Inscription
Sciences de l'éducation - Enseignement primaire
Conditions d'admission
Pour s'inscrire au Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, l'étudiant-e doit remplir les conditions d'immatriculation de l'Université de Genève.
Attention, une procédure d'admission particulière (voir ci-dessous) régit l'accès au deuxième cycle du Baccalauréat en sciences de l'éducation - orientation enseignement primaire.
Nouvelle immatriculation à l'UNIGE
Les demandes d'admission et d'immatriculation se font au service des immatriculations : unige.ch/admissions/sinscrire
Délais d'immatriculation : à consulter sur le site du service des immatriculations
Procédure d'admission à la Formation en enseignement primaire (FEP)
Toute étudiante ou tout étudiant qui désire se présenter à la procédure d'admission en vue de l'inscription en 2024-2025 au deuxième cycle du Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, orientation enseignement primaire, devra déposer une déclaration de candidature, puis un dossier en ligne afin de compléter son inscription.
Si le nombre de candidates et candidats dépasse celui des places de stage fixé par le Département de l’instruction publique (cette année : 100), la procédure d’admission sera appliquée. Dans ce cas, seront reçus en entretien les étudiantes et les étudiants ayant réussi l’examen préalable de langue française et pouvant présenter, dans leur dossier, des attestations de niveau de maîtrise B2 pour l’allemand et l’anglais (niveau d’exigence pour la maîtrise des langues fixé par le Règlement de l’enseignement primaire).
Au final – après avoir pris en compte (1) le score obtenu par chaque étudiante et chaque étudiant à l’entretien et (2) la somme de ses huit meilleurs écarts standardisés relatifs à la moyenne générale de chaque examen de juin (soit en première tentative) des cours annuels de premier cycle, en comptant pour moitié l’entretien et pour moitié les examens – un classement sera établi. Dans tous les cas, l’admission restera subordonnée, conformément au règlement d’études, à l’obtention d’au moins 54 crédits de premier cycle à la session de septembre, dont les 3 crédits de l’unité 742120 « Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires ».
ÉTAPES DE LA PROCÉDURE D'ADMISSION
Du point de vue chronologique, les principales étapes de la procédure seront les suivantes :
1. Dépôt de la déclaration de candidature en ligne : 9 octobre au 6 novembre 2024.
2. Examen de français : 29 novembre (ou 12 décembre) 2024.
3. Délai du dépôt du dossier de candidature en ligne : 14 avril 2025 (12h).
4. Convocation à l'entretien : 17 avril 2025.
5. Déroulement des entretiens : 8 au 16 mai 2025.
6. Examens universitaires, et classement final : 26 mai au 13 juin 2025.
7. Communication des résultats : 27 juin 2025.
8. Délai du dépôt de l'extrait spécial du casier judiciaire : 12 septembre 2025.
Tout le détail de la procédure d'admission est disponible dans le document d'information aux candidats, téléchargeable sur cette page.
ARTICLES RÈGLEMENTAIRES
L'admission à la formation en enseignement primaire est régie par l’article 16 du Règlement d'études du Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, lui-même fondé sur les dispositions prévues par l’article 132, alinéa 1, de la Loi genevoise sur l’instruction publique (LIP) et par l’article 12B du Règlement de l’enseignement primaire (REP).
LOI SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE, ART. 132
Stages dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement primaire spécialisé
1. Le nombre de places de stage et leur attribution sont déterminés par le département.
RÈGLEMENT DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, ART. 12B
Critères d’admission à la formation initiale
Pour être admis à la formation professionnelle initiale, le candidat à la fonction de maître généraliste du degré primaire doit, cumulativement : a) avoir réussi le test de français organisé par l’Université de Genève ; b) avoir le niveau B2 en allemand et en anglais, selon l’échelle du cadre européen commun de référence ; c) satisfaire aux conditions d’admission prévues par l’Université de Genève ; d) si le nombre d’étudiants admissibles dépasse le nombre de places de stage déterminé par le département, avoir été retenu à l’issue de la procédure d’admission menée par l’Université de Genève.
RÈGLEMENT D'ÉTUDES DU BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION, ART. 16
Admission à l’orientation Enseignement primaire
16.3 Pour être admis-e au second cycle de l’orientation Enseignement primaire, l’étudiant-e doit répondre aux conditions de réussite et aux conditions générales d’admission au deuxième cycle définies à l’article 16. Il/Elle doit en outre :
a) répondre aux conditions minimales établies par l’article 5 du règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants des degrés préscolaire et primaire de la Conférence suisse des directeur-trice-s cantonaux de l’instruction publique du 10 juin 1999 ;
b) avoir inscrit et réussi l’UF « Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires », ou être au bénéfice d’une équivalence pour cette unité ;
c) avoir réussi l’évaluation de maîtrise de la langue française prévue par l’article 12B lettre a) du Règlement de l’enseignement primaire (REP – C 1 10.21) et organisée par la commission d’admission désignée par le collège des professeur-es de la Faculté ;
d) attester d’une maîtrise de niveau B2 en langue allemande et anglaise conformément à l’article 12B lettre b) REP ;
e) avoir été retenu-e dans le cadre de la procédure d’admission lorsque celle-ci doit être mise en œuvre.
16.4 L’étudiant-e qui souhaite intégrer l’orientation Enseignement primaire doit s’inscrire et déposer un dossier de candidature auprès du secrétariat des étudiant-es de la Formation en enseignement primaire, lequel établit la liste des étudiant-es admissibles selon les dispositions des articles 15 et 16.
Procédure d’admission
16.5 Lorsque le nombre d’étudiant-es admissibles dépasse le nombre de places de stage déterminé par le DIP conformément à l’article 132 de la loi sur l’instruction publique (LIP – C 1 10), une procédure d’admission, prévue en consultation avec le DIP, est mise en œuvre par la Faculté.
16.6 La procédure d’admission est conduite par la commission d’admission, qui comprend un-e représentant-e du DIP en qualité d’invité-e permanent-e. Elle se déroule comme suit :
a) la commission organise des entretiens avec les candidat-es admissibles. Les critères d’évaluation des entretiens sont fixés par la commission d’admission et communiqués aux étudiant-es en début d’année académique ;
b) le score final de chaque étudiant-e est composé pour moitié de son résultat à l’entretien, pour moitié de la somme des six meilleurs résultats d’examens de 1er cycle (hors Séminaire d’introduction au travail scientifique) obtenus lors de leur première passation et ce, au plus tard lors de la session d’examens de juin qui précède la rentrée académique concernée.
16.7 Sur préavis de la commission d’admission, le Collège des professeur-es arrête, sur la base des scores obtenus par les candidat-es, la liste des étudiant-es admis-e au 2ème cycle en orientation Enseignement primaire. La décision d’admission est prononcée par le doyen ou la doyenne de la Faculté au plus tard un mois après la fin de la session d’examens de mai-juin.
16.8 Les étudiant-es non admis-es à l’issue de la procédure d’admission peuvent déposer une seconde fois leur candidature lors de l’année académique suivante ou ultérieurement.
16.9 Les étudiant-es non admis-es à l’issue d’une seconde candidature peuvent à nouveau postuler après un délai d’attente de 5 ans suivant ce second refus d’admission.
16.10 Lorsque l’étudiant-e ne fait pas partie des étudiant-es admis-es au 2ème cycle en orientation en Enseignement primaire mais qu’il/elle remplit les conditions générales d’admission au 2ème cycle selon l’article 16, il/elle peut poursuivre le deuxième cycle du cursus du Baccalauréat dans l’orientation éducation et formation.
Loi sur l'instruction publique (LIP)
Règlement de l'enseignement primaire (REP)