Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Authier et Pierre Lévy
Les arbres de connaissances
Paris, La Découverte, 1996.

Pierre Lévy et Michel Authier ont créé un logiciel original qui repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse: le système des " arbres de connaissances ". Ce dernier constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle.

" C'est un grand jeu du savoir auquel tous les citoyens sont conviés à participer. L'aventure est insolite, souvent drôle et formidablement intéressante. Démocratiquement appliqué à tous, ce système de reconnaissance des savoirs pourrait, selon ses concepteurs, constituer une véritable alternative aux diplômes, améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations. "

Le Monde 

" Pour les lecteurs imaginatifs, sensibles à l'innovation et troublés par les gisements de compétences que les organisations laissent en friche, Les arbres de connaissances feront l'effet d'un grand bol d'air ( ... ). Le système décrit ici d'acquisition et de validation des connaissances et des compétences, a des airs d'utopie alors qu'il connait déjà des applications concrètes dans quelques entreprises. "

Les Echos

Né en 1949, Michel Authier a travaillé et publié dans les domaines de la sociologie, de l'histoire des sciences et du théâtre. Il est aujourd'hui président de TriVium SA, société qui développe et commercialise Gingo, le logiciel des arbres de connaissance.

Né en 1956, Pierre Lévy est philosophe, professeur au département hypermédias de l'université de Paris-VIII, conseiller scientifique de la société TriVium. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, notamment, Les techologies de l'intelligence 1990, L'intelligence collective 1994 et Qu'est-ce que le virtuel ? 1995.

 

Table des matières

Préface : Apppnenance et identité, par Michel Serres

Introductiou

I. Fables

1. Le blason d'Amandine

2. Panique sur le yen

3. Enquête sur une région maritime

4. Amazonie

5. Clips d'entreprise

6. Le jeu du savoir

7. Samba

8. Les tableaux d'une exposition

9. Retour au Pamdis ?

II. Le système, ses principes, ses effets

10. Les principes

Chacun sait...
On ne sait jamais...
Tout le savoir est dans l'hümanité
Le noolithique : identité et civilité
Inventer le nouvel espace collectif

11. Le système

Résumé du système des arbres de connaissances
Les arbres, ou les communautés de savoir
Les blasons, ou l'image des individus
Les brevets, ou les signes de compétences

12. Les effets

Pour l'individu
Pour l'entreprise et les employeurs en général
Pour les enseignants et les formateurs
Un espace commun
Un instrument dans la lutte contre l'exclusion, le chômage et la délinquance
Pourunenouvelle civilité

III. Questions

13. Quel rapport au savoir ?

14. Quelle économie de la connaissance ?

15. Les arbres de connaissances sont-ils totalitaires ?

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch