Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Ardoino et René Lourau
Les pédagogies institutionnelles
Paris, Presses Universitaires de France, 1994.

Un courant de pratiques psychiatriques, psychothérapeutiques, pédagogiques s'élabore en France, entre 1960 et 1980, pour essaimer ensuite en Amérique du Sud. Très liées aux mouvements sociaux et aux diverses crises marquant cette fin de siècle, les perspectives de l'analyse institutionnelle et la démarche de l'intervention socioanalytique souhaitent enrichir l'alternative permettant au jeu de l'instituant de revisiter l'institué.

 

Table des matières 

Les pédagogies institutionnelles

Les Pratiques institutionnelles

La Psychothérapie institutionnelle

Les Pédagogies institutionnelles

L'intervention socianalytique

L'analyse institutionnelle

L'institution

La socianalyse, rhétorique au banc d'essai de l'Analyse institutionnelle ?

L'implication : un autre champ de cohérence

L'apport du courant " institutionnaliste " aux sciences de l'éducation

Textes choisis

1 - G. Daumezon et P. Koechlin
2 - Chanoit, Gantheret et al
3 - G. Lapassade
4 - M. Lobrot
5 - R. Fonvielle
6 - M. Grandjean
7 - A. Vasquez et F. Oury
8 - R. Hess
9 - R. Barbier
10 - J. Guigou
11 - E. Marx et A. Savoye
12 - P. Boumard
13 - C. Castoriadis
14 - F. Guattari
 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life

Courriel : life@pse.unige.ch