LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Ardoino et
René Lourau
Les pédagogies institutionnelles
Paris, Presses Universitaires de France,
1994.
Un courant de pratiques psychiatriques, psychothérapeutiques, pédagogiques s'élabore en France, entre 1960 et 1980, pour essaimer ensuite en Amérique du Sud. Très liées aux mouvements sociaux et aux diverses crises marquant cette fin de siècle, les perspectives de l'analyse institutionnelle et la démarche de l'intervention socioanalytique souhaitent enrichir l'alternative permettant au jeu de l'instituant de revisiter l'institué.
Les pédagogies institutionnelles
Les Pratiques institutionnelles
La Psychothérapie institutionnelle
Les Pédagogies institutionnelles
L'intervention socianalytique
L'analyse institutionnelle
L'institution
La socianalyse, rhétorique au banc d'essai de l'Analyse institutionnelle ?
L'implication : un autre champ de cohérence
L'apport du courant " institutionnaliste " aux sciences de l'éducation
Textes choisis
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life
Courriel : life@pse.unige.ch