Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Ada Abraham (dir.)
L'enseignant est une personne
Paris, ESF, 1984.

Qui sont réellement les enseignants ? Comment changent-ils avec l'âge.9 Choisir la carrière enseignante reviendrait-il à prendre des risques à 1 égard de sa propre santé mentale ? A quels moments de la carrière se produisent la fatigue et la crise ? Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de " faire la classe " ?

C'est, entre autres, à ces questions que tentent de répondre des chercheurs, des psychologues. des éducateurs et des psychiatres de différents pays. Leurs témoignages sont fort divers, leurs méthodes d'investigation aussi, Pourtant ils poursuivent le même but : comprendre et valoriser l'enseignant en tant qu'être humain aux prises avec les mystifications dues à ses propres défenses, ou découlant des projections des autres sur lui.

En considérant l'enseignant en tant que personne, ces chercheurs ne l'enferment pas dans un univers clos Ils étudient méthodiquement 1'ensemble des facteurs socio-institutionnels qui peuvent favoriser 1'épanouissement de 1'enseignant ou, au contraire, produire en lui des stress insoutenables.

Cette approche encore inédite en sciences de 1 éducation éclaire différemment ce que l'un appelle communément le " malaise enseignant ". Elle ouvre des perspectives libératrices en révélant les angoisses et les pièges que les enseignants doivent affronter dans leur monde intérieur, tout 'q la fois imaginaire et réel.

Ont collabore à cet ouvrage : Ada Abraham, professeur à 1 Université Hébraïque de Jérusalem, Roger Amiel, professeur à l'Université de Bruxelles, directeur clinique des Services Psychiatriques MGEN, Paris, Édouard Breuse, professeur à l'Université d État, a Mons, Belgique, Pierre Ducros, maître de conférence à 1'Universite de Grenoble, Pol Dupont, charge de Recherches à 1'Universite d État, à Mons, Belgique, André de Peretti, docteur es lettres, ancien président de la Commission sur la Formation des Personnels de 1'Education Nationale, Paris, José M. Esteve, professeur, Université de Malaga, Jean Guitton, psychiatre, hôpital La Verriere, Paris. Lucile Héraud-Bonnaure, maître assistant en psychologie à l'Université Il de Grenoble, Michael Huberman, professeur à l'Université de Genève, Sylvie Labarte, psychologue, Centre de Santé Mentale MGEN, Paris, Albert Moyne, charge de formation de professeurs, à l'Académie de Lyon, Francine Misrahi, psychologue, Centre de Santé Mentale MGEN, Paris. Carl R. Rogers, Center for Studies of the Person, La Jolla, Californie, Madeleine Roy, professeur à l'Université du Québec, à Trois-Rivieres, Canada, Anca-Lucia Schapira, maître de conférence à l'Université de Genève, Amin Shahbari, inspecteur, ministère de 1'Education, Israël, Colette Vallas-Vaslet, chargé de cours à l'Université, Paris X, Mina Vardi, psychologue, conseiller pédagogique, Jérusalem,

 

Table des matières

Introduction - Ada Abraham

1. Enseignant : qui es-tu ? Images, attitudes, nœuds et illusions

L'éducation, une activité personnelle - C. Rogers

C'est payant d'être humain en classe quelle que soit la culture, la race ou le pays
Changements d'attitudes

L'univers professionnel de l'enseignant : un labyrinthe bien organisé - A. Abraham

Le labyrinthe et sa signification
L'expérience labyrinthique des enseignants
Soi individuel et Soi collectif : fondements du labyrinthe A la quête du vrai soi
L'espace et l'espace imaginaire.

La vie émotionnelle de l'enseignant et son rôle - A. Moyne

La relation éducative : mariage d'amour, mariage de raison ou mariage forcé ?
L'enjeu de la sincérité et la fixation dans le rôle
L'affectivité et le changement du cadre scolaire

Cycle de vie et enseignement - M. Huberman et A. Schapira

Cycle de vie…
…et carrière enseignante

Il. L'enseignant et son mal de vivre

Santé mentale des enseignants - R. Amiel, F. Misrahi, S. Labarte, L. Héraud-Bonnaure

Une population qui s'avère être psychiquement en danger ?
Les troubles psychiques des enseignants
Les risques du métier

Soi et tensions des enseignants en milieu psychiatrique - L. Héraud-Bonnaure

Profils du Soi professionnel des enseignants consultants
Études de cas
Retrouver son identité

Formé a la stabilité pour vivre l'instabilité - M. Roy

Stabilité ou dynamique ?
Formation des maîtres… demain

École de réadaptation ou réadaptation de l'école - J. Guitton

Le no man's land de la réadaptation
Les convertir au rire de l'enfant… !

III. Même profession, univers différent ?

Images et tensions du soi des enseignants français - L. Héraud-Bonnaure

Présentation du MISPE
Étalonnage du MISPE sur la population française
Comparaison avec les Israéliens : mêmes conflits mais défenses différentes

Mathématiciens : aimés et mal aimé… - P. Dupont

Observation des attitudes dominantes du Soi manifeste des professeurs
Comparaison de deux groupes d'enseignants : les " bien et mal aimés " par les élèves
Analyse du Soi caché des maîtres
Conclusions

Soi professionnel de l'enseignant arabe en Israël - A. Abraham et A. Shahbari

Le Soi manifeste
Le Soi caché
Interprétation et discussion des résultats

Témoignages du vécu des femmes enseignantes - A. Abraham

Le conflit des rôles ou le " fait féminin "
Le conjoint : agent de confirmation de l'identité professionnelle
Attitude différentielle de l'enseignante devant une classe de filles ou de garçons
Sentiment d'adéquation professionnelle par rapport à l'enseignant
Relations à l'autorité
Jalousie entre collègues
Rapports avec le milieu familial de l'élève
Sous l'emprise de la passivité
Perspectives et processus de changement

IV. La recherche sur la personnalité des enseignants : un monde a découvrir

Agressivité, autorité et représentation de soi au Rorschach à travers l'étude comparative de deux groupes d'instituteurs - C. Vallas-Vaslet

Le test de Rorschach et méthode de recherche
Analyse des psychogrammes
Analyse des planches II, IV, V
Conclusion et perspectives

ESPE : Épreuve de situations projectives pour enseignants - L. Héraud-Bonnaure

ESPE : une méthode projective
Analyse de cas par l'ESPE

La physionomie du soi : un élément prédictif de la réussite professionnelle ? - M. Vardi et A. Abraham

La physionomie du Soi professionnel
But et procédure de la recherche
Physionomies et réussite

Études sur la personnalité des enseignant - J.-M. Estève

Analyse de situations
Le métier dans ses rapports avec la personnalité

V. Chemins… Vers un développement personnel

Développement personnel et outillage pédagogique - A. de Peretti

Système social et institution scolaire
Institutions culturelles et rôle du professeur
Effets d'inertie et réduction des rôles
Chance de personnalisation et paradoxe d'Abraham
Outillage pédagogique

L'enseignement : une dynamique de systèmes - P. Ducros

Le groupe-classe : un système vivant
L'enseignant en résonance avec sa classe
Les paradoxes du changement
L'outil majeur de l'enseignant : lui-même
Savoir ou être

Formation des enseignants centrée sur la personne - E. Breuse

Qu'est-ce que la personne ? .
Une formation initiale centrée sur la personne
La sélection
L'accueil
La formation
La formation en cours de service


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch