Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Ed.) (2008).
Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses.
Revue Suisse des sciences de l’éducation, 1.

 

>> Le texte intégral.

 

Table des matières

 

Unterwegs zur 08/15-Schule? Wider die Instrumentalisierung der rziehungswissenschaft durch die Bildungspolitik, Walter Herzog

In der «Concorde-Falle»: Erfolgreiches Scheitern von Bildungsreformen, Roland Reichenbach

HarmoS, monitorage de l’école obligatoire et sciences de l’éducation: le point de vue d’un didacticien , Daniel Bain

Standards en éducation, politique et professionnali-sation de l'enseignement: de la polysémie à la cacophonie? Questions (toujours) ouvertes, Danièle Périsset Bagnoud

Les sciences de l’éducation: produit de tensions : Réponse à une lecture romantique de l’école et pure de la science, Bernard Schneuwly

Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l’école : Quelques commentaires critiques à propos de l’article de Walter Herzog, Christian Maroy et Vincent Dupriez

Die Ökonomisierung der Bildung ist eine Herausforderung. Es gilt, sie anzunehmen, mit etwas Gelassenheit, Gianni Ghisla

Erziehung als Handwerk oder industrielle Massenanfertigung? Wider die Heraufbeschwörung simpler Gegensätze und Allegorien, Esther Berner

Massification de l’école, standardisation et égalité des acquis : Un contrepoint à l’article de W. Herzog, Marcel Crahay

«Warranted assertibility» im wissenschaftlichen und politischen Diskurs am Beispiel der Diskussionen um die Bildungsstandards, Jean-Luc Patry

Sciences de l’éducation, raison pédagogique et rationalité économique: faut-il vraiment diaboliser la réforme HarmoS? , Maurice Tardif

Bildungsforschung und Bildungspolitik oder: von überdauernden Problemen der Grenzziehung: Eine Replik auf Walter Herzog, Lucien Criblez


LIFE

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life