LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Ada Abraham (dir.)
L'enseignant est une personne
Paris, ESF, 1984.
Qui sont réellement les enseignants ? Comment changent-ils avec l'âge.9 Choisir la carrière enseignante reviendrait-il à prendre des risques à 1 égard de sa propre santé mentale ? A quels moments de la carrière se produisent la fatigue et la crise ? Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de " faire la classe " ?
C'est, entre autres, à ces questions que tentent de répondre des chercheurs, des psychologues. des éducateurs et des psychiatres de différents pays. Leurs témoignages sont fort divers, leurs méthodes d'investigation aussi, Pourtant ils poursuivent le même but : comprendre et valoriser l'enseignant en tant qu'être humain aux prises avec les mystifications dues à ses propres défenses, ou découlant des projections des autres sur lui.
En considérant l'enseignant en tant que personne, ces chercheurs ne l'enferment pas dans un univers clos Ils étudient méthodiquement 1'ensemble des facteurs socio-institutionnels qui peuvent favoriser 1'épanouissement de 1'enseignant ou, au contraire, produire en lui des stress insoutenables.
Cette approche encore inédite en sciences de 1 éducation éclaire différemment ce que l'un appelle communément le " malaise enseignant ". Elle ouvre des perspectives libératrices en révélant les angoisses et les pièges que les enseignants doivent affronter dans leur monde intérieur, tout 'q la fois imaginaire et réel.
Ont collabore à cet ouvrage : Ada Abraham, professeur à 1 Université Hébraïque de Jérusalem, Roger Amiel, professeur à l'Université de Bruxelles, directeur clinique des Services Psychiatriques MGEN, Paris, Édouard Breuse, professeur à l'Université d État, a Mons, Belgique, Pierre Ducros, maître de conférence à 1'Universite de Grenoble, Pol Dupont, charge de Recherches à 1'Universite d État, à Mons, Belgique, André de Peretti, docteur es lettres, ancien président de la Commission sur la Formation des Personnels de 1'Education Nationale, Paris, José M. Esteve, professeur, Université de Malaga, Jean Guitton, psychiatre, hôpital La Verriere, Paris. Lucile Héraud-Bonnaure, maître assistant en psychologie à l'Université Il de Grenoble, Michael Huberman, professeur à l'Université de Genève, Sylvie Labarte, psychologue, Centre de Santé Mentale MGEN, Paris, Albert Moyne, charge de formation de professeurs, à l'Académie de Lyon, Francine Misrahi, psychologue, Centre de Santé Mentale MGEN, Paris. Carl R. Rogers, Center for Studies of the Person, La Jolla, Californie, Madeleine Roy, professeur à l'Université du Québec, à Trois-Rivieres, Canada, Anca-Lucia Schapira, maître de conférence à l'Université de Genève, Amin Shahbari, inspecteur, ministère de 1'Education, Israël, Colette Vallas-Vaslet, chargé de cours à l'Université, Paris X, Mina Vardi, psychologue, conseiller pédagogique, Jérusalem,
Introduction - Ada Abraham
1. Enseignant : qui es-tu ? Images, attitudes, nuds et illusions
L'éducation, une activité personnelle - C. Rogers
L'univers professionnel de l'enseignant : un labyrinthe bien organisé - A. Abraham
La vie émotionnelle de l'enseignant et son rôle - A. Moyne
Cycle de vie et enseignement - M. Huberman et A. Schapira
Il. L'enseignant et son mal de vivre
Santé mentale des enseignants - R. Amiel, F. Misrahi, S. Labarte, L. Héraud-Bonnaure
Soi et tensions des enseignants en milieu psychiatrique - L. Héraud-Bonnaure
Formé a la stabilité pour vivre l'instabilité - M. Roy
École de réadaptation ou réadaptation de l'école - J. Guitton
III. Même profession, univers différent ?
Images et tensions du soi des enseignants français - L. Héraud-Bonnaure
Mathématiciens : aimés et mal aimé - P. Dupont
Soi professionnel de l'enseignant arabe en Israël - A. Abraham et A. Shahbari
Témoignages du vécu des femmes enseignantes - A. Abraham
IV. La recherche sur la personnalité des enseignants : un monde a découvrir
Agressivité, autorité et représentation de soi au Rorschach à travers l'étude comparative de deux groupes d'instituteurs - C. Vallas-Vaslet
ESPE : Épreuve de situations projectives pour enseignants - L. Héraud-Bonnaure
La physionomie du soi : un élément prédictif de la réussite professionnelle ? - M. Vardi et A. Abraham
Études sur la personnalité des enseignant - J.-M. Estève
V. Chemins Vers un développement personnel
Développement personnel et outillage pédagogique - A. de Peretti
L'enseignement : une dynamique de systèmes - P. Ducros
Formation des enseignants centrée sur la personne - E. Breuse
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch