Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi et Anne Vérin
Comment les enfants apprennent les sciences
Paris, Retz, 1998.

Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. À l'entrée au collège, leur place a aussi été réduite. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. L"' illettrisme " en sciences est une tendance inquiétante dans les sociétés de plus en plus dominées par elles.

Renouveler l'enseignement scientifique est un enjeu actuel. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école. C'est un gage de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur.

Cet ouvrage, issu des travaux de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), aborde cinq grandes questions posées par l'enseignement des sciences en classe : 

Cet ouvrage est structuré comme un véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Le dernier chapitre rend hommage à Victor Host (1914-1998), qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences.

Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.

Les auteurs : Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen ; Brigitte Peterfalvi est chercheur à l'institut national de recherche pédagogique (INRP) ; Anne Vérin est maître de conférences à I'IUFM d'Amiens.

 

Table des matières

Introduction

1. La communication dans la classe et ses pièges

Clés pour l'analyse didactique 

Exemples à la loupe 

Repères pour la classe 

2. Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques

Clés pour l'analyse didactique

Exemples à la loupe

Repères pour la classe

3. Démarches expérimentales et formation scientifique

Clés pour l'analyse didactique

Exemples à la loupe

Repères pour la classe

 

4. Écriture et graphismes en sciences

Clés pour l'analyse didactique

Exemples à la loupe

Repères pour la classe

5. Construire et structurer le savoir scientifique

Clés pour l'analyse didactique

Exemples à la loupe

Repères pour la classe

6. Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences

Comment se définit la pensée scientifique
Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
L'analyse du problème
Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
Le modèle pédagogique synthétique
Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch