Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gilbert Arsac, Jean Gréa,
Denise Grenier, Andrée Tiberghien (dir.)
Différents types de savoirs et leur articulation
Grenoble, La Pensée Sauvage Éditions, 1995.
 

Pour suivre un cours de mathématiques ou de physique, il faut connaître le langage dans lequel s'exprime le professeur. Ainsi, tout enseignement suppose, pour être efficace, qu'existent chez ceux à qui il s'adresse, des connaissances a priori fort éloignées de celles qu'il veut apporter. Au-delà de cet exemple évident, les études présentées dans cet ouvrage montrent combien sont diverses les connaissances qui permettent le fonctionnement d'un enseignement, par exemple connaissance de l'espace pour apprendre la géométrie, connaissance de la logique de la langue, connaissance des exigences de l'enseignant. 

Le fonctionnement d'une situation d'enseignement devient alors une affaire d'une grande complexité où se mêlent différents savoirs mais où interviennent aussi les frontières éventuellement modifiables entre la part personnelle, " privée ", du savoir et du travail de l'élève, et sa part publique qui est explicitement en jeu dans ses relations avec l'enseignant.

On trouvera dans cet ouvrage des travaux de didactique montrant la pertinence du questionnement précédent, dans le cas de l'enseignement des mathématiques, de la physique ou même d'enseignements professionnels, travaux fortement liés aux savoirs dont l'enseignement est étudié. On y trouvera aussi les réactions de deux sociologues devant les problèmes ainsi posés et un aperçu sur les relations entre ces questions et le problème plus théorique des rapports entre savoirs et connaissances.

 

Table des matières

Introduction - Gilbert Arsac et Andrée Tiberghien

Thème 1

Le problème de la pertinence des savoirs mathématiques pour la formation aux métiers du bâtiment - Annie Bessot et Madeleine Eberhard

La notion de territoire : analyse des savoirs mis en jeu au sein d'une activité de TP à caractère industriel - Bernadette Pateyron

Éléments pour l'établissement d'une distinction entre physique et technologie à travers leur mise en œuvre dans une résolution de problème - Jérôme Viard

Questions de sociologue aux didacticiens sur les savoirs professionnels et leur enseignement- Lucie Tanguy

 Thème 2

Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques - Claude Comiti, Denise Grenier et Claire Margolinas

Types de connaissances mises en œuvre par l'élève dans la détermination de la composante publique de son travail - Sylvie Coppé

Le traitement public d'éléments privés du rapport des élèves aux objets de savoir mathématiques - Alain Mercier

A propos des savoirs scolaires : une contribution sociologique aux débats didactiques - Polymnia Zagefka

 Thème 3

Savoirs et connaissances dans l'enseignement de la géométrie - René Berthelot et Marie-Hélène Salin

Place de la logique formelle comme outil d'analyse de connaissances mises en œuvre dans le raisonnement mathématique dans une perspective didactique - Viviane Durand-Guerrier

Savoirs mis en jeu dans des problèmes de combinatoire - Denise Grenier

Trois pas de deux entre savoirs et connaissances - François Conne

 Conclusion

Sur quelques oppositions et mises en relations dans les études didactiques - André Rouchier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch