LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Cristina Allemann-Gionda,
Claire de Goumoëns
et Christiane Perregaux
Pluralité linguistique et culturelle
dans la formation des enseignants
Fribourg, Éditions Universitaires,
1999.
Suite aux migrations internationales, la population scolaire a beaucoup changé en Suisse. L'hétérogénéité linguistique et culturelle est devenue la norme dans la plupart des classes du pays. Cette hétérogénéité extranationale enrichit le quadrilinguisme helvétique qui traverse également les préoccupations scolaires. De plus, l'époque actuelle est caractérisée par la mobilité et les rencontres entre personnes, groupes et institutions de langues et cultures différentes et appelle, dès lors, le développement chez tous les élèves de compétences plurilingues et interculturelles. La question qui se pose dans cet ouvrage est de savoir si ces trois axes de pluralité ont provoqué dans les instituts de formation des enseignants primaires des changements d'objectifs et de programmes.
Ce livre présente donc les résultats d'une recherche concernant la formation des enseignants à la dimension de la pluralité linguistique et culturelle (DPLC) en Suisse. L'étude a été faite dans le cadre du Programme National de Recherche 33 " Efficacité de nos systèmes de formation ". Les données ont été recueillies dans treize instituts de formation qui se situent dans les quatre régions linguistiques de Suisse. L'analyse d'entretiens et de documents donne à voir les facteurs structuraux qui entravent, voire facilitent une intégration de la DPLC dans la formation. En se basant sur quelques innovations réalisées ou en chantier dans les instituts de formation, les auteures développent des propositions pour enrichir la formation initiale et continue (en pleine rénovation en Suisse) et postulent qu'une formation à la DPLC devrait contribuer à une meilleure efficacité des systèmes d'enseignement et de formation.
Les auteures : Cristina Allemann-Gionda enseigne aux Universités de Berne et Münster, Claire de Goumoëns est assistante à l'Université de Genève, Christiane Perregaux enseigne à l'Université de Genève.
ISBN 2-8271-0846-1
Introduction
I. Cadre conceptuel et démarche méthodologique
Il. La pluralité en quête d'ancrages
III. " Philosophies " et objectifs
IV. Des " philosophies " aux projets de formation : la pluralité culturelle
V. Des " philosophies " aux projets de formation : la pluralité linguistique
VI. Théorie et pratique : de la dichotomie à l'alternance
VII. Entre résistances et ouvertures
VIII. Perspectives
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch