Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Chris Argyris et Donald Schön
Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique
Bruxelles, De Boeck, 2002.

Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?

Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.

Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.

Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.

Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.

Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.

Chris Argyris : professeur à l'Université de Harvard, il s'est spécialisé dans les domaines de l'éducation et du comportement organisationnel. Disciple de Lewin, il a, tout au long de sa carrière, alterné les recherches théoriques de haut niveau et les interventions concrètes auprès de grandes entreprises ou d'organisations gouvernementales dans de nombreux pays .

Donald A. Schön : philosophe de formation, il est professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il a été consultant auprès de nombreuses organisations publiques et privées et s'est penché notamment sur les problèmes d'innovation technologique et d'apprentissage organisationnel. 

Table des matières

Avant-propos à l'édition française

Avant-propos à l'édition américaine

I. Introduction à l'apprentissage organisationnel

Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?

Renverser la relation chercheur/praticien

Le cas Mercury : les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif

II. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise Modèles 1 et 01

Le raisonnement défensif chez les individus

Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire

II. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques

Interventions pour accéder à des système d'apprentissage 02

Le stage une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche

Intervention complète de Modèle 2

IV. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel

L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution

Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint

Comment mettre en oeuvre les prescriptions, par Wim Overmeer

Postface : Le paradoxe de l'apprentissage  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch