Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation
Paris, Dunod, 1996.

Le métier d'enseignant évolue rapidement et la formation des professeurs des premier et second degrés est profondément modifiée depuis la création des IUFM. L'originalité de cet ouvrage consiste en premier lieu à mettre en perspective deux champs de pratiques généralement traités de façon séparée dans les ouvrages de pédagogie - l'apprentissage et 1"évaluation - et en second lieu à présenter de nouvelles perspectives pour analyser les situations d'enseignement-apprentissage et les pratiques scolaires des enseignants et des élèves.

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants des IUFM qui préparent le CAPES et le CAPE, mais aussi aux formateurs d'IUFM et tous professeurs en exercice soucieux de s'informer sur les nouvelles perspectives en matière d'apprentissage et d'évaluation scolaires. Les auteurs ont sélectionné en outre deux cents références bibliographiques récentes, offrant ainsi au lecteur un outil de travail complet.

René Amigues, docteur en psychologie, maître de conférences en sciences de l'éducation, et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, docteur en sciences de l'éducation, exercent tous deux des responsabilités dans la formation générale des maîtres et en particulier dans la préparation au CAPES et au CAPE, à I'IUFM d'Aix-Marseille.

ISBN 2 10 002903 7

Table des matières

I. Apprentissage, situations et pratiques scolaires

1. Repères théoriques et réalités scolaires

Les principaux courants théoriques
Les modèles et les méthodes scientifiques dans la construction des faits
Les différents mécanismes d'acquisition
Béhaviorisme et pratiques pédagogiques d'hier et d'aujourd'hui

2. Développement, apprentissage et enseignement : quelles relations ?

Relations entre développement et apprentissage
Les rapports apprentissage-développement-enseignement
Lectures utiles

3. L'apprentissage comme processus de mémorisation

Comment parvient-on à retenir ?
La mémoire est un acte organisateur de la conduite
Comment sont organisées les connaissances en mémoire ?
Le rôle des modèles mentaux dans le traitement des situations
Comment travaille-t-on avec sa mémoire ?
Mémoire et pratiques scolaires
Lectures utiles

4. Apprentissage, activité sémiotique et transmission de connaissances

Des règles d'écriture qui prennent en charge le raisonnement
Des aides à la représentation de la situation et au contrôle de l'action
Lectures utiles

5. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales

L'école transmet des savoirs écrits dans des situations artificielles
Le dialogue didactique : une invention scolaire
Médiation sémiotique et interaction de tutelle
La classe comme organisation cognitive
Lectures utiles

6. Psychologie de l'éducation, apprentissages scolaires et formation des ma71tres

Les apprentissages scolaires : une spécificité difficile à admettre pour les psychologues… et bien d'autres
La psychologie de l'éducation : des acquis au cœur d'un débat social
 

II. Évaluation, situations et pratiques scolaires

7. Mesurer, noter, évaluer, est-ce la même chose ?

La notation et la mesure : les différentes échelles
La mesure et le niveau scolaire
La notation : éléments docimologiques
Lectures utiles

8. L'évaluation : aperçu historique

La définition des objectifs : la pièce maîtresse de l'entreprise évaluative
Pédagogie par objectifs et pédagogie de la maîtrise
Lectures utiles
 

9. L'évaluation comme acte d'institution

L'évaluation : un outil institutionnel
Les évaluations nationales
Les évaluations CE2-6e
Les évaluations en classe de seconde
Les aides
Le livret scolaire
L'évaluation, un outil pour les maîtres
L'évaluation, un outil pour les élèves

10. L'évaluation : un geste technique isolé ou un contexte de pratiques ?

L'instrumentation de l'évaluation et les pratiques pédagogiques
La pédagogie de la maîtrise ou l'art d'éviter des questions essentielles ?
De l'évaluation instrumentée à la situation d'enseignement- apprentissage


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch