Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Marie Barbier (dir.)
Savoirs théoriques et savoirs d'action
Paris, PUF, 1996.

Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.

 

Table des matières

Introduction - J.-M. Barbier

Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch