L'organisation du travail scolaire
Séminaire de recherche LIFE
Mémo sur une organisation du travail d'étudiants
Michèle Bolsterli
2002
Pour tenter d'expliciter ce que je fais lorsque j'organise mon cours de consolidation différenciée destiné à des étudiants de dernière année LME, je vais me pencher sur ce qui relève de contraintes institutionnelles (horaires, évaluation) en faisant ressortir comment je m'y adapte, sur ce qui relève de mes choix propres (objectifs, contenu, dispositif, animation) et sur la manière dont je m'y prends pour articuler ces aspects.
1. Le descriptif du cours
Une brochure présentant toutes les offres de consolidation différenciée contient un descriptif du cours, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'en formuler les objectifs, les contenus et le mode d'évaluation certificative.
Voici en quoi consiste celui que je propose:
Les compétences transversales et certains savoirs disciplinaires prenant place dès l'entrée à l'école seront analysés et illustrés à l'aide de divers supports (pistes d'observation des élèves, activités d'apprentissage, gestion des coins-jeux, vidéos tournées dans des classes, etc.).Tout en se référant au programme romand de l'école enfantine et aux objectifs d'apprentissage genevois, il s'agira de mettre en évidence le rôle et les enjeux des premiers degrés dans la construction des premiers apprentissages, en relation avec le développement de l'enfant de 4-5 ans.
Objectif principal: acquérir une vision globale des objectifs de l'école première, dans leur spécificité mais aussi leur continuité avec ceux de la suite du cursus.
Remarque: Chaque étudiant aura une présentation à effectuer en lien avec un des sujets traités.
Nombre de crédits accordés: 3
Nombre maximum d'étudiants acceptés: 20
2. La planification dans le temps
Ce séminaire devant prendre place dans les espaces laissés par les cours filés et par les stages, il s'agit d'en aménager les horaires en dehors de ces plages tout en tenant compte, si possible, des autres cours proposés en consolidation différenciée. Cela signifie qu'il est possible soit de l'organiser sous forme d'un bloc d'une semaine soit de le répartir en séances échelonnées dans les périodes laissées libres.
Le choix d'établir, pour chaque sujet abordé, des liens avec ce qui a été expérimenté, observé ou questionné sur le terrain, nécessite que les séminaires s'insèrent entre les stages.
Afin de ne pas placer mon cours en même temps que d'autres offres de consolidation différenciée, je le planifie en tenant compte des horaires déjà pris, ce qui m'oblige à m'insérer entre les semaines-bloc et en dehors des jours occupés. Les trois premiers ont lieu le jeudi matin, libre grâce au fait que le stage filé placé ce jour-là ne commence qu'en janvier Pour les autres, c'est sur les vendredis après-midi que je me rabats, avec neuf séances de trois heures, commençant début novembre et se terminant en avril.
3. L'évaluation
Le contrat annoncé porte sur deux volets:
La consigne donnée pour les interventions en duos consiste à proposer aux étudiants de choisir un sujet venant s'inscrire dans les sujets qui seront traités ou répondant à trois domaines de questions distribuées au premier séminaire (organisation spatiale et temporelle; exploitation du matériel et des "coins-jeux"; objectifs, supports et traces gardées des premiers apprentissages)
L'adoption de cette démarche vise à mettre les étudiants en situation d'investiguer plus particulièrement un aspect de l'école première, par le biais d'un retour sur un ou des stages, grâce à une enquête auprès d'enseignants, à l'appui d'une recherche sur le matériel et les moyens d'enseignement existants ainsi que d'une bibliographie minimale. Il s'agit également de faire bénéficier chaque participant des différents terrains et pratiques rencontrées par les uns et les autres.
4. Les objectifs à atteindre
La plupart des étudiants s'inscrivant à ce cours ont l'intention de postuler dans la division élémentaire; ils arrivent avec un certain bagage d'expériences, mais leurs représentations du rôle de l'école première ne sont pas pour autant exemptes de poncifs comme il faut d'abord socialiser les jeunes élèves, les laisser surtout jouer librement, ils ont le temps pour apprendre plus tard, etc.
Les priorités que je me fixe sont les suivantes:
Lors du bilan final, je demande notamment aux étudiants comment a évolué leur formulation des objectifs prioritaires de l'école enfantine. Voilà quelques exemples de réponses:
- Avant ce cours et avant mon stage en 2ème enfantine, j'imaginais que les objectifs socio-affectifs, notamment les relations, était l'aspect privilégié. L'école enfantine correspondait à un "jardin d'enfants" à mes yeux. Or, on y apprend d'autres choses au niveau cognitif ou encore sensoriel. Les élèves peuvent être en situation de recherche dès le plus jeune âge.
J'ai pris conscience des apprentissages effectués en 1E-2E et de leur continuation dans la suite de la scolarité.
Les objectifs se sont précisés. Je me suis rendu compte que même en 1E-2E, il ne s'agit pas de "pré-apprentissages" mais d'"apprentissages".
5. Les stratégies utilisées
Partant du principe que ce cours à option intervient dans la fin du parcours et qu'il a pour but de préparer de manière plus ciblée l'entrée dans la profession, je m'efforce de mettre en place des situations interactives: en lien avec les présentations des étudiants, une intervention de ma part les précède ou leur succède et les questions nombreuses que posent ceux qui assistent donnent lieu à des débats. Cet aspect dynamique suscite une participation importante, pour ainsi dire pas d'absentéisme et un investissement relativement important de la part de chaque duo.
Pour une partie des sujets traités, un séquence vidéo vient en illustration et permet d'observer une pratique sur la base d'un support commun; pour la majeure partie des ces vidéos, le tournage et la sélection des images ont été effectués par moi-même. Ce choix privilégie le contenu, parfois au détriment de la qualité technique, mais présente l'avantage indéniable d'avoir une connaissance du contexte filmé et de montrer des situations totalement naturelles, sans le moindre aspect de montage.
Le fait d'aborder dans leur ensemble les objectifs de l'école première permet de répondre en partie à certains des manques ressentis dans la formation. En revanche, les sujets traités mériteraient tous d'être développés davantage et cela pose le problème du choix entre une approche pointue ou une vision plus globale, à la fois concrète et théorique; j'ai opté pour cette deuxième voie en pensant que cela rétablissait un certain équilibre en regard de ce qui est privilégié dans l'enseignement universitaires des didactiques.