Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Pierre Astolfi
L'école pour apprendre
Paris, ESF, 1992

Ce qui légitime 1'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples :

- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ;

- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ;

- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser ;

- différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage

Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.

L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien, sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs… sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.

Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, avec de nombreuses publications. Il travaille plus largement sur la question des apprentissages scolaires et collabore de longue date à la revue Cahiers pédagogiques.

 

Table des matières

Chiche !

I. Les savoirs scolaires, aujourd'hui

1. L'élève, face aux questions scolaires

Qu'est-ce qui fait tourner la turbine ?
Pourquoi ?... pour quoi ?
La stratégie du sourcil
Un effet " TGV "
La classe : une société coutumière
Être élève : un vrai métier
Cadrage, anticipation, sélection
Bref n° 1

2. À la recherche de la valeur

La direction du questionnement
" Mon père ne parlait jamais "
Le cas Gaël
L'excellence scolaire fabriquée
C'est qu'on le sait déjà…
Bref n° 2

3. Des savoirs, ni théoriques ni pratiques

Des savoirs de type propositionnel
Du théorique, pas du Canada dry !
On ne dit pas " ouais ", on dit " oui "
Hypercorrection… mais bas niveau taxonomique
Bref n° 3

4. Le reflet des manuels

Trop d'informations… tue la formation
Cherchez le concept
Coupe d'une pomme, coupe de la Terre
Une discipline, c'est d'abord un questionnement
Bref n° 4

5. Le complexe de l'évaluation

Un simple repérage
Différer le moment évaluatif
Arbitre ou entraîneur ?
L'évaluation, dans tous ses modèles
Variable dépendante, variable indépendante
Un paradigme d'ambivalence
Bref n° 5

II. Apprendre : l'obstacle et l'écart

1. Information, connaissance, savoir

L'information (objective)
La connaissance (subjective)
Le savoir (objectivé)
De l'information à la connaissance
De la connaissance au savoir
Du savoir à l'information
La transmission
Et les savoirs scolaires ?
Bref n° 6

2. Des représentations à transformer

Quelles sont les forces qui s'exercent ?
Et les circuits électriques ?
Bachelard, Piaget
Pierre, Paul, Thierry
Les représentations comme structures
Représentations et coutume didactique
L'état des lieux
Une production, plus qu'une réponse
L'origine multiforme
Un schéma fonctionnel
Bref n° 7

3. Passer d'un réseau à l'autre

C'est bien l'élève qui apprend
Les galles du chêne
Les conditions du passage
Apprendre, c'est d'abord transformer
Bref n° 8

4. Des concepts mémorisables

Retour aux manuels
Apprendre, c'est établir un réseau
Cherchez les attributs
L'espace très limité en mémoire
Le joueur d'échecs… en échec
Sur les traces du petit Poucet
Bref n° 9

5. Le paradoxe central de l'apprentissage

Reformuler la demande
Autostructuration, hétérostructuration
Organisateur incontournable de l'hétérogène
L'injonction paradoxale
Le scandale du poisson rouge
Dévolution et étayage
Bref n° 10

III. Construire des dispositifs didactiques

1. Trois modèles pour enseigner

La transmission
Le conditionnement
Le constructivisme
Un modèle didactique ?
Bref n° 11

2. L'important, c'est l'obstacle

L'absence scolaire d'enjeu conceptuel
De l'obstacle…
…à l'objectif-obstacle
L'envers de l'idée de " blocage "
Apprendre à jongler
L'apprentissage syntone
Des interventions décisives
La zone proximale
Bref n° 12

3. Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?

Attention à la dérive
Un effet Jourdain
Diagnostiquer la nature précise de 1'obstacle
Entre Didactique et Pédagogique
Des cheveux de la poupée…
…à l'origine de la falaise
Franchissables, oui ou non ?
Bref n° 13

4. Des dispositifs pour apprendre

L'analyse du contenu à enseigner
L'identification du profil de départ
Le progrès intellectuel à accomplir
L'élaboration du dispositif didactique
Les modalités de différenciation
L'évaluation
Bref n' 14

IV. Différencier une séquence

1. À la commande d'une séquence

Modéliser la formation
Ce qui commande une séquence
L'exploitation d'une situation
L'acquisition de connaissances
La maîtrise d'une méthode
Le franchissement d'un obstacle
La réussite d'une production
Classificatoire ou décisionnel ?
La diversité des groupes d'apprentissage
Bref n° 15

2. Des entrées pour différencier

Pédagogie baroque, effet " Jivaro "
Un enjeu de politique éducative
La différenciation, nécessité psychologique
Différence et unité
Un diagnostic intégré
Postulat d'éducabilité ou effet Bunuel ?
La pédagogie miracle ?
Bref n° 16

3. L'objectif et le ressort

" Le retour de Mai 68 "
Spectre large
Le ressort et la dérive
À objectif constant
Bref n° 17

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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