LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Pierre Astolfi
L'école pour apprendre
Paris, ESF, 1992
Ce qui légitime 1'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vraiment théorique, ni vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples :
- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ;
- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ;
- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser ;
- différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage
Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.
L'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien, sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.
Jean-Pierre Astolfi est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, avec de nombreuses publications. Il travaille plus largement sur la question des apprentissages scolaires et collabore de longue date à la revue Cahiers pédagogiques.
Chiche !
I. Les savoirs scolaires, aujourd'hui
1. L'élève, face aux questions scolaires
2. À la recherche de la valeur
3. Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
4. Le reflet des manuels
5. Le complexe de l'évaluation
II. Apprendre : l'obstacle et l'écart
1. Information, connaissance, savoir
2. Des représentations à transformer
3. Passer d'un réseau à l'autre
4. Des concepts mémorisables
5. Le paradoxe central de l'apprentissage
III. Construire des dispositifs didactiques
1. Trois modèles pour enseigner
2. L'important, c'est l'obstacle
3. Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
4. Des dispositifs pour apprendre
IV. Différencier une séquence
1. À la commande d'une séquence
2. Des entrées pour différencier
3. L'objectif et le ressort
Conclusion
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