Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Archambault et Roch Chouinard
Vers une gestion éducative de la classe
Boucherville, Gaëtan Morin, 2003, 2e édition.

 Gérer une classe est une activité complexe et difficile, surtout dans le contexte de l'importante réforme que vit actuellement le milieu scolaire. Chez bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession d'une classe pour la première fois crée un choc du fait qu'il n'est pas rare que la réalité de la classe tranche avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. Les enseignants d'expérience se rappellent d'ailleurs fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au fil des ans, à s'adapter tant bien que mal, à une réalité sans cesse changeante. La classe, en effet, évolue, se transforme avec le temps; de surcroît, il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. L'avènement des nouveaux modes de regroupement des élèves a pour conséquence que les enseignants se retrouvent maintenant dans des types de classes différents de ce qu'ils ont eux-mêmes connu à l'école. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, devra s'exercer en collégialité.

Au cours des dernières années, la psychologie de l'apprentissage et les sciences de l'éducation ont été l'objet de progrès importants, qui ont amené à concevoir différemment la gestion de la classe. Celle-ci peut désormais être considérée comme l'ensemble des pratiques éducatives auxquelles l'enseignant a recours afin de réunir dans la classe les conditions au développement des compétences de ses élèves.

En conformité avec cette définition de la gestion de la classe, le présent ouvrage traite de l'établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, au besoin. Il s'adresse à ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire de même qu'à ceux qui s'y consacrent déjà. Il recèle des pistes pratiques d'intervention liées aux fondements théoriques d'une gestion efficace de la classe. On y trouvera une conception de la gestion de la classe à la fois actuelle et centrée sur la pratique pédagogique.

Jean Archambault est conseiller pédagogique à la Commission -scolaire de Montréal.Il est titulaire d'une maîtrise en psychologie et d'un doctorat en psychopédagogie. Il oeuvre dans le développement pédagogique depuis plus de 25 ans et il a publié de nombreux documents à l'intention des enseignants. Il s'intéresse en particulier au développement de l'autorégulation de l'activité cognitive et aux changements dans le système d'éducation. Roch Chouinard est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il possède un doctorat en psychologie du développement et il s'intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe.Plus particulièrement, il étudie les effets des pratiques pédagogiques sur l'engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui distingue les filles et les garçons sur le plan de la motivation. Il travaille dans le milieu de l'éducation depuis plus de 20 ans.

ISBN 2-89105-843-7

Table des matières

Introduction

Des changements d'envergure dans l'école québécoise
Les transformations de la fonction enseignante
Les orientations adoptées dans ce livre
L'organisation du livre
 

I. L'établissement de conditions propices au développement des compétences

L'établissement du fonctionnement de la classe

Commencer du bon pied
Le choix et l'élaboration des règles et des procédures
L'enseignement des règles et des procédures

Le travail en collaboration

De l'individualisme à la collaboration : le travail d'équipe des enseignants
La communication efficace avec les parents

II. Le maintien dans la classe de conditions propices au développement des compétences

La motivation des élèves à bien se comporter

Les principes
Des moyens d'intervention de base
L'application de conséquences
Le cas des systèmes d'émulation
La gestion démocratique de la classe

La motivation des élèves à apprendre

Les connaissances métacognitives et l'autorégulation
La motivation et l'apprentissage
L'enseignement des stratégies d'apprentissage
Le soutien de la motivation à apprendre

III. Le rétablissement de conditions propices au développement des compétences

Les problèmes de comportement

La nature des problèmes de comportement
Le rôle de l'école dans la genèse des problèmes de comportement
Pourquoi y a-t-il des problèmes de fonctionnement ou des problèmes de comportement en classe ?

Les principes, les niveaux et les outils d'intervention

Les principes d'intervention
Les niveaux d'intervention
La résolution de problèmes
La modification systématique d'un comportement
Les outils d'intervention

Comment bâtir des plans d'intervention et des systèmes d'émulation efficaces

Comment bâtir le plan d'intervention
Comment bâtir un système d'émulation efficace


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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