Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Pierre Astolfi
L'erreur, un outil pour enseigner
Paris, ESF, 1997.

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qu'i se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.

Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.

Table des matières

1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?

Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
 

2. À l'ombre de Bachelard et Piaget

Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
 

3. Une typologie des erreurs des élèves

L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique

4. Professionnels du traitement de l'erreur ?

Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch