LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Henri Amblard,
Philippe Bernoux,
Gilles Herreros et Yves-Frédéric Livian
Les nouvelles approches sociologiques des organisations
Paris, Seuil, 1996
Tous les acteurs de la vie économique et sociale, dirigeants, cadres, syndicalistes, formateurs des entreprises comme des organisations, se trouvent confrontés à la nécessité de comprendre avec rigueur comment et pourquoi celles-ci évoluent ou stagnent, se développent déclinent.
Les nouvelles approches de la sociologie des organisations ouvrent des perspectives, proposent des outils de compréhension et d'action qu'on ne peut ignorer. Le tableau brossé éclairera aussi bien l'étudiant que le praticien. Des cas permettent de mieux comprendre les concepts et les méthodes proposés.
Cet ouvrage présente des articulations nouvelles entre l'analyse stratégique de Crozier-Friedberg et d'autres approches comme celles de la traduction et des conventions. Il propose aussi un concept original, celui des logiques d'action. Il est le fruit d'un travail de recherche, d'échanges et de confrontations entre chercheurs et avec des acteurs de l'entreprise, à l'occasion, entre autres, d'un séminaire organisé dans la région Rhône-Alpes.
Henri Amblard, psychologue praticien, docteur en sociologie. A été responsable de formation à BSN, professeur et responsable du Département ressources humaines à l'École supérieure de commerce de Lyon. Actuellement consultant APSO. Philippe Bernoux, sociologue, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle, auteur notamment de La Sociologie des organisations et La Sociologie des entreprises, Seuil, coll. " Points Essais ". Gilles Herreros, docteur en sociologie. A été consultant en sociologie des organisations, chargé de cours à l'université Paris-Dauphine, maître de conférences à l'université des sciences humaines de Strasbourg. Actuellement maître de conférences à l'université Lumière Lyon II. Yves-Frédéric Livian, diplômé de l'IEP Paris, docteur en sociologie. A travaillé au Service organisation-formation à BSN, a été consultant à la CEGOS, professeur à l'École supérieure de commerce de Lyon. Actuellement professeur de sciences de gestion à l'IAE de l'université Jean-Moulin Lyon III.
ISBN 2.02.026186.3
Introduction
I. Les fondements : contingence, stratégie, règles, identités et cultures
L'approche par la contingence
L'analyse stratégique
La régulation
Identité et culture
Le cas Mécanex
2. Conventions et accords
Le modèle théorique des " économies de la grandeur "
Les fondements de l'accord : de la controverse aux compromis
Apports et limites des EG comme grille d'analyse des organisations
Le cas Linex
3. Une sociologie de la traduction
La sociologie de l'innovation : un processus sociotechnique
Deux illustrations : des microbes au métro
Méthodologie d'élaboration des réseaux : les étapes de la traduction
Traduction et sociologie de l'entreprise
Le cas Kéramex
4. Les logiques d'action
Les logiques d'action : une posture théorique.
La méthodologie d'une sociologie des logiques d'action
Le cas Bolet
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch