LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marguerite
Altet
Les pédagogies d'apprentissage
Paris, Presses Universitaires de France,
1997
Le lecteur peut s'étonner, de ce titre : "Pédagogies de l'apprentissage" puisque toute pédagogie a pour objectif de permettre l'apprentissage. Et pourtant Roger Cousinet, dès 1959, l'avait employé pour substituer à une "pédagogie de l'enseignement" une pédagogie de l'apprentissage qui aide les élèves à apprendre.
En analysant des classifications récentes des différentes pédagogies, nous avons dégagé un courant contemporain centré sur l'apprentissage, où l'on retrouve des pédagogies aux caractéristiques communes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Cet ouvrage décrit ces pédagogies en s'appuyant sur des textes de précurseurs et de textes de représentants contemporains.
Présentation
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage
Classification de Louis Not
Classification de Jean Houssaye
Classification de Marguerite Altet
Caractéristiques des " pédagogies de l'apprentissage "
Quelques précurseurs
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste, et du constructivisme
John Dewey et la centration sur l'activité de l'enfant
Édouard Claparède, l'intérêt de l'enfant et éducation fonctionnelle
Roger Cousinet et la pédagogie de l'apprentissage
Célestin Freinet et le tâtonnement expérimental
L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation
B. F. Skinner et l'enseignement programmé
Benjamin Bloom, G. et V.
De Landsheere et la pédagogie par objectifs
Les représentants contemporains
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre
Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet,
Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan: les apports des didacticiens à la prise en compte des apprenants: conceptions, objectif-obstacle et situation-problème,
Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant
E. Britt-Mari Barth: apprentissage de l'abstraction et pédagogie de-là-compréhension
F. Jean Berbaum et la capacité d'apprendre,
Conclusion
Bibliographie
Les pédagogies de papprentissage
Textes représentatifs
Quelques précurseurs
John Dewey
Édouard Claparède
Roger Cousinet
Célestin Freinet
B. F. Skinner
G. et V. De Landsheere
Les représentants contemporains
Gaston Mialaret
Jean Vial
Louis Legrand ,
GFEN
Philippe Meirieu
Philippe Meirieu et Michel Develay
André Giordan
Jean-Pierre Astoifi
Michel Develay
Benjamin Bloom
Britt-Mari Barth
Jean Berbaum
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life
Courriel : life@pse.unige.ch