Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Norbert Alter (dir.)
Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire
Paris, La Découverte, 2002.

Qu'il s'agisse de technique, d'organisation du travail, d'éducation ou de bien d'autres domaines, l'innovation est un processus permanent, au cour de la dynamique des sociétés modernes. Comprendre et maîtriser ses mécanismes sont désormais des enjeux majeurs. Or ceux-ci sont plus complexes qu'on ne le pense. D'où l'intérêt de cet ouvrage, qui présente les résultats d'une recherche pluridisciplinaire sur ces questions.

Des chercheurs reconnus pour leurs contributions à l'étude du changement et de l'innovation y analysent les éléments favorisant l'émergence et la diffusion de la nouveauté, mais également son appropriation ou son rejet. L'innovation y est conçue comme un facteur d'accélération de la dynamique économique et sociale, produisant des capacités d'adaptation et de mobilisation, mais aussi des conflits entre acteurs, institutions et individus. L'innovation pose ainsi centralement la question de la coopération, de la négociation, du conflit et de la déviance.

Parce que ces questions ne peuvent être sérieusement traitées par une seule discipline, ce livre en mobilise plusieurs. Et il réussit le pari de les amener à travailler en commun. Mais il ne défend pas une "école ". Au contraire, il sollicite le débat. Il s'adresse donc à tous ceux étudiants, formateurs, chercheurs et praticiens qui cherchent à connaître les enjeux et les acteurs de l'innovation.

Norbert Alter, professeur de sociologie à l'université Paris-IX-Dauphine, est l'auteur de L'Innovation ordinaire (PUP 2000).

Ont contribué à cet ouvrage : Danièle Blondel (professeur d'économie à Paris-IX), Maurice Cassier (chargé de recherches au CNRSCERMES), Françoise Cros (professeur de sciences de l'éducation à l'INRP), Dominique Desjeux (professeur d'anthropologie à Paris-I), Dominique Foray (directeur de recherches au CNRS-IMRJ), Emmanuel Lazega (professeur de sociologie à Lille-I), Danièle Linhart (directrice de recherches au CNRS-Travail et Mobilités), Michel Poix (directeur général de l'IMRJ), Pierre Romelaer (professeur de sciences de gestion à Paris-IX).

ISBN 2-7071-3695-6

Table des matières

Avant-propos - Norbert Alter et Michel Poix

I. La diffusion de l'innovation

L'innovation : un processus collectif ambigu - Norbert Alter

L'innovation entre acteur, structure et situation - Dominique Desjeux

II. Le sens de l'innovation

Innovation et contraintes de gestion - Pierre Romelaer

Sur l'innovation - Danièle Linhart

III. Créateur, inventeur et innovateur

Le rôle des scientifiques dans le processus d'innovation - Danièle Blondel

L'engagement des chercheurs vis-à-vis de l'industrie et du marché : normes et pratiques de recherche dans les biotechnologies - Maurice Cassier

Réseaux et capacité collective d'innovation l'exemple du brainstorming et de sa discipline sociale - Emmanuel Lazega

IV. Nouvelles perspectives théoriques

L'innovation en éducation et en formation : topiques et enjeux - Françoise Cros

Ce que l'économie néglige ou ignore en matière d'analyse de l'innovation - Dominique Foray


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch