Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Cristina Allemann-Gionda, Claire de Goumoëns
et Christiane Perregaux
Pluralité linguistique et culturelle
dans la formation des enseignants
Fribourg, Éditions Universitaires, 1999.

Suite aux migrations internationales, la population scolaire a beaucoup changé en Suisse. L'hétérogénéité linguistique et culturelle est devenue la norme dans la plupart des classes du pays. Cette hétérogénéité extranationale enrichit le quadrilinguisme helvétique qui traverse également les préoccupations scolaires. De plus, l'époque actuelle est caractérisée par la mobilité et les rencontres entre personnes, groupes et institutions de langues et cultures différentes et appelle, dès lors, le développement chez tous les élèves de compétences plurilingues et interculturelles. La question qui se pose dans cet ouvrage est de savoir si ces trois axes de pluralité ont provoqué dans les instituts de formation des enseignants primaires des changements d'objectifs et de programmes.

Ce livre présente donc les résultats d'une recherche concernant la formation des enseignants à la dimension de la pluralité linguistique et culturelle (DPLC) en Suisse. L'étude a été faite dans le cadre du Programme National de Recherche 33 " Efficacité de nos systèmes de formation ". Les données ont été recueillies dans treize instituts de formation qui se situent dans les quatre régions linguistiques de Suisse. L'analyse d'entretiens et de documents donne à voir les facteurs structuraux qui entravent, voire facilitent une intégration de la DPLC dans la formation. En se basant sur quelques innovations réalisées ou en chantier dans les instituts de formation, les auteures développent des propositions pour enrichir la formation initiale et continue (en pleine rénovation en Suisse) et postulent qu'une formation à la DPLC devrait contribuer à une meilleure efficacité des systèmes d'enseignement et de formation.

Les auteures : Cristina Allemann-Gionda enseigne aux Universités de Berne et Münster, Claire de Goumoëns est assistante à l'Université de Genève, Christiane Perregaux enseigne à l'Université de Genève.

ISBN 2-8271-0846-1

Table des matières

Introduction

I. Cadre conceptuel et démarche méthodologique

L'émergence de la dimension de la pluralité linguistique et culturelle dans l'espace scolaire
L'évolution des concepts liés aux questions interculturelles en éducation
État de la recherche sur la formation des enseignants à la DPL
Vers de nouvelles structures pour la formation des enseignants primaires
Méthodes de recherche, choix des sites, sources d'information

Il. La pluralité en quête d'ancrages

Aperçu des caractéristiques institutionnelles de la formation initiale et continue
Mettre en exergue ou absorber la DPLC ?
Témoignage vécu ou expertise scientifique ?
Les stages ou séjours " extra-muros " comme occasions de découverte
La formation des formateurs et la coordination interne
La présence de la DPLC dans les bibliothèques des instituts
La formation continue des enseignants primaires
Un statut marginal

III. " Philosophies " et objectifs

Les " philosophies " exprimées par les formateurs sur la DPLC
Trois champs d'objectifs

IV. Des " philosophies " aux projets de formation : la pluralité culturelle

Les thématiques
Des thématiques isolées aux projets
Connaissances théoriques, capacités pratiques et compétences psychologiques : un équilibre difficile
L'analyse des thématiques proposées

V. Des " philosophies " aux projets de formation : la pluralité linguistique

Politiques scolaires en matière et pluralité linguistique
Les approches des thèmes linguistiques dans la formation initiale
Du monolinguisme " historique " au plurilinguisme " holistique "

VI. Théorie et pratique : de la dichotomie à l'alternance

La démarche pragmatique
La démarche inductive
La démarche déductive
La démarche déductive-inductive
Le faux conflit " théorie " / "pratique ", héritage des ancienne structures

VII. Entre résistances et ouvertures

Les hypothèses de recherche et nos résultats
Pour une plus grande efficacité de la formation

VIII. Perspectives

Pour une qualification pédagogique enrichie
Perspectives politiques
Conclusions


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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