Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Michèle Amiel, Richard Étienne, Marie-Christine Presse
Apprendre et vivre la démocratie à l'école
CRDP de l'Académie d'Amiens-CRAP-Cahiers pédagogiques, 2003

Où donc acquérir une conscience démocratique si ce n'est à l'école ? Par la pratique au quotidien, on s'y exerce et elle s'exerce. Éclairés par des contributions théoriques, les récits d'expériences de ce livre, pilotés par une équipe du CRAP-Cahiers pédagogiques, prouvent qu'on peut concilier la construction de la règle, les nécessaires exigences des savoirs et l'implication de tous, la responsabilisation et donc des pratiques démocratiques. " Cet ouvrage témoigne de véritables changements et d'une floraison d'initiatives originales s'efforçant de faire vivre, localement, des embryons de démocratie scolaire. " (Préface de F. Dubet)

Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'Académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe.

Les auteurs

Michèle Amiel a été successivement professeure de lettres, formatrice, puis chef d'établissement : principale d'un collège de ZEP, proviseure en Seine-Saint-Denis, après avoir été chargée de mission au Ministère de l'Éducation nationale. Elle est aujourd'hui responsable d'une cité scolaire à Montreuil. Elle coordonne actuellement les activités d'un réseau d'entraide de personnels sur les élèves en difficulté, s'attachant dans toutes ses activités à articuler la notion de politique d'établissement avec la recherche d'un fonctionnement démocratique.

Richard Étienne, professeur de lettres en collège, s'est longtemps investi dans la formation continue puis initiale des personnels de l'Éducation nationale. Enseignant-chercheur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, il poursuit ses recherches sur l'enseignement, la formation et l'organisation scolaire. Il consacre ses interventions au niveau national et international à la mise en œuvre du changement en éducation, ce qui l'a conduit à s'intéresser aux pratiques démocratiques dans le cadre de la massification de l'enseignement secondaire.

Marie-Christine Presse, enseignante depuis trente ans, s'est toujours impliquée dans la mise en œuvre des pratiques pédagogiques " dites de discrimination positive " auprès des publics " réputés difficiles " et ce quel que soit le niveau concerné de la maternelle au lycée général et professionnel sans oublier les Segpa. Actuellement enseignant-chercheur au CUEEP de l'Université de Lille-1, elle conjugue au quotidien des recherches sur les valeurs en éducation et la responsabilité d'un dispositif universitaire accueillant des adultes faiblement qualifiés.

Tous trois sont des militants du CRAP-Cahiers pédagogiques.

 

Table des matières

L'école est bien plus vivante qu'on ne le croit souvent. Préface - François Dubet :

Faire vivre la démocratie à l'école, l'histoire d'un projet et de nombreuses actions

Pourquoi cet ouvrage ?
Pour suivre le fil. Démocratie et établissement scolaire : mariage d'amour ou mariage de raison ?
Regard d'une chercheuse-accompagnatrice du projet - Françoise Cros

I. Des valeurs qui se glissent dans les tout petits riens

Sensibiliser aux valeurs démocratiques
Le théâtre et la vidéo pour " mieux vivre ensemble "
Regarde-moi, j'ai des choses à dire !
Ce n'est pas le laisser-faire
Yaka, oui mais
Les valeurs sont dans l'observation

II. Esprit maison, es-tu là ?

Dans un lycée " qui revient de loin "
Un vent de folie
Nécessité et utopie
Attention, chantier permanent
Comm ent maintenir l'esprit innovant ?

III. Savoirs, pouvoirs, paroles : une question d'équilibre

Qu'entendre par démocratie dans la classe ?
Je veux être à côté de toi
Apprendre son métier d'élève
Prendre au sérieux la formation des délégués
Ça sert à quoi une deuxième élection ?
Rien d'intéressant cette quinzaine
L'autonomie mais pas tout seul
Dis, comment ça marche ?
Apprendre à décider
Le plus difficile, c'est savoir écouter
Explique-moi pourquoi tu m'as tapé
Et si la loi n'est pas appliquée il faut en reparler
J'y vais à Marseille, moi non plus ! "
À qui profite la démocratie ?

IV. Un bilan

Les questions fondamentale émergent... Partir des pratiques
Où en sommes-nous de nos pratiques démocratiques ? Faire le point
Oser davantage " la démocratie ? Ce n'est qu'une étape !
Développer la démocratie grâce à l'analyse des situations éducatives ?
Le doute en soixante questions
Interpellation
Des petits riens décisifs - Jean-Michel Zakhartchouk
La démocratie, une élaboration longue et difficile - Marie-Christine Presse
Le bon conflit - Michèle Amiel
Les enjeux d'une éducation à et par la démocratie dans le système éducatif français - Richard Étienne
 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch