Masters

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap

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Quelles sont les interventions éducatives les plus efficaces pour les enfants avec une trisomie 21 ? Comment favoriser la réinsertion d’adolescents déviants et marginalisés ? Avec quels types de recherche évaluer de nouvelles méthodes d’accompagnement pour des enfants avec des troubles autistiques ? De quelle manière construire un climat de soutien au développement optimal pour des adultes avec une déficience intellectuelle ? Comment devenir un expert dans le domaine de l’accompagnement éducatif et de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap ?

 

Ces questions vous intéressent ? Le Master en Approches psycho-éducatives et situations de handicap (APESH) vous formera à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l’éducation spéciale. Il peut s’agir de questions actuelles autour de l’inclusion d’enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l’école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie (toxicodépendance, délinquance juvénile, identité transgenre, etc.), se trouvent en marge de la société.  Dans le Master APESH vous développerez vos connaissances théoriques, votre regard analytique et vos compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique, le Master offre trois stages :

  • un stage clinique dans notre Atelier d’Apprentissage qui sera pour vous l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques en lien avec la remédiation des difficultés d’apprentissage ;
  • un stage sur le terrain dans lequel vous serez amené à construire, mener et évaluer un projet d’intervention auprès de personnes en situation de handicap, en suivant une démarche scientifique ;
  • un stage sur le terrain au cours duquel vous contribuerez à la réflexion et à l'élaboration d'une réponse innovante à une demande institutionnelle.

Un des objectifs essentiels d'un cursus universitaire est de vous former à la démarche scientifique, c’est-à-dire de vous outiller pour élaborer et conduire des projets de recherche et d’intervention dans le domaine de l’éducation spéciale. 

Le Master APESH transmet des connaissances et des clés d’analyses et d’interventions éducatives profitables à l’ensemble des espaces sociaux dans lesquels évoluent des individus à besoins éducatifs particuliers à différentes étapes de leur vie (familles, milieux institutionnels, professionnels et associatifs, scolaires et parascolaires, loisirs, réseaux sociaux). La Maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS) se focalise spécifiquement sur les tout jeunes enfants (0 à 6 ans) présentant des besoins éducatifs particuliers. Bien qu’il soit aussi concerné par le contexte scolaire, le Master APESH ne développe pas d’expertise spécifique en enseignement spécialisé ; cet axe constituant le noyau central de la Maîtrise en enseignement spécialisé (MESP).

 

Atouts de la formation

  • L’originalité du Master réside dans la synergie créée entre la section des sciences de l’éducation et la section de psychologie, répondant ainsi à un besoin d’interdisciplinarité afin d’analyser des situations de handicap, de déviance et de marginalité et de proposer des interventions fondées et efficaces.
  • L’obtention d’un niveau élevé d’expertise dans l’accompagnement, le soutien au développement et à la participation sociale de personnes présentant des déficiences, troubles, retards de développement ou à risque de marginalisation.
  • Une formation académique offrant une expertise scientifique et des compétences éducatives pratiques.
  • Deux expériences de stages en contexte professionnel permettant d’identifier les problématiques de terrain actuelles, de contribuer, en s’appuyant sur des modèles théoriques et en recourant à des outils validés, à l’élaboration de pistes d’action en les ajustant au contexte et au public.
  • Une mise en pratique exclusive des connaissances et des méthodes d’intervention sur les processus d’apprentissage et de pensée par le biais de la consultation à l’Atelier d’Apprentissage. Le modèle d’analyse et d’intervention utilisé a été  élaboré au sein de notre équipe de recherche.
  • Une formation caractérisée par une proximité entre formateurs et étudiants, ainsi qu’un encadrement soutenu.
  • Une formation fortement impliquée dans la mise en œuvre de recommandations internationales visant à construire une société inclusive.

 

Connaissances et compétences développées

Tout au long du cursus vous menant à l’obtention du Master, vous développerez des connaissances approfondies dans les domaines suivants:

  • déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, motrice, sensorielle, autisme, polyhandicap, etc.) ;
  • processus d’inclusion-exclusion et de marginalisation ;
  • processus d’apprentissage et intervention éducative ;
  • fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation ;
  • méthodologie de la recherche scientifique.

Vous serez capable :

  • d’analyser les besoins d’une personne en situation de handicap et les caractéristiques de son environnement afin de proposer des mesures adéquates favorisant l’inclusion et la réinsertion sociale ;
  • d’analyser les conditions de formation d’une personne et de proposer une intervention éducative en fonction des difficultés auxquelles celle-ci est confrontée ;
  • de piloter des réflexions et des actions visant la création d’environnements propices au développement personnel et à la qualité de vie des personnes à besoins particuliers ;
  • d’élaborer et de mener une recherche scientifique dans le domaine de l’éducation spéciale, ainsi que d'en communiquer les résultats.

 

Perspectives professionnelles

En tant que spécialiste dans le champ de l’éducation spéciale, vous pourrez faire valoir votre expertise dans des fonctions telles que:

  • Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche ;
  • Chargé d’enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles ;
  • Conseiller en réinsertion ;
  • Responsable de projets ;
  • Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires ;
  • Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales ;
  • Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap ;
  • Éducateur au sein d'une équipe pédagogique.

 

Langue d’enseignement

Français (connaissance passive de l'anglais requise)

 

Conditions d’admission

Sont admissibles les titulaires d’un Baccalauréat universitaire (180 crédits) en sciences de l’éducation ou en psychologie d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité de programme.

La formation est également ouverte aux titulaires d'une Licence, d'un Bachelor ou d'un Master externe aux sciences de l’éducation, sur préavis du comité de programme. Dans ce cas, les étudiants sont inscrits en parallèle, et dès le premier semestre d’études, au certificat complémentaire en sciences de l’éducation, orientation généraliste ; formation qu’ils doivent suivre parallèlement aux études de la présente maîtrise.

 

Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

 

4 semestres

(max. 6 semestres)

120 crédits

Fondements des perspectives psycho-éducatives                      12 crédits

Enseignements dans les domaines thématiques                         42 crédits

  • Éducation tout au long de la vie
  • Modèles intégratifs, inclusifs et participation sociale
  • Situations de handicap et réponses institutionnelles
  • Apports psychologiques
  • Domaine d’élargissement théorique

Domaine pratique                                                                               21 crédits

Préparation à la recherche                                                              21 crédits

Rédaction d’un mémoire                                                                  24 crédits