LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michèle
Amiel, Richard Étienne, Marie-Christine Presse
Apprendre et vivre la démocratie à
l'école
CRDP de l'Académie d'Amiens-CRAP-Cahiers
pédagogiques, 2003
Où donc acquérir une conscience démocratique si ce n'est à l'école ? Par la pratique au quotidien, on s'y exerce et elle s'exerce. Éclairés par des contributions théoriques, les récits d'expériences de ce livre, pilotés par une équipe du CRAP-Cahiers pédagogiques, prouvent qu'on peut concilier la construction de la règle, les nécessaires exigences des savoirs et l'implication de tous, la responsabilisation et donc des pratiques démocratiques. " Cet ouvrage témoigne de véritables changements et d'une floraison d'initiatives originales s'efforçant de faire vivre, localement, des embryons de démocratie scolaire. " (Préface de F. Dubet)
Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'Académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe.
Les auteurs
Michèle Amiel a été successivement professeure de lettres, formatrice, puis chef d'établissement : principale d'un collège de ZEP, proviseure en Seine-Saint-Denis, après avoir été chargée de mission au Ministère de l'Éducation nationale. Elle est aujourd'hui responsable d'une cité scolaire à Montreuil. Elle coordonne actuellement les activités d'un réseau d'entraide de personnels sur les élèves en difficulté, s'attachant dans toutes ses activités à articuler la notion de politique d'établissement avec la recherche d'un fonctionnement démocratique.
Richard Étienne, professeur de lettres en collège, s'est longtemps investi dans la formation continue puis initiale des personnels de l'Éducation nationale. Enseignant-chercheur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, il poursuit ses recherches sur l'enseignement, la formation et l'organisation scolaire. Il consacre ses interventions au niveau national et international à la mise en uvre du changement en éducation, ce qui l'a conduit à s'intéresser aux pratiques démocratiques dans le cadre de la massification de l'enseignement secondaire.
Marie-Christine Presse, enseignante depuis trente ans, s'est toujours impliquée dans la mise en uvre des pratiques pédagogiques " dites de discrimination positive " auprès des publics " réputés difficiles " et ce quel que soit le niveau concerné de la maternelle au lycée général et professionnel sans oublier les Segpa. Actuellement enseignant-chercheur au CUEEP de l'Université de Lille-1, elle conjugue au quotidien des recherches sur les valeurs en éducation et la responsabilité d'un dispositif universitaire accueillant des adultes faiblement qualifiés.
Tous trois sont des militants du CRAP-Cahiers pédagogiques.
Table des matières
L'école est bien plus vivante qu'on ne le croit souvent. Préface - François Dubet :
Faire vivre la démocratie à l'école, l'histoire d'un projet et de nombreuses actions
I. Des valeurs qui se glissent dans les tout petits riens
II. Esprit maison, es-tu là ?
III. Savoirs, pouvoirs, paroles : une question d'équilibre
IV. Un bilan
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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