Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

AFIRSE
L'année de la recherche en sciences de l'éducation 2001
Vigneux, Matrice, 2001.

Cinq articles, rassemblés par J.-M. de Queiroz, consacrés à l'émergence de " l'élève " comme objet d'une sociologie de l'école en même temps que comme acteur institutionnel, constituent le dossier central du huitième numéro de la revue.

Ces articles sont complétés et mis en perspective par un article de J. Ardoino sur la dialectique du lien social, analysée d'un point de vue psycho-sociologique, et par une longue description, vue du point de vue d'un acteur, de la violence dans les " établissements difficiles " proposée par 0. Meunier, par ailleurs sociologue et anthropologue de l'Afrique sub-saharienne.

A cet ensemble s'ajoutent des articles sur la " pensée métis " en situation de formation (Hérisson et Caparos-Mencacci), sur l'herméneutique dans la clinique kinésithérapique (Rocha, Cavalcanti et Bouratroff) et sur l'hétérogénéité et l'impureté en éducation (J. Ardoino).

ISBN: 2-905642-57-2

ISSN: 1254-6852

Table des matières

Les élèves : apparition d'un nouvel objet - Manuel de Queiroz

Les élèves sont-ils un problème ? Un détour par l'histoire des idées pédagogiques - Hervé Terrail

Une contribution à l'analyse des pratiques pédagogiques différenciées et de leurs effets sur les élèves de l'école primaire - Rachel Gasparini

Configuration des pratiques de savoir dans l'espace social de la classe - Rose-Marie Bouvet

Lecture sur les " nouveaux lycéens " (réflexions autour du concept sociologique d'institution) - Franck Sanselme


Les dialectiques du lien social - Jacques Ardoino

Pensée métis et problématisation d'enjeux de reconnaissance au travers d'actes de parole en situation de formation - Bernard Hérisson et Nicole Caparros-Mencacci

L'autre école : les situations de violence dans les établissements difficiles (collèges et lycée professionnels) des banlieues défavorisées - Olivier Meunier

Interprétation Herméneutique dans la rencontre clinique en kinésithérapie : une contribution pour les études de la corporeité - Vera Maria da Rocha, Katia Brandao Calvacanti et Vilma Bouratroff de Santana

Pour une éducation enfin reconnue métisse (statuts respectifs de l'hétérogénéité et de l'impureté dans une telle optique) - Jacques Ardoino  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch