Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Association Québécoise Universitaire
en Formation des Maîtres (AQUFOM)
Compétence et formation des enseignants ?,
Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières, 1993.

La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique - Philippe Perrenoud

Panels

Une formation de qualité en vue d'un enseignement - Nicole Desfossés

Les compétences en formation des maîtres, la contribution universitaire - Louise Dupuy-Walker

La formation des maîtres orientée vers l'acquisition de compétences : problèmes, questions et perspectives - Maurice Morand

Enjeux et fonctions d'un système de certification des enseignants - Madeleine Perron,

Forums

La responsabilité des formateurs dans la détermination des orientations de la formation des maîtres - Marcienne Lévesque

Qu'est-ce qu'une compétence et quelles compétences ? - Danielle Raymond

Conférences

Apprendre à argumenter. Perspectives générales - Pierre Angenot

La formation pratique en partenariat - Rémi Beaudoin

Évolution des compétences de l'enseignant dans les programmes d'enseignement au primaire et étude de leur relation avec la formation des maîtres - Luc Bédard, Clermont Gauthier et Maurice Tardif

Pour une formation intégrée, l'acquisition de compétences pédagogiques exige une synergie avec la milieu scolaire - Céline Bouchard, Renaud Gagnon et Marie-Marthe Hébert

Le développement des compétences des enseignant(e)s : quelle est la part de la formation et celle de l'expérience professionnelle ? - Denise Côté-Thibault

Parier, dans la lecture, écouter dans l'écriture - Jacques Daignault

Aspects négligés de la compétence des futurs maîtres dans leur programme - Mamdouh Davioud

Et si un pair me supervisait - Marc Dussault

La milieu scolaire, garant de la compétence professionnelle ? Le rôle des praticiens et praticiennes en écoles associées - Jean-Claude Hétu et Michel Carbonneau

L'insoutenable légèreté de la formation des maîtres en éducation sexuelle - Louise Gaudreau

Partenariat en formation des maîtres et évolution des rôles en supervision - Colette Gervais

Les compétences langagières des enseignants en fonction des besoins de l'école québécoise - Monique Lebrun

Perception des titulaires du primaire et des parents de groupes ethniques minoritaires du système scolaire : enjeu de la compétence à développer un partenariat école/milieu - Marie-Louise Lefebvre et Frédéric Legault

Nature du savoir enseignant. analyse des écrits anglo-saxons - Daniel Martin

Nouvelles technologies de l'information et de la communication et compétences des maîtres - Philippe Marton

Savoirs et compétences de base valorisés par un groupe de personnes-guides du secondaire ; constats et implications pour la formation initiale - Danielle Raymond

Compétences à la Carte ? Le portfolio au service de compétences complémentaires en contexte de formation des maîtres - Jean A. Roy, Suzanne Tremblay et Lucie Gauvin

Éléments de réflexion sur la compétence. Considérations d'un professeur responsable de stages - Gustaaf Schoovaerts

Perspectives de futurs enseignants du secondaire sur la développement de leur compétence professionnelle - Danielle Woolley et Gérard Potvin


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch