Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Robert Ballion,
Les conduites déviantes des lycéens
Paris, Hachette, 2000.

Agressivité verbale ou physique, consommation de produits psychoactifs, licites ou illicites : ces comportements sont autant de violences faites à autrui comme à soi-même. A partir d'une enquête nationale portant sur un échantillon de près de l0'000 lycéens, l'auteur analyse ces conduites qu'il est convenu d'appeler " à risque " sans joindre à son propos des valeurs morales et particulières, mais plutôt en reliant systématiquement chaque phénomène à son environnement direct et en incluant dans son analyse les représentations qu'ont les adolescents de ces comportements. Robert Ballion pose le problème au centre de l'École comment est vécue ta scolarité ? Quelle image ont les adolescents de l'institution scolaire et des adultes qui la constituent ? Qu'en attendent-ils ?

Il définit ensuite tout ce que peut couvrir ce terme inquiétant de " conduites déviantes " et propose un éclairage particulier sur la consommation des produits psychoactifs. Il confronte enfin l'ensemble de ces paramètres pour déterminer tes facteurs contextuels, personnels et scolaires en liaison avec ces conduites déviantes. Étudier la nature, les manifestations et l'évolution des comportements déviants des adolescents, c'est radiographier la santé physique et mentale de ta jeunesse comme de ta société entière, mais c'est aussi redonner à t'institution scolaire toutes tes responsabilités qui lui reviennent et qui ta justifient.

Robert Ballion, sociologue, chercheur au Centre d'analyse et d'interventions sociologiques (CADIS), est spécialiste des problèmes d'éducation.

 

Table des matières 

Introduction

1. Vivre et travailler au lycée

La scolarité
Le climat disciplinaire et relationnel dans l'établissement
L'opinion sur le lycée et ce qu'on attend de lui
Ce qu'apporte le lycée et ce qu'on attend de lui

2. Les conduites déviantes

La déviance, extension de la notion
Le découpage des conduites déviantes
Les conduites délictueuses
La consommation de substances psychoactives.

3. Les modalités de consommation de produits psychotropes et les opinions sur les effets de cette consommation et sur sa prévention

L'alcool et le tabac
Les drogues illicites
La prévention

4. Les facteurs contextuels en liaison avec les conduites déviantes

L'académie
Les lycées classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP)
La filière et le genre

5. Les facteurs personnels en liaison avec les conduites déviantes

Le genre
L'âge
La profession du chef de famille

6. Les facteurs scolaires en liaison avec les conduites déviantes

Les conduites scolaires
Le vécu scolaire et les conduites déviantes
Conclusion
 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch