Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Simone Baillauquès et Edouard Breuse
La première classe.
Les débuts dans le métier d’enseignant
Paris : ESF, 1993.

On a cessé d'être étudiant, ultimes grandes vacances avant de prendre ses fonctions d'enseignant, combien la "première classe" parait angoissante au jeune instituteur ou professeur. Sera-t-on suffisamment compétent, ouvert, disponible, juste ? Saura-t-on "tenir" ses élèves, non pas seulement au plan disciplinaire, mais aussi au sens de pouvoir les intéresser ? En résurgences de la mémoire, les maîtres que l'on a eus, l'écolier que l'on a été, les condisciples que l'on a côtoyés. En tous temps et en tous pays, les obstacles s'accumulent à l'encontre du novice: excès d'exigence, formatîon insuffisante ou inappropriée, absence'de soutien de la part de l'institution, indifférence des collègues chevronnés.

S'appuyant sur de multiples réflexions et recherches organisées, cet ouvrage tente de faire le point sur une situation complexe, qui caractérise en France, en Belgique et ailleurs, l'entrée dans le métier d'enseignant. Où résident les causes des problèmes, dans le métier lui-même, ou bien dans la personne ? Et quels peuvent en être les effets ? Est-il possible d'y remédier ?

Au-delà d'une recherche d'explications, les auteurs s'appliquent à comprendre ce que vivent les enseignants débutants, à explorer les processus critiques et leurs dépassements. Ils reconnaissent avec eux l'importance de la préparation au métier. Il ne s'agit pas ici de la décrier une nouvelle fois, même si elle peut être améliorée, mais bien plus fondamentalement d'explorer ses rapports avec la prise de fonction, reconnue elle-même comme une dynamique de, et dans, la formation.

Docteur ès lettres et sciences humaines, Simone Baillauquès a d'abord été institutrice remplaçante, sans formation et "sans problèmes", pensait-elle alors ! Conseillère pédagogique, inspectrice départementale de l'éducation, elle est actuellement maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Picardie et chercheur à l'INRP.

Docteur en sciences pédagogiques, Edouard Breuse a connu pour sa première classe la dure réalité du Borinage minier en Belgique. D'abord instituteur, puis professeur d'école normale et inspecteur général de l'enseignement supérieur, il est actuellement professeur émérite et directeur de recherches à l'Université de Mons.

 

Table des matières

Introduction

I, Tomber dans une classe... Le parachute et le terrain

L'expérience première... Des débutants nous parlent
Le constat de l'épreuve

II. Entrer dans le métier, prendre ses fonctions... Le sens des débuts

Des circonstances et des personnes
Le maître en son métier

III. Les conditions du progrès

Assurer le départ
Les débuts dans le métier et la formation professionnelle

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch