Bienvenue sur le site du GGAPE !
Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.
Domaines de recherche
- Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
- Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
- La formation professionnelle et continue
- Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
- Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir.
Actualités
Barbara Fouquet-Chauprade vient d’être nommée par le Fond National Suisse de la recherche à rejoindre AcademiaNet qui vise à reconnaitre et promouvoir les carrières des chercheures au niveau européen.
***
Nous souhations la bienvenue à quatre nouveaux-elles membres du GGAPE : Camil Schneider, Elise Bouillon, Guillaume Annen et Glen Regard.
***
Barbara Fouquet-Chauprade a été nommée Professeure associée le 1er août 2024.
***
Les étudiants et étudiantes du séminaire "Analyse et Intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)" vous proposent d’écouter le
podcast “Être à son AISE”.
***
Barbara Fouquet-Chauprade a été invitée au colloque du CRIFPE 2024 pour donner la conférence d'ouverture intitulée "Marchés scolaires, privatisation et ségrégation". Le support de présentation est disponible sur la page consacrée à cette étude.
***
Dans l'épisode 57 de Kadékol, la webradio de l'Institut français de l'éducation, Claire Shiff et Barbara Fouquet-Chauprade donnent un double éclairage sur la France et la Suisse en matière d'accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
***
Quelques publications...
Publications 2023
- Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? Etude sur la formation professionnelle en Suisse.
- L'intégration professionnelle du personnel enseignant par les remplacements : L'expérience de la Suisse.
- Tracking and educational inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland.
- Système éducatif et cohésion sociale : comment améliorer l’équité en éducation ?
- Les représentations des enseignant.es dans les écoles de l’enseignement prioritaire genevois : poids des stéréotypes et des préjugés au sein de l’institution.
- Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse.
- La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels. Etudes de cas de deux réformes de l'enseignement secondaire dans deux cantons romands.
Publications 2022
- Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille.
- Est-il encore possible de réformer l'école ? Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.
- Walo Hutmacher : une oeuvre source d'inspiration. (L'Educateur)
- L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation (ouvrage aux Presses universitaires de France)
- Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel.
- Note des experts sur la gouvernance des politiques éducatives.
- L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.
- Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique.
Publications 2021
- Implementation of educational policies for migrants: A case study in the Swiss canton of Geneva.
- Promoting Human Capabilities and Impacting Social Justice through a Wellbeing Framework : a Case Study of VET Reform in Georgia.
- Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande.
- Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève.
- Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement.
- « Nous » et « eux » : des frontières ethniques exacrerbées par la ségrégation scolaire.
- L'école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind.
- Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques.