LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Astolfi,
Jean-Pierre (dir.)
Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux
métiers
Paris, ESF, 2003.
Sans aucun doute, transmettre est-il, sinon " le plus vieux métier du monde ", du moins la plus ancienne des activités humaines. Et voilà que cette activité, pour le moins traditionnelle, est prise aujourd'hui d'une sorte de frénésie du changement. Le discours contemporain ne cesse d'affirmer, en effet, qu'enseigner est un " nouveau métier " qui doit relever de " nouveaux défis ", faire face à de nouvelles exigences et requiert une formation radicalement renouvelée.
L'institution scolaire elle-même introduit chaque jour des " innovations " qu'elle présente comme des leviers de changement et qu'elle tente de systématiser : travaux de groupes interdisciplinaires, nouvelles technologies, recherche documentaire, expérimentation scientifique, débats entre élèves, alternance et tutorat, sans compter le développement de formes originales et de plus en plus sophistiquées d'évaluation.
Or, les enseignants et les formateurs développent à l'égard de l'ensemble de ces propositions des attitudes souvent contradictoires : inquiétude devant la nouveauté et reconnaissance de son bien-fondé, adhésion et résistance.
Pour comprendre ces phénomènes, le présent ouvrage, coordonné par Jean-Pierre Astolfi et associant de nombreux auteurs regroupés au sein du laboratoire de sciences de l'éducation de l'université de Rouen, s'efforce de passer en revue les évolutions récentes, tant du côté des prescriptions des chercheurs en éducation que des décideurs institutionnels. Il s'attache à distinguer ce qui relève d'un habillage moderniste, de tentatives hasardeuses et d'exigences essentielles. Il pose ainsi la question fondamentale de " l'identité de l'enseignant et du formateur ", affrontés, l'un et l'autre, à de nouvelles demandes et à de nouveaux publics.
Il était temps, en réalité, de faire le point.., pour sortir des polémiques et recentrer le débat sur les missions fondatrices de l'École. Pour tenter de comprendre comment " enseigner et former aujourd'hui ". Sans renoncer aux exigences de tout enseignement.
Il nous faut, pour cela quelques " fils rouges " que Jean Houssaye et Philippe Perrenoud tentent de tirer en conclusion de cet ouvrage riche et complet, outil de réflexion et de formation indispensable pour tous les professionnels de l'éducation.
Philippe Meirieu
Jean-Pierre Astolfi est professeur à l'université de Rouen, où il dirige des recherches sur les apprentissages et les didactiques, dans le cadre du laboratoire CIVIIC en sciences de l'éducation. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La didactique des sciences (Que sais-je, 1989), L'école pour apprendre (ESF, 1992), Mots-clés de la didactique des sciences et Pratiques de formation en didactique des sciences (De Boeck, 1997), L'erreur, un outil pour enseigner (ESF, 1998) et Comment les enfants apprennent les sciences (Retz, 1998).
ISBN 2 7101 1601 4
Introduction
1. Le métier d'enseignant entre deux figures professionnelles - Jean-Pierre Astolfi
2. Nouvelles technologies, nouveaux métiers dans l'éducation - Jacques Wallet
3. La quête identitaire de l'enseignant en lycée professionnel - Claude Leclerc
4. Les pratiques du français au collège, évolutions et permanences - Rosine Galuzzo-Dafflon
5. Les enseignants-documentalistes, toujours en quête d'identité ? - Muriel Frisch
6. Face à l'expérimental scientifique - Maryline Coquidé
8. Nouvelles pratiques scolaires de la philosophie - Yassine Zouari
9. L'évaluateur est un autre - Anne Jorro
10. Des métiers de médiateurs aux pratiques de médiation - Philippe Maubant
11. Le tutorat : mission ou métier - Thierry Ardouin
12. Les consultants aux savoirs incertains - Philippe Mougel
Relectures
Le sourire de Pénélope - Jean Houssaye
Nouvelles identités professionnelles : de quelques enjeux de formation - Philippe Perrenoud
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch