Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Olivier Abel
L'éthique interrogative. Herméneutique et
problématologie de notre condition langagière
Paris, PUF, 2000.

Nous partageons le problème de savoir comment faire face à autant d'humains si semblables et si différents. A autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns les autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter.

La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. C'est par elle que les humains mesurent ce qui les éloigne ou les rapproche et qu'ils règlent leurs désaccords.

La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, pour reprendre la conversation rompue par la mort.

En exposant ces deux " gestes " élémentaires du questionnement, en contruisant l'écart entre deux traditions philosophiques de styles aussi hétérogènes, sans chercher à les subordonner l'un à l'autre, il s'est agi de penser une éthique de l'interrogativité. Ce sens de l'interrogation peut seul orienter nos " éthiques de responsabilité " et nous remettre ensemble dans un monde où nous comparaissons d'autant plus heureux de nous distinguer que nous nous effaçons devant l'autre. Ces deux attitudes font notre civilité.

Olivier Abel, professeur de philosophie éthique, a publié de nombreux travaux engagés dans le champ éthique ou politique (Le pardon, briser la dette et l'oubli, 1991, Paul Ricœur, la promesse et la règle, 1996), en maintenant le souci de repenser ensemble rhétorique et herméneutique.

 

Table des matières

Préambule

Notre problème Une éthique du langage
Quelle est la question ?
Au carrefour de plusieurs traditions

Premier essai : L'élément de l'interrogation

1. Le jeu de la question implicite

L'implicitation des questions
La figurativité
Brève éthique de la question implicite

2. Le jeu de la différence problématologique

La problématisation des réponses
L'autonomisation des réponses et l'argumentation
Brève éthique de la différence problématologique

Deuxième essai : Figures de l'interrogation philosophique

3. La philosophie vivante et son histoire

Gadamer et l'histoire de la philosophie
Meyer et l'histoire de la philosophie
Ricoeur et l'histoire de la philosophie

4. La question avec Platon

Le reproche que Meyer fait à Platon
Le plaidoyer que Gadamer fait du dialogue platonicien
Pourquoi les " Idées " ?
Pourquoi les " mythes " et autres " paradigmes " ?

5. Styles du questionnement

Variations sur le style cartésien du questionnement
Style kantien et style hégélien du questionnement

Troisième essai : S'orienter dans l'interprétation

6. Gadamer et l'herméneutique de la question

L'herméneutique de Gadamer
Vers une herméneutique critique

7. Réception et autonomisation, la littérature

N'y a-t-il que des compréhensions ambiguës ?
L'esthétique de la réception de Jauss
Meyer et la problématisation littéraire du monde et du lecteur
Poétique de la réception

8. Une éthique des réinterprétations successives

Éthique de l'imagination
Le droit de réinterpréter
Identité et génération
L'éthique de l'autorité

Quatrième essai   : La rhétorique du questionnement

9. Meyer et la pragmatique de la question

La question métalinguistique
La question référentielle
La question illocutoire

10. La métaphore et l'implicite

L'impertinence métaphorique chez Ricoeur
Peut-on toujours expliciter la question implicite ?

11. Une éthique des passions

La communication ordinaire et la rhétorique
Les passions du conflit
La différence instituée, le droit
Qu'est-ce qu'une communauté ?

Épilogue : Le principe d'interrogativité

La différence interprétative
Poétique du sujet, poétique du monde
L'intervalle de l'interrogation

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