Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Linda Allal, Jean Cardinet et Philippe Perrenoud (dir.)
L'évaluation formative dans un enseignement différencié,
Berne, Lang, 1979, 6e éd. 1991.

Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psycho-pédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.

Cet ouvrage est un recueil de textes et de commentaires rédigés par plus de 16 chercheurs rattachés à des universités et à des centres de recherche en Suisse et en Belgique. Il est édité par une équipe de trois spécialistes en évaluation : Linda Allal, de l'Université de Genève, Jean Cardinet, de l'Institut Romand de Recherche et de Documentation Pédagogiques de Neuchâtel et Philippe Perrenoud, du Service de la Recherche Sociologique à Genève.

 

Table des matières

Introduction

L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet

Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud

L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois

Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain

Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE

RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion

RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont

Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal

A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele

L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein

L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun

A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur

L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic

L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss

Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin

Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud

Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch