard des principes de justice sociale et d’égalité.

Dans la presse

évènements

19 avril 2023
  Catalogue