LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
René
Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation
Paris, Dunod, 1996.
Le métier d'enseignant évolue rapidement et la formation des professeurs des premier et second degrés est profondément modifiée depuis la création des IUFM. L'originalité de cet ouvrage consiste en premier lieu à mettre en perspective deux champs de pratiques généralement traités de façon séparée dans les ouvrages de pédagogie - l'apprentissage et 1"évaluation - et en second lieu à présenter de nouvelles perspectives pour analyser les situations d'enseignement-apprentissage et les pratiques scolaires des enseignants et des élèves.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants des IUFM qui préparent le CAPES et le CAPE, mais aussi aux formateurs d'IUFM et tous professeurs en exercice soucieux de s'informer sur les nouvelles perspectives en matière d'apprentissage et d'évaluation scolaires. Les auteurs ont sélectionné en outre deux cents références bibliographiques récentes, offrant ainsi au lecteur un outil de travail complet.
René Amigues, docteur en psychologie, maître de conférences en sciences de l'éducation, et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, docteur en sciences de l'éducation, exercent tous deux des responsabilités dans la formation générale des maîtres et en particulier dans la préparation au CAPES et au CAPE, à I'IUFM d'Aix-Marseille.
ISBN 2 10 002903 7
I. Apprentissage, situations et pratiques scolaires
1. Repères théoriques et réalités scolaires
2. Développement, apprentissage et enseignement : quelles relations ?
3. L'apprentissage comme processus de mémorisation
4. Apprentissage, activité sémiotique et transmission de connaissances
5. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales
6. Psychologie de l'éducation, apprentissages scolaires et formation des ma71tres
II. Évaluation, situations et pratiques scolaires
7. Mesurer, noter, évaluer, est-ce la même chose ?
8. L'évaluation : aperçu historique
9. L'évaluation comme acte d'institution
10. L'évaluation : un geste technique isolé ou un contexte de pratiques ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch