LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
AFIRSE
L'année de la recherche en sciences de l'éducation
2001
Vigneux, Matrice, 2001.
Cinq articles, rassemblés par J.-M. de Queiroz, consacrés à l'émergence de " l'élève " comme objet d'une sociologie de l'école en même temps que comme acteur institutionnel, constituent le dossier central du huitième numéro de la revue.
Ces articles sont complétés et mis en perspective par un article de J. Ardoino sur la dialectique du lien social, analysée d'un point de vue psycho-sociologique, et par une longue description, vue du point de vue d'un acteur, de la violence dans les " établissements difficiles " proposée par 0. Meunier, par ailleurs sociologue et anthropologue de l'Afrique sub-saharienne.
A cet ensemble s'ajoutent des articles sur la " pensée métis " en situation de formation (Hérisson et Caparos-Mencacci), sur l'herméneutique dans la clinique kinésithérapique (Rocha, Cavalcanti et Bouratroff) et sur l'hétérogénéité et l'impureté en éducation (J. Ardoino).
ISBN: 2-905642-57-2
ISSN: 1254-6852
Les élèves : apparition d'un nouvel objet - Manuel de Queiroz
Les élèves sont-ils un problème ? Un détour par l'histoire des idées pédagogiques - Hervé Terrail
Une contribution à l'analyse des pratiques pédagogiques différenciées et de leurs effets sur les élèves de l'école primaire - Rachel Gasparini
Configuration des pratiques de savoir dans l'espace social de la classe - Rose-Marie Bouvet
Lecture sur les " nouveaux lycéens " (réflexions autour du concept sociologique d'institution) - Franck Sanselme
Les dialectiques du lien social - Jacques Ardoino
Pensée métis et problématisation d'enjeux de reconnaissance au travers d'actes de parole en situation de formation - Bernard Hérisson et Nicole Caparros-Mencacci
L'autre école : les situations de violence dans les établissements difficiles (collèges et lycée professionnels) des banlieues défavorisées - Olivier Meunier
Interprétation Herméneutique dans la rencontre clinique en kinésithérapie : une contribution pour les études de la corporeité - Vera Maria da Rocha, Katia Brandao Calvacanti et Vilma Bouratroff de Santana
Pour une éducation enfin reconnue métisse (statuts respectifs de l'hétérogénéité et de l'impureté dans une telle optique) - Jacques Ardoino
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch