Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gaston Bachelard
La formation de l'esprit scientifique
Paris, Vrin, 1996 (1ère éd. 1938).

" C'est surtout en approfondissant la notion d'obstacle épistémologique qu'on donnera sa pleine valeur spirituelle à l'histoire de la pensée scientifique. Trop souvent, le souci d'objectivité qui amène l'historien des sciences à répertorier tous les textes ne va pas jusqu'à mesurer les variations psychologiques dans l'interprétation d'un même texte. A une même époque, sous un même mot, il y a des concepts si différents! Ce qui nous trompe, c'est que le même mot à la fois désigne et explique. La désignation est la même; l'explication est différente. Par exemple, au téléphone correspondent des concepts qui diffèrent totalement pour l'abonné, pour la téléphoniste, pour 1"ingénieur, pour le mathématicien préoccupé des équations différentielles du courant téléphonique. L'épistémologue doit donc s'efforcer de saisir les concepts scientifiques dans des synthèses psychologiques effectives, c'est-à-dire dans des synthùses psychologiques progressives, en établissant, à propos de chaque notion, une échelle de concepts, en montrant comment un concept en a produit un autre, s'est lié avec un autre. Alors il aura quelque chance de mesurer une efficacité épistémologique. Aussitôt, la pensée scientifique apparaîtra comme une difficulté vaincue, conime un obstacle surmonté ".

Bachelard (1884-1962), philosophe, épistémologue, critique littéraire, enseigna la physique avant que, touché par la théorie de la Relativité, il ne se convertisse à la philosophie, pour écrire une œuvre aux dimensions multiples.

ISBN 2-7116-1150-7

 

Table des matières 

Discours préliminaire

I. La notion d'obstacle. épistémologique. Plan de l'ouvrage

II. Le premier obstacle: l'expérience première

111. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique

IV. Un exemple d'obstacle vérbal : l'éponge. Extension abusive des images familières

V. La connaissance unitaire et pragniatique comme obstacle à la connaissance scientiflque

VI. L'obstacle substantialiste

VII. Psychanalyse du Réaliste

VIII. L'obstacle animiste

IX. Le mythe de la digestion

X. Libido et connaissance objective

XI. Les obstacles de la connaissance quantitative

XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse.


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