Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Marguerite Altet
La formation professionnelle des enseignants
Paris, PUF, 1994.

On assiste partout au développement d'une demande de professionnalisation de la fonction enseignante et à la mise en place de formations d'enseignants centrées sur cette professionnalisation.

Ceci signifie une reconnaissance du fait que le métier d'enseignant s'apprend, et que les compétences professionnelles spécifiques de l'enseignant se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives.

L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Ces savoirs pédagogiques issus de recherches permettent à tout enseignant d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, de réfléchir " sur " son action, l'aident à résoudre les problèmes qu'il rencontre et à passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel.

Des outils pour développer une " professionnalité globale ", en formant un enseignant capable de réfléchir " en " action, à devenir un praticien réfléchi, un professionnel qui s'adapte à toute situation.

Marguerite Altet a un itinéraire professionnel d'enseignant-formateur-chercheur : professeur de philosophie, psycho-pédagogue, formateur de formateurs, maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen ; actuellement professeur à 'Université de Nantes, elle dirige le Centre de recherches en Éducation, CREN, et mène des travaux pour produire des savoirs pédagogiques pour la formation.

 

Table des matières

I. Enseigner, une profession

1. Les fonctions pédagogique et didactique de l'enseignant

Enseigner : la dynamique d'une relation en situation
Le champ de la pédagogie : pratique et théorie, théorie-pratique, entre théorie et pratique…
La pédagogie, la didactique, les didactiques et la pédagogique
La formation professionnelle des enseignants
Les savoirs enseignants.

2. Le processus enseignement-apprentissage

L'articulation du processus enseignement- apprentissage objet de la recherche
L'évolution des recherches sur le processus enseignement- apprentissage
Problématique et objectifs d'une recherche pédagogique
Terrain et population
Méthodologie de la recherche
Les outils de la recherche.

II. Les outils conceptuels d'analyse issus de la recherche, descripteurs des pratiques pédagogiques

3. Les processus interactifs

Les modes d'action pédagogique : l'analyse fonctionnelle des actes pédagogiques
Les modes de communication pédagogique

4. Les processus médiateurs

Les modes cognitifs
Les modes d'ajustement ou de non-ajustement enseignant-élèves dans l'interaction pédagogique

5. Les processus situationnels

La situation pédagogique
Les scénarios et préparations de séances.
Les décisions interactives des enseignants en classe
L'analyse par cartes de concepts
Les outils d'analyse en formation
Les conceptions pédagogiques des enseignants

III. Résultats d'une recherche interprétative

6. Approches quantitative et qualitative.

Analyse statistique des séances de classes enregistrées
Analyse qualitative des enregistrements vidéo et audio des enseignants.

7. Interprétation des résultats : approche systémique

Réunir pour comprendre
Restitution du fonctionnement pédagogique de l'enseignant
Les effets du stage de formation

IV. L'enseignant professionnel de la situation pédagogique

8. Avoir un métier et être professionnel.

Pour une dialectique pédagogique
Le rôle des décisions interactives : l'enseignant professionnel de l'interaction
La construction de situations d'apprentissage variées : l'enseignant professionnel de la gestion des conditions d'apprentissage.
L'enseignant professionnel de la régulation interactive

9. Quelle formation professionnelle ?

Une compétence professionnelle clé, le savoir analyser
Un modèle de formation centré sur l'analyse : pour une pratique analysée.
Une formation par la recherche : pour une pratique formalisée.
La place de la recherche en éducation dans la formation des enseignantS
Recherche et formation initiale des enseignants
Les constats actuels
Recherche et formation continue des enseignants
Recherche et statut des enseignants et des formateurs de formateurs

9. Conclusion

Mieux décrire, mieux comprendre pour former un professionnel réfléchi
Construire des savoirs professionnels " pédagogique "
 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch