Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marguerite Altet
Les pédagogies d'apprentissage
Paris, Presses Universitaires de France, 1997

Le lecteur peut s'étonner, de ce titre : "Pédagogies de l'apprentissage" puisque toute pédagogie a pour objectif de permettre l'apprentissage. Et pourtant Roger Cousinet, dès 1959, l'avait employé pour substituer à une "pédagogie de l'enseignement" une pédagogie de l'apprentissage qui aide les élèves à apprendre.

En analysant des classifications récentes des différentes pédagogies, nous avons dégagé un courant contemporain centré sur l'apprentissage, où l'on retrouve des pédagogies aux caractéristiques communes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Cet ouvrage décrit ces pédagogies en s'appuyant sur des textes de précurseurs et de textes de représentants contemporains.

 

Table des matières

Présentation

Processus enseignement-apprentissage et pédagogie

Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage 

Classification de Louis Not

Classification de Jean Houssaye

Classification de Marguerite Altet

 

Caractéristiques des " pédagogies de l'apprentissage "

Quelques précurseurs

La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste, et du constructivisme

John Dewey et la centration sur l'activité de l'enfant

Édouard Claparède, l'intérêt de l'enfant et éducation fonctionnelle

Roger Cousinet et la pédagogie de l'apprentissage

Célestin Freinet et le tâtonnement expérimental

 

L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation

B. F. Skinner et l'enseignement programmé

Benjamin Bloom, G. et V.

De Landsheere et la pédagogie par objectifs

 

Les représentants contemporains

 

Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre

Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet,

Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique

Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan: les apports des didacticiens à la prise en compte des apprenants: conceptions, objectif-obstacle et situation-problème,

Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages

 

Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant

E. Britt-Mari Barth: apprentissage de l'abstraction et pédagogie de-là-compréhension

F. Jean Berbaum et la capacité d'apprendre,

Conclusion

Bibliographie

Les pédagogies de papprentissage

Textes représentatifs

Quelques précurseurs

John Dewey

Édouard Claparède

Roger Cousinet

Célestin Freinet

B. F. Skinner

G. et V. De Landsheere

Les représentants contemporains

Gaston Mialaret

Jean Vial

Louis Legrand ,

GFEN

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu et Michel Develay

André Giordan

Jean-Pierre Astoifi

Michel Develay

Benjamin Bloom

Britt-Mari Barth

Jean Berbaum

 

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life

Courriel : life@pse.unige.ch