LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marguerite Altet
La formation professionnelle des enseignants
Paris, PUF, 1994.
On assiste partout au développement d'une demande de professionnalisation de la fonction enseignante et à la mise en place de formations d'enseignants centrées sur cette professionnalisation.
Ceci signifie une reconnaissance du fait que le métier d'enseignant s'apprend, et que les compétences professionnelles spécifiques de l'enseignant se construisent en formation. Il devient alors nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra s'approprier et maîtriser pour pouvoir s'adapter à diverses situations éducatives.
L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Ces savoirs pédagogiques issus de recherches permettent à tout enseignant d'analyser ce qu'il fait réellement en classe, de réfléchir " sur " son action, l'aident à résoudre les problèmes qu'il rencontre et à passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie de professionnel.
Des outils pour développer une " professionnalité globale ", en formant un enseignant capable de réfléchir " en " action, à devenir un praticien réfléchi, un professionnel qui s'adapte à toute situation.
Marguerite Altet a un itinéraire professionnel d'enseignant-formateur-chercheur : professeur de philosophie, psycho-pédagogue, formateur de formateurs, maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen ; actuellement professeur à 'Université de Nantes, elle dirige le Centre de recherches en Éducation, CREN, et mène des travaux pour produire des savoirs pédagogiques pour la formation.
Table des matières
I. Enseigner, une profession
1. Les fonctions pédagogique et didactique de l'enseignant
2. Le processus enseignement-apprentissage
II. Les outils conceptuels d'analyse issus de la recherche, descripteurs des pratiques pédagogiques
3. Les processus interactifs
4. Les processus médiateurs
5. Les processus situationnels
III. Résultats d'une recherche interprétative
6. Approches quantitative et qualitative.
7. Interprétation des résultats : approche systémique
IV. L'enseignant professionnel de la situation pédagogique
8. Avoir un métier et être professionnel.
9. Quelle formation professionnelle ?
9. Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch