LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Linda Allal,
Daniel Bain et Philippe Perrenoud (dir.)
Évaluation formative et didactique du français
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé,
1993
Évaluation formative : évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régulation continue des apprentissages. Didactique du français : ensemble de démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoir-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques.
En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des apprentissages et de leur évaluation formative. De même, aucun modèle de pédagogie différenciée et d'évaluation formative ne devrait faire abstraction de la nature particulière des savoirs et savoir-faire disciplinaires. Il reste à concrétiser ce rapprochement, en l'enracinant à la fois dans une clarification des enjeux théoriques et dans diverses expériences de terrain.
C'est le propos de ce livre, qui s'adresse aux chercheurs, aux formateurs de maîtres, aux auteurs de moyens et de méthodologie d'enseignement, mais aussi aux enseignants &emdash; du primaire ou du secondaire &emdash; qui cherchent des pistes de réflexion et des suggestions pour enseigner et évaluer le français dans leurs classes.
Les auteurs : douze auteurs- chercheurs universitaires et membres de services de recherche et de formation rattachés au système scolaire - ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de : Linda Allal, professeur dans le domaine des processus d'apprentissage et d'évaluation à l'Université de Genève ; Daniel Bain, chercheur en didactique du français et en évaluation au Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation (Genève) et chargé de cours à l'Université de Lausanne ; Philippe Perrenoud, sociologue dont les travaux, à l'Université de Genève et au Service de la recherche sociologique, portent sur le curriculum et les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Introduction
Évaluation formative et didactique du français : les raisons d'une convergence - Linda Allal, Daniel Bain et Philippe Perrenoud
I. Les enjeux du débats
Vers des démarches didactiques favorisant la régulation individualisée des apprentissages - Philippe Perrenoud
Pour une évaluation formative intégrée dans la pédagogie du français : de la nécessité et de l'utilité de modèles de référence - Daniel Bain et Bernard Schneuwly
Régulations métacognitives : quelle place pour l'élève dans l'évaluation formative ? - Linda Allal
Une rénovation de l'enseignement du français et évaluation formative, ou l'histoire d'une occasion manquée - Martine Wirthner
Interaction formative et régulation didactique - Jacques Weiss
L'évaluation formative : faut-il mettre un bémol à la clé ? - Clairette Davaud
II. Les expériences du terrain
En observant l'apprenti-lecteur - Nicole Elliott
Du bon usage de l'erreur dans une didactique de l'orthographe - Dominique Betrix Koehler
Écrire à haute voix. Intégration de l'orthographe dans la production écrite - Béatrice Berset Fougerand
Et s'ils apprenaient à écrire en connaissance de cause ? L'ovniprésence de l'évaluation formative - Edith Wegmüller
Mécanismes de régulation des activités textuelles : stratégies d'intervention dans les séquences didactiques - Bernard Schneuwly et Daniel Bain
Auto-évaluation et évaluation mutuelle en situation de production écrite - Linda Allal et Yviane Michel
Éléments de conclusion
Se confronter ensemble aux défis de la mise en pratique - - Linda Allal, Daniel Bain et Philippe Perrenoud
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch