Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Astolfi, Jean-Pierre (dir.)
Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers
Paris, ESF, 2003.
 

Sans aucun doute, transmettre est-il, sinon " le plus vieux métier du monde ", du moins la plus ancienne des activités humaines. Et voilà que cette activité, pour le moins traditionnelle, est prise aujourd'hui d'une sorte de frénésie du changement. Le discours contemporain ne cesse d'affirmer, en effet, qu'enseigner est un " nouveau métier " qui doit relever de " nouveaux défis ", faire face à de nouvelles exigences et requiert une formation radicalement renouvelée.

L'institution scolaire elle-même introduit chaque jour des " innovations " qu'elle présente comme des leviers de changement et qu'elle tente de systématiser : travaux de groupes interdisciplinaires, nouvelles technologies, recherche documentaire, expérimentation scientifique, débats entre élèves, alternance et tutorat, sans compter le développement de formes originales et de plus en plus sophistiquées d'évaluation.

Or, les enseignants et les formateurs développent à l'égard de l'ensemble de ces propositions des attitudes souvent contradictoires : inquiétude devant la nouveauté et reconnaissance de son bien-fondé, adhésion et résistance.

Pour comprendre ces phénomènes, le présent ouvrage, coordonné par Jean-Pierre Astolfi et associant de nombreux auteurs regroupés au sein du laboratoire de sciences de l'éducation de l'université de Rouen, s'efforce de passer en revue les évolutions récentes, tant du côté des prescriptions des chercheurs en éducation que des décideurs institutionnels. Il s'attache à distinguer ce qui relève d'un habillage moderniste, de tentatives hasardeuses et d'exigences essentielles. Il pose ainsi la question fondamentale de " l'identité de l'enseignant et du formateur ", affrontés, l'un et l'autre, à de nouvelles demandes et à de nouveaux publics.

Il était temps, en réalité, de faire le point.., pour sortir des polémiques et recentrer le débat sur les missions fondatrices de l'École. Pour tenter de comprendre comment " enseigner et former aujourd'hui ". Sans renoncer aux exigences de tout enseignement.

Il nous faut, pour cela quelques " fils rouges " que Jean Houssaye et Philippe Perrenoud tentent de tirer en conclusion de cet ouvrage riche et complet, outil de réflexion et de formation indispensable pour tous les professionnels de l'éducation.

Philippe Meirieu

 

Jean-Pierre Astolfi est professeur à l'université de Rouen, où il dirige des recherches sur les apprentissages et les didactiques, dans le cadre du laboratoire CIVIIC en sciences de l'éducation. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La didactique des sciences (Que sais-je, 1989), L'école pour apprendre (ESF, 1992), Mots-clés de la didactique des sciences et Pratiques de formation en didactique des sciences (De Boeck, 1997), L'erreur, un outil pour enseigner (ESF, 1998) et Comment les enfants apprennent les sciences (Retz, 1998).

ISBN 2 7101 1601 4

 

 

Table des matières

Introduction

Identités professionnelles et valorisation du changement
Structure de l'ouvrage
Les auteurs
 

1. Le métier d'enseignant entre deux figures professionnelles - Jean-Pierre Astolfi

Deux figures professionnelles
Métier, profession
Enseigner, une " action située "
Résister n'est pas nécessairement conservateur
 

2. Nouvelles technologies, nouveaux métiers dans l'éducation - Jacques Wallet

Des partis pris pédagogiques
Des cadres pour la recherche
Au-delà d'une concurrence triviale
Une nouvelle perspective professionnelle
L'intégration dans les cours

3. La quête identitaire de l'enseignant en lycée professionnel - Claude Leclerc

Entre métier et identité, une incertaine adéquation
Du métier de l'élève au métier d'enseignant
L'apprentissage
Un archétype : l'enseignement du français

4. Les pratiques du français au collège, évolutions et permanences - Rosine Galuzzo-Dafflon

De l'enseignement du texte à l'apprentissage du discours
Analyse de postures professionnelles
Quelles références pour l'écriture scolaire

5. Les enseignants-documentalistes, toujours en quête d'identité ? - Muriel Frisch

D'une logique de gestion à une logique pédagogique
Du documentaliste-bibliothécaire à l'enseignant-documentaliste
Le débat aujourd'hui

6. Face à l'expérimental scientifique - Maryline Coquidé

État des lieux
Qu'est-ce donc qu'expérimenter ?
Formes et fonctions des expériences scolaires
Quels enjeux de formation professionnelle ?
 
7 : Les savoirs " chauds ", entre science et valeurs - Laurence Simonneaux
Une introduction tardive mais engagée
Les situations-débats en classe

8. Nouvelles pratiques scolaires de la philosophie - Yassine Zouari

L'identité métaphysique de la philosophie
Nouvelles pratiques scolaires
Pour une didactique réflexive de l'enseignement de la philosophie

9. L'évaluateur est un autre - Anne Jorro

Rencontrer l'ami critique
Des compétences évaluatives à développer
L'agir évaluatif
L'apostrophe du sens
Les promesses de la parole indicielle

10. Des métiers de médiateurs aux pratiques de médiation - Philippe Maubant

Carrefour ou alternative
Face cachée
Un outil de gestion de l'hétérogénéité ?
Une pratique de négociation
Un pôle de pérennité dans l'intervention sociale ?
Pratique de polyvalence

11. Le tutorat : mission ou métier - Thierry Ardouin

Une réalité plurielle
Quatre dimensions
À l'encontre des idées reçues
Vers un investissement-tutorat
 

12. Les consultants aux savoirs incertains - Philippe Mougel

Comment définir la "modernité "
Cinq figures du consultant
Parcours historique de l'expertise et généalogie des figures du consultant
Le langage des consultants
 

Relectures

Le sourire de Pénélope - Jean Houssaye

Un constat
Les enracinements
Les arrachements nécessaires
Les attitudes à adopter
Un titre à rebours

Nouvelles identités professionnelles : de quelques enjeux de formation - Philippe Perrenoud

Sciences sociales et professionnalisation
De la difficulté d'un recadrage
Les enseignants à l'école des élèves ?
Rôle de composition : le courage de la rupture
Méthodes actives et constructivisme
Le lit de la rivière
Savoirs chauds… y en a-t-il de froids ?
Et si chaque enseignant était un intellectuel ?
Évaluateur, une identité coupable ?
Médiation, mot magique
Former ses futurs collègues ?
Le bon usage des consultants
La division du travail et ses logiques


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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